La fonction « navigation en privé »: à quoi ça sert?

Céline Dion Darveau
Céline Dion Darveau

C’est au cours de la présentation du 13 septembre dernier de Michel Gagné, « le navigateur CHROME – 1 ère partie », que j’ai appris à quoi servait réellement la fonction « navigation en privé », que l’on retrouve sur tous les navigateurs.

Comme d’autres présents à cette présentation, je croyais que cette fonction me permettait de naviguer sur mes sites dits « sensibles » – soit des sites où je dois transmettre des informations confidentielles, comme les sites bancaires par exemple – sans être détectable par des « chasseurs de données », mal ou bien intentionnés (hameçonnage, publicité intempestive, etc.). Michel nous a dit que la navigation privée ne nous protégeait nullement des pirates et donc qu’il était inutile de l’activer lorsque nous faisons des transactions électroniques.

La navigation privée sert plutôt à effacer toute trace de notre historique de navigation, de nos cookies et de nos fichiers Internet temporaires sans qu’on ait à se rappeler de les supprimer après notre session de navigation sur le web. La navigation privée nous protège donc des personnes qui ont un accès physique à notre ordinateur, comme les membres de notre famille. Elle ne nous protège nullement des pirates informatiques qui sont à l’extérieur de notre maison*.

Toujours aussi fidèle à lui-même, Michel nous a donné un parfait exemple de l’utilité de cette fonction.

Votre petit-fils est en visite chez vous et vous demande d’utiliser votre ordinateur pour aller sur le web.

Vous lui dites: « d’accord, à condition que tu n’ailles pas sur tel et tel sites et que tu ne télécharges pas de programme que je ne veux pas« . Vous êtes rassurés, car vous savez que vous pourrez vérifier ses traces en vérifiant son historique de navigation (en supposant qu’il ne l’a pas fait lui-même, bien entendu).

Votre petit-fils pourrait tout simplement choisir la navigation en privé afin que toute personne qui utilise cet ordinateur après lui ne puisse voir son historique de navigation.

Donc, oui, la navigation en privé permet la suppression instantanée de notre historique de navigation, mais elle n’empêchera pas un pirate de tenter une intrusion dans votre ordinateur.

Les règles de prudence qu’on vous conseille régulièrement au sujet de la sécurité informatique prévalent donc.  Parmi ces règles de sécurité informatique, celle que je considère comme une des plus importantes est celle-ci: ne JAMAIS transmettre de mot de passe à qui que ce soit qui prétend être votre fournisseur de service, d’autant plus que JAMAIS un de vos fournisseurs en ligne – que ce soit votre institution financière, votre fournisseur internet ou un de vos comptes d’achat en ligne – ne vous demandera de lui fournir de mot de passe.

Céline Dion

Note :
* Cette chronique a été écrite en collaboration avec Michel Gagné.

Tutoriel disponible :
En cliquant ici, vous pouvez consulter un tutoriel de Jacques Laliberté expliquant comment activer la navigation « In Private » avec les fureteurs Internet Explorer, Edge, Chrome et Firefox.

7 réflexions au sujet de « La fonction « navigation en privé »: à quoi ça sert? »

  1. Bonjour Céline
    Bonne précision et permettez moi d’ajouter; bien que votre ordinateur ne conserve aucun enregistrement de votre historique de navigation, votre Fournisseur d’Accès à Internet ou votre employeur peuvent toujours connaître les pages que vous visitez.
    Robert B

  2. Article intéressant comme toujours, merci Céline, mais je ne suis pas d’accord avec ta dernière phrase :

    «votre institution financière, votre fournisseur internet ou un de vos comptes d’achat en ligne – ne vous demandera de lui fournir de mot de passe».

    Je dois toujours donner un mot de passe pour accéder à mon compte bancaire ou achats en ligne….

    1. Quand c’est vous qui mettez votre mot de passe pour entrer quelque part sur un site Web Mme Guex, c’est une procédure normale, mais si vous recevez un courriel d’une supposée institution financière ou autre et qu’on vous demande votre mot de passe, c’est là qu’il ne faut jamais le donner.

Les commentaires sont fermés.