Échos du conseil d’administration – octobre 2014

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

Le Club informatique Mont-Bruno se porte bien! C’est ce qui ressort de cette réunion du conseil d’administration.

Recrutement 2014-2015 et Journée d’information et d’inscription

En ce début d’octobre, Danielle Bourque a compté 736 membres dans sa banque de données. Ces membres se répartissaient ainsi : 142 nouveaux membres, 437 renouvellements et 157 membres qui n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion. Ces derniers avaient jusqu’au 10 octobre pour se réabonner. Si le nombre des membres est satisfaisant, c’est que la campagne de recrutement fut un succès.

Le point culminant de la campagne, la Journée d’information et d’inscription, a attiré 267 personnes. C’est autant que l’an dernier, à quelques personnes près, mais leur affluence fut mieux répartie au cours de la journée. Le plus souvent, nos visiteurs ont été informés de cette activité du club par le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile, par un membre du club, par un ami ou une amie. Cette journée a amorcé une nouvelle saison de façon fort agréable. Le conseil d’administration a salué la contribution de tous les bénévoles qui y ont participé.

Recrutement de bénévoles

Les besoins sont toujours inscrits sur la page Bénévoles recherchés du site Web. Danielle Bourque a demandé d’y ajouter la recherche de nouveaux collaborateurs pour compléter l’équipe qui accueille les membres aux séances de présentation du mercredi et du vendredi.

Certains bénévoles sont très sollicités par les membres qui les appellent à tout propos. Or le partage des responsabilités entre plusieurs vise précisément à éviter la surcharge d’un bénévole. Le conseil a donc décidé d’envoyer un message aux membres pour leur rappeler les adresses de courriel et les numéros de téléphone qu’ils sont invités à utiliser pour rejoindre les responsables des différentes activités du club. Cette information sera aussi inscrite sous l’onglet Nous joindre du site Web.

Inscription aux ateliers de l’automne

L’inscription aux onze ateliers de l’automne a pris fin le 8 septembre à minuit. Selon Berthe Demers, ce fut un succès malgré la nouveauté de l’inscription en ligne. La majorité des inscriptions a d’ailleurs été faite en ligne (203), mais certaines ont été acheminées par courriel (48) ou, parfois, par courriel et en ligne (26). Les onze ateliers ont enregistré un total de 309 inscriptions par 189 membres, plusieurs membres se sont en effet inscrits à plus d’un atelier – le maximum était de trois ateliers par membre. Les animateurs ont reçu dès le 10 septembre la liste des membres inscrits à leur atelier.

Berthe Demers a fait part de certaines situations préoccupantes :

  • l’équipe responsable des ateliers a dû gérer plusieurs centaines de courriels;
  • plusieurs membres se sont inscrits sans consulter la description des ateliers accessible sur le site du club;
  • de nombreuses inscriptions ont été annulées par les membres;
  • l’inscription à un atelier n’a pas toujours été confirmée assez rapidement.

Le conseil d’administration a mandaté Berthe Demers pour qu’elle analyse tout le processus d’inscription aux ateliers avec son équipe. L’objectif étant toujours d’alléger la tâche des bénévoles et de simplifier les échanges avec les membres, l’équipe précisera quelles améliorations peuvent être apportées à la prochaine inscription aux ateliers.

Achat d’un nouveau projecteur

Le projecteur utilisé au Chalet Marie-Victorin donne des signes de fatigue de plus en plus évidents. Yvon Gaudreau a fait état des projecteurs qu’il a repérés sur le marché. Il a recommandé d’en acheter un d’une puissance de 5 000 à 7 000 lumens. Comme le trésorier du club, Walter Pearce, confirme la bonne santé financière du club, le conseil a autorisé Yvon à acheter un nouveau projecteur dont le choix sera fait après une mise à l’essai à l’occasion d’une séance du vendredi. Un montant approximatif a aussi été fixé.

Souper de Noël

Le souper de Noël aura lieu le 3 décembre. Walter Pearce a reçu l’aval du conseil sur le choix du traiteur et sur le niveau des dépenses prévues.

Réseau d’information des aînés et aînées du Québec (RIAQ)

Le conseil d’administration a accueilli deux représentants du RIAQ, réseau fondé en 1996 et dont la mission est de favoriser le partage des connaissances en informatique. Essentiellement, le RIAQ offre des ateliers et du dépannage à ses membres dont la moyenne d’âge est d’environ 70 ans. Les services du RIAQ étant accessibles exclusivement par Internet, il est particulièrement intéressant d’y adhérer pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer, mais qui cherchent tout de même à se familiariser avec l’informatique.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

2 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – octobre 2014 »

  1. Tout un travail de coordination. Bravo.
    Je crois que ce serait également un gros + pour le Club si on y implantait l’inscription et le renouvellement en ligne, via Paypal. Beaucoup moins de chèques à manipuler. Bien sûr, il y a des frais d’environ 2% par transaction, ce qui a peut-être déjà été considéré au c.a j’imagine.

    1. Oui le c/a y avait déjà pensé, mais à cause de l’implication et l’entraînement que ça demandait aux bénévoles pour une seule journée par année, on avait décidé de passer outre et de garder la même méthode de perception.

Les commentaires sont fermés.