Internet Explorer est mort, vive Google Chrome!

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

Au cours des dernières années, le club recommandait à ses membres d’utiliser le navigateur Internet Explorer et les présentateurs utilisaient majoritairement ce navigateur lors des séances de présentations et des ateliers.

Le club a commencé à recommander le navigateur Internet Explorer il y a une douzaine d’années pour les raisons suivantes :

  • ce navigateur était préinstallé et fonctionnait sur tous les ordinateurs Windows;
  • il était le navigateur le plus populaire et, conséquemment, les utilisateurs de ce navigateur pouvaient facilement obtenir de l’aide de leurs enfants et de leurs amis.

Avec le temps, le navigateur Internet Explorer a pris de l’âge et il a mal vieilli. En 2015, Microsoft a dû se résigner à l’abandonner parce qu’il était devenu trop coûteux à maintenir et qu’il était incapable de rivaliser avec les nouveaux navigateurs comme Google Chrome et Firefox. En 2015, Microsoft a lancé un nouveau navigateur appelé Edge et a recommandé aux utilisateurs d’Internet Explorer de migrer vers le navigateur Edge. Au même moment, Microsoft a annoncé qu’il ne ferait plus évoluer le navigateur Internet Explorer, le condamnant ainsi à une mort lente.

En 2015, le club a recommandé à ses membres d’ignorer la recommandation de Microsoft et de continuer à utiliser Internet Explorer parce que le navigateur Edge n’était pas mature et parce qu’il était moins complet qu’Internet Explorer.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, il est temps de quitter Internet Explorer. Comme certains d’entre vous l’ont remarqué, des sites ne fonctionnent plus correctement avec Internet Explorer et les autres navigateurs se sont maintenant dotés de fonctions qui ne sont pas disponibles dans Internet Explorer.

Après avoir évalué les navigateurs Edge, Google Chrome et Firefox, le club vous recommande de migrer vers Google Chrome, dont le nom est souvent abrégé à Chrome. Le navigateur Chrome est celui qui possède les caractéristiques recherchées par le club :

  • il fonctionne sur toutes les versions de Windows (Edge ne fonctionne pas sur Windows Vista, 7 et 8);
  • il possède une part de marché de 60 %, ce qui permet à ses utilisateurs d’obtenir facilement de l’aide (la part de marché d’Edge est seulement de 6 %).

Le navigateur Chrome s’est imposé au cours des dernières années et il est devenu le navigateur le plus populaire parce qu’il est très sécuritaire, très rapide et très facile à utiliser.

Pour faciliter votre migration à Chrome, le club vous offrira deux présentations sur ce navigateur au début de septembre :

  • le mercredi 13 et le vendredi 15 septembre : Chrome 1 de 2 (le téléchargement et les fonctions de base de Chrome)
  • le mercredi 20 et le vendredi 22 septembre : Chrome 2 de 2 (d’autres fonctions très utiles de Chrome)

Lors de ces présentations, vous apprendrez à :

  • télécharger et installer Chrome;
  • paramétrer le navigateur pour une utilisation simple et efficace;
  • transférer vos favoris et vos autres informations d’Internet Explorer vers Chrome;
  • retrouver les fonctions que vous utilisez dans Internet Explorer;
  • utiliser les nouvelles fonctions offertes par Chrome.

Le club vous recommande fortement d’assister à ces deux présentations et de migrer vers le navigateur Chrome. Comme mentionné précédemment, certains sites ne fonctionnent plus correctement avec Internet Explorer et Microsoft a cessé de faire évoluer ce navigateur. Il est probable que Microsoft cessera bientôt de supporter le navigateur.

À partir de septembre 2017, la plupart des présentateurs et des animateurs d’ateliers du club utiliseront Chrome lors de leurs présentations et de leurs ateliers.

Michel Gagné

 

9 réflexions au sujet de « Internet Explorer est mort, vive Google Chrome! »

  1. Un autre avantage non négligeable à utiliser Google Chrome: En passant à Chrome sur tous vos appareils, ordinateurs Windows ou Apple, tablettes Apple ou tablettes Android et téléphones Apple ou Android, vous travaillerez toujours dans le même environnement et, en activant la synchronisation, vous aurez la possibilité de tout synchroniser vos appareils ensembles, vos favoris et vos recherches, etc.

  2. J’utilise Firefox et il me convient très bien car ma belle-fille me l’a installé et elle m’aide au besoin. Vais-je avoir un problème à assister aux séances séries Facile et Découverte si je ne saute pas dans Google Chrome?
    Merci

    1. Si votre belle-fille vous aide fréquemment, c’est une bonne idée de rester avec Firefox.

      Firefox et Chrome sont semblables. Vous pouvez donc assister aux séances de la série Facile sans problèmes, d’autant plus que plusieurs séances sont indépendantes du navigateur utilisé.

      Je vous suggère d’assister aux deux séances sur Chrome au début de septembre. Si Chrome vous plait et que vous y découvrez des fonctions qui vous intéressent, vous pourrez migrer vers ce navigateur. Par contre, il n’y a pas d’urgence à le faire si vous êtes à l’aise avec Firefox et que vous appréciez l’aide de votre belle fille. Il sera toujours temps de migrer à Chrome plus tard si vous le désirez.

  3. Je ne suis pas d’accord avec l’engouement de plusieurs de sauter dans GOOGLE Chrome. Google ramassera tout ce que vous toucher pour bâtir votre profile personnel. Il y a plusieurs poursuites en Europe et même une ici au Canada, à Vancouver plus précisément. On bloque des sites qui ne font pas affaire avec eux, donc on vous enlève la liberté de choisir…… En Europe ils ont utilisé le nom et la photo d’une jeune fille qui avait fait ‘J’aime’ sur un site pour s’en servir pour faire de la pub.
    Vous verrez qu’avec Google la première page que l’on donne, et parfois plus, (Ça augmente avec votre utilisation) est ce que Google décide de vous donner en mettant l’accent sur les compagnies qui les paient leur annonces.
    On devrait dire certaines personnes recommandent d’utiliser Chrome et non le CLUB……
    Moi j’aime mieux ma liberté !

    1. C’est vrai que Google collecte des informations sur notre navigation sur Internet. Par contre, il faut savoir que toutes les compagnies le font.

      C’est le prix à payer pour avoir accès à des services gratuits. Les compagnies Internet ne développent pas des produits pour nos beaux yeux. Ils le font pour vendre des produits et de la publicité. Le développement du moteur de recherche Google, du service Google Maps ou du service OneDrive de Microsoft coute des millions de dollars. Qui serait assez fou pour développer de tels services sans espoir de rentabilité?

      Certaines compagnies collectent de l’information sans nous informer. Google est très transparent sur ce point. Par exemple, Google nous permet de voir l’information qu’il a collectée sur nous. Il nous permet même de l’effacer si nous le désirons.

      Durant la prochaine saison, une présentation expliquera comment voir l’information que Google a collectée sur nous et comment l’effacer.

  4. Pour ceux que ça peut intéresser, Chrome est un dérivé de Chromium, au départ créé dans le monde Linux.
    Sur Linux Ubuntu, j’utilise Chromium depuis des années.

    Parlant de Chrome, il est intéressant de savoir que Google Hangout sur Chrome vous permet de faire l’équivalant de Skype entre deux ordis, en plus de vous permettre de téléphoner à des appareils téléphoniques maison, sans frais et partout en Amérique du nord.

  5. Bravo pour cette évolution. Je serai aux présentations même si je suis vendu à Chrome depuis des années.

Les commentaires sont fermés.