Échos du conseil d’administration – octobre 2013

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur,  Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier,
André Charest, Marie-José Bâcle et Yvon Gaudreau (en vignette).

Réuni le 1er octobre 2013, le conseil d’administration du club a pris connaissance des résultats de la campagne de recrutement de cette année dont le point culminant a sûrement été la Journée d’information et d’inscription du 4 septembre dernier. Celle-ci a attiré 271 personnes, membres et visiteurs, et 227 personnes en ont profité pour devenir membres une première fois ou pour renouveler leur inscription. Le conseil a souligné le magnifique travail de planification et de coordination réalisé par Danielle Bourque et il a salué la contribution des bénévoles au succès de cette journée. Fin septembre, le club comptait 515 membres en règle, dont 114 nouveaux membres.

André Charest a fait le point sur l’inscription aux ateliers qui a débuté le 4 septembre et s’est poursuivie lors des séances de présentations. Environ 285 personnes se sont inscrites aux ateliers. Onze de ces ateliers ont débuté récemment ou débuteront sous peu. Trois ateliers sont prévus pour l’hiver prochain : Windows 8, le traitement de photos et la déclaration de revenus. Les ateliers les plus populaires sont ceux sur Facebook, sur les tablettes électroniques et sur le traitement de photos. Il reste à trouver un animateur pour l’atelier sur la tablette sous système Android.

Comme à chaque réunion, le conseil a passé en revue la liste des bénévoles recrutés dernièrement. C’est le cas de France Massicotte qui s’est jointe à l’équipe des communications. L’équipe de l’accueil des séances de présentations s’est quant à elle enrichie de Pierrette Pontbriand et de Fatima Harakeh. Comme il y a encore des besoins à combler, André Charest a suggéré d’inscrire la liste des bénévoles recherchés sur la page du site Internet consacrée aux bénévoles.

En tant que bénévole responsable des communications, Raymonde Lemay était invitée à cette réunion pour dresser son bilan 2012-2013 et présenter les orientations de cette activité qui a pour objectif d’informer les membres et le public sur les activités du club. Elle était accompagnée de France Massicotte. Elles forment l’équipe des communications avec Francine Desrosiers qui sera moins active, mais encore présente pour dépanner. L’équipe est parrainée par Charles E. Blier. Les activités principales de cette équipe se composent du message envoyé chaque dimanche à tous les membres, des communiqués hebdomadaires transmis aux journaux locaux pour annoncer les activités de la semaine suivante et d’un communiqué mensuel pour publication dans le cadre de la chronique des organismes. Enfin, chaque année, une publicité payée annonce la Journée d’information et d’inscription. Le conseil d’administration s’est montré très satisfait du travail accompli et invite l’équipe à poursuivre dans le même sens. Par ailleurs, il a accepté la proposition de retirer les numéros de téléphone des responsables des divers communiqués, mais d’y laisser l’adresse du site Internet du club. Toute l’information pertinente est en effet disponible sur le site Internet.

Le conseil a ensuite fait le point sur l’assistance par courriel dont Jacques Laliberté est responsable. Celui-ci a lancé ce service en 2007. En six ans et demi, une réponse a été fournie à 1 815 demandes. Depuis janvier dernier, 311 demandes ont déjà été reçues alors que la moyenne des années précédentes était d’environ 300 demandes par an. Récemment, Réjean Daigle s’est joint à l’équipe de ce service qui compte dix personnes dont cinq sont plus actifs. Jacques Laliberté a précisé que toutes les réponses se font par courriel et non par téléphone. Le conseil a adopté sa proposition de maintenir cet excellent service tel qu’il existe.

Jacques Laliberté, qui participe aussi au service de récupération, a informé le conseil des résultats de l’encan tenu à la Maison des Jeunes en septembre. Cet encan a attiré 40 personnes et a permis d’amasser 630 $ par la vente de douze ordinateurs et de sept écrans. Le service disposait encore de 60 ordinateurs recyclés et prêts à être utilisés. Depuis le début de l’année, ce service a traité plus de 73 tonnes de matériel, a versé 1 960 $ à des organismes communautaires et a donné quatre ordinateurs à une église de Saint-Hubert. Le plus gros problème du service est le manque d’espace.

La séance du conseil s’est terminée sur une triste nouvelle. En effet, André Charest a confirmé que sa démission du conseil d’administration prenait effet dès la fin de la réunion. Des raisons personnelles ont justifié cette décision d’André. Sa démission s’applique aussi à ses autres engagements au club, sauf aux présentations qu’il a prévues cette année. Entre autres, les ateliers n’ont plus de responsable et il est urgent de remédier à cette situation. Tous les membres du conseil étaient désolés du départ d’André et ils lui ont manifesté leur estime et leur reconnaissance pour son importante contribution au club. Merci André!

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

5 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – octobre 2013 »

  1. Bonne chance André dans tous tes projets!
    Profite de bons moments bien mérités et merci de la confiance témoignée tout au long des deux dernières années au blogue du CHIP et de ta collaboration.
    Amicalement, Francine Fortier

  2. Je viens de prendre connaissance des dernières nouvelles dans l’Écho du conseil d’administration.
    C’est avec regret que j’apprends la démission d’André Charest du conseil d’administration.
    J’ai eu la chance de travailler avec lui et les autres membres du conseil d’administration quelques années. Je l’ai trouvé dynamique, convaincu et convaincant, brillant, engagé et toujours au poste, peu importe les hauts et les bas de sa vie personnelle. Il a été un « personnage » important au sein du groupe. Il a été un pilier qui a soutenu et qui a mené à termes tous les projets initiés entre 2006 et 2013.
    Je lui souhaite une nouvelle vie remplie de beaucoup « de petits bonheurs » et une santé qui le gardera à son meilleur comme je l’ai connu.
    Bravo André et merci pour ton engagement au service de
    tous les membres du CIMBCC.
    Carmen

  3. Un mot pour souligner le travail d’André Charest. André a été mon mentor dans mes premiers pas comme bénévole au CIMBCC. J’ai beaucoup apprécié sa rigueur, son attachement au club, son humour pince-sans-rire et son professionnalisme. Il met tout son énergie dans les tâches qu’il entreprend (ateliers, présentations, sondage,…).
    André, merci et bonne chance pour la suite des choses…
    Guy

  4. En quoi consiste être responsable des ateliers?

    Est-ce que c’est gérer les inscriptions (par courriel) ou être présente à tous les ateliers?

Les commentaires sont fermés.