Les flux RSS

Gilbert Girard
Gilbert Girard

Introduction

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un format de données utilisé pour la diffusion de données Web. En pratique, des sites de nouvelles ou de blogues offrent des liens RSS, permettant que d’autres internautes puissent lire leurs articles soit dans un logiciel, soit dans un module de votre navigateur ou en ligne par l’intermédiaire d’un site qui offre le service.

L’avantage est que tous vos liens préférés, que vous aurez sélectionnés, sont réunis au même endroit. Ces flux sont mis à jour en temps réel vous présentant uniquement les derniers articles émis par le site du flux. C’est comme si vous receviez des sections de journaux auxquelles vous vous êtes abonné. Ces dernières, provenant de partout dans le monde, sont pour ainsi dire livrées à l’écran aussitôt que les articles sont diffusés. Dans la vraie vie, c’est impossible, mais en informatique c’est chose courante.

Exemples d’utilisation

Une personne qui s’intéresse aux sports en général, pourrait rechercher des flux de sites de nouvelles de son choix dans la section sports, copier le lien de chacun de ces flux et les ajouter à son logiciel pour ainsi lire les récents articles émis par chacun de ces sites web sélectionnés. À noter, que la liste des articles se mettent à jour automatiquement.

De plus, quelqu’un possédant un site web, pourrait ajouter des flux de sites, soit de blogues ou de sites de nouvelles sur une ou plusieurs pages et ainsi partager plus d’informations sur le sujet et augmenter le trafic de son site. Voir un exemple en cliquant ici.

Façons de lire les flux

Il existe quelques façons de lire des flux. Je vous en présente trois :

  • Utilisation d’un logiciel résidant sur votre ordinateur
    • RSS Owl disponible sur Windows, Linux, Mac et Android
  • Utilisation d’une extension de votre navigateur
  • Utilisation par un site web qui offre le service en ligne de lecture de flux

En utilisant un service en ligne, vous n’aurez pas à installer de logiciel sur votre ordinateur et vos flux seront accessibles à partir d’un navigateur web de n’importe quel ordinateur dans le monde.

Recherche de flux et ajout dans votre liste

Pour trouver des flux, il faut faire de la recherche de sites qui offrent des articles ou des nouvelles sur les sujets de votre choix à l’aide de Google ou tout autre engin de recherche du genre. Lorsque vous avez trouvé un site, recherchez le sigle suivant: icone rss . Celui-ci se trouve souvent à côté des icônes de Facebook, Twitter et G+. En cliquant dessus, vous accédez à l’ensemble des flux disponibles sur le site en question. Voici un exemple du journal La Presse. Cliquer ici. Ce ne sont pas tous les sites qui ont autant de flux disponibles. Pour certains sites, la liste des flux se limite à un seul lien.Cliquer ici. Dans ce cas, il faut copier l’adresse (URL) dans votre lecteur de flux à l’endroit indiqué. Le flux RSS du club informatique est http://cimbcc.org/feed

Exemple dans Feedly: Cliquer ici
Exemple dans rss.gilbiere.ca: Cliquer ici

Quelques suggestions de flux

Club informatique Mont Bruno
La Presse
Le Journal de Montréal
Direction Informatique
Le Devoir
Le Monde

Il faut se rappeler que ce sont les sites qui écrivent des articles comme les journaux, blogues, magazines, etc…qui offrent ces flux. Vous n’aurez plus à vous promener de sites en sites pour lire les nouvelles qui vous intéressent. Elles seront toutes réunies au même endroit, mises à jour en temps réel en affichant les plus récents articles en tête de liste.

Bonne lecture sur les flux
Gilbert Girard

7 réflexions au sujet de « Les flux RSS »

  1. Enfin je sais ce que signifie de FLUX RSS qui apparaît depuis que j’ai mon nouvel ordi HP avec Windows 8.1.
    Merci de démystifier!!

  2. Bonjour Gilbert !

    Merci beaucoup pour ton excellent article sur les flux ou fils de presse.

    Je trouve cela très utile ! Bravo Gilbert !

    Bonne journée !

    JS

  3. Bonjour Gilbert Girard
    Article très intéressant avec tout ce qu »il faut pour me permettre de m’abonner aux aux sites qui m’intéressent et obtenir des flux de nouvelles sans avoir à visiter ces sites régulièrement comme je fais présentement.
    Merci
    Robert Bujold

Les commentaires sont fermés.