Facebook: groupes et listes

Céline Dion-Darveau
nnCéline Dion-Darveau

La plupart d’entre nous connaissent le concept de groupe dans Facebook. Cet outil permet de gérer l’adhésion des membres et leurs publications. Moins nombreux sont ceux qui utilisent les listes.

À la fin de cet article, un bref sondage vous sera proposé au sujet de votre utilisation des médias sociaux. L’information fournie pourra être utile au CIMBCC pour planifier les activités futures.


Alors qu’un groupe Facebook équivaut à un cercle dans lequel les membres sont invités à rejoindre le groupe, une liste correspond à un dossier dans lequel on classe nos contacts Facebook par « sujet ». Non seulement les contacts classés dans cette liste ne requièrent aucune action de leur part, mais ils ne sont pas au courant dans quelle liste vous les classez.


Les membres d’un groupe reçoivent une notification dans l’icône des messages chaque fois qu’il y a une publication, un commentaire ou une autre action dans le groupe.

Plusieurs possibilités et paramètres sont offerts dans un groupe: sondage, événement, insertion de document, possibilité de rendre le groupe privé ou public, etc. On peut comparer un groupe Facebook à un petit réseau fermé.


J’ai plusieurs listes, dont en voici quelques-unes:

  • 35 grenier = les contacts de mon enfance sur la rue Grenier à Mont St-Hilaire;
  • Carignan = mes contacts qui habitent aux alentours de l’endroit où je vis actuellement, soit Carignan;
  • Famille Riendeau = ma parenté maternelle;
  • Etc.

Lorsque nous publions sur Facebook, il est possible de cibler notre auditoire au moyen de nos listes. C’est ce que je fais lorsque je ne veux pas inonder le mur de tous mes contacts avec des publications qui ne concernent, par exemple, que ma parenté maternelle.

Ainsi, lorsque vous voulez annoncer une nouvelle concernant la santé d’un oncle, pourquoi ne pas publier cette nouvelle seulement à votre liste contenant les membres de votre famille concernée?


Bien sûr, il y a également la messagerie privée, au moyen de laquelle vous pouvez ajouter plusieurs personnes dans la conversation. Mais cet outil peut devenir lourd à lire si vous avez une bonne dizaine de personnes à qui vous voulez publier des nouvelles ou des photos. De plus, ça devient difficile de suivre les conversations à plusieurs en messagerie privée.


Je me sers également de mes listes pour lire mon flux de nouvelles, en cliquant sur chacune de mes listes, dans l’ordre désiré.  De cette façon, on évite également d’être ralenti par les publicités et les suggestions de Facebook de « pages que vous pourriez aimer ».

Autre avantage de lire ces flux de nouvelles au moyen des listes, c’est que vous êtes sûrs de ne rien manquer parce qu’un ou plusieurs de vos contacts inondent votre mur avec tout ce qui les préoccupe à chaque instant de leur existence.  Bref, ceux qui accaparent trop d’espace. Car en cliquant sur vos listes dans l’ordre désiré, vous ne voyez que les nouvelles des contacts de cette liste.

Céline Dion

Notes:
– Veuillez svp continuer à dérouler l’écran vers le bas pour répondre au sondage. Vous pouvez évidemment choisir plus d’un média social.
– Si vous utilisez une tablette iPad, vous serez envoyé à la fin du sondage après avoir fait un premier choix. Pour faire des choix supplémentaires, vous devez remonter dans l’affichage jusqu’à la nouvelle case que vous voulez sélectionner. Ce processus devra être répété après chacun de vos choix.
– Cela prend quelques minutes à Google pour mettre à jour les « Résultats du sondage ». Vos choix apparaîtront dans le graphique après un certain délai.

Résultats du sondage

 

5 réflexions sur « Facebook: groupes et listes »

  1. J’utilise depuis longtemps les liste mais depuis un changement facebook, ces listes qui apparaissaient sur le coté gauche sont maintenant seulement disponible dans la reference mes listes. Je ne suis plus capable de les supprimer….SVP à l’aide. Merci

  2. Je ne suis pas habile à utiliser Facebook.
    Je ne fais que lire ou répondre à quelques personnes (amis, petits-enfants)
    Un atelier me serait utile.
    Merci pour tout ce que vous faites si bénévolement.

    1. Bonne idée. Donne-m’en des nouvelles. Je te remercie également, Gilbert, pour ta participation dans cette chronique.

Les commentaires sont fermés.