L’intelligence artificielle peut-elle débattre avec des humains?

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
mmmMichel Gagné

Après avoir battu l’homme au jeu de dames, au jeu d’échecs et au jeu de go, l’ordinateur pourra-t-il battre l’humain dans des débats? Pourra-t-il choisir des arguments pour soutenir un point de vue et répondre aux arguments d’un adversaire? Pourra-t-il le faire aussi bien qu’un humain?

Hé bien! Il semble que c’est déjà chose faite!

L’article suivant décrit une intelligence artificielle programmée par IBM, les succès de cette intelligence artificielle dans des débats avec des humains et quelques réflexions sur ce que l’avenir nous réserve.

Considérant que les programmes efficaces d’intelligence artificielle ne datent que de 5 ans et que des sommes astronomiques sont présentement investies dans l’amélioration de cette technologie, imaginez ce que l’intelligence artificielle pourra faire dans 5 ans, dans 20 ans… dans 100 ans!

Devons-nous craindre l’intelligence artificielle? Certains scientifiques le croient. Par contre, la plupart des scientifiques, en particulier, ceux qui comprennent le fonctionnement de l’intelligence artificielle, ne le croient pas.

Ils disent que l’intelligence artificielle n’a pas de conscience et ne se fixe pas d’objectifs par elle-même. Elle est et restera au service de l’homme. Ils la comparent à un bulldozer : le bulldozer est beaucoup plus puissant que l’homme, mais il a toujours besoin de l’homme pour décider du travail à faire et de la façon de le faire.

Je vous invite à lire l’article suivant : IBM Project Debater, cette intelligence artificielle peut débattre avec les humains.

Ensuite, vous pourrez revenir sur cette page pour répondre à un petit sondage sur votre opinion concernant l’intelligence artificielle.

Michel Gagné

Résultats du sondage

10 réflexions sur « L’intelligence artificielle peut-elle débattre avec des humains? »

  1. Je crois fermement que l’intelligence artificielle va réduire énormément les erreurs médicales et permettre des diagnostiques plus précis. Il est évident que l’être humain devra faire attention à sa santé et se nourrir mieux.

    1. Vu dans cette perspective, je suis tout à fait d’accord. Je pense entre autres aux opérations qui peuvent se faire à distance. Et ça, ce n’est même pas tout à fait de l’intelligence artificelle. Imaginez….

  2. J’ai répondu au sondage avec le choix de réponse qui se rapprochait le plus – ou plutôt, qui s’éloignait le moins – de la réponse que j’aurais donné personnellement.
    Toujours est-il que, tout comme les téléphones dit « intelligent », le problème sera toujours « sur la chaise ».
    Les données entrées dans un ordinateur nommé « intelligence artificielle » doivent être fait pas une intelligence naturelle. Donc, c’est comme l’exemple du bulldozzer qui est plus fort que l’homme mais qui ne peut fonctionner sans l’homme

  3. On a rien vu à ce jour. Je crois que l’I.A. va apporter énormément d’amelibrations dans le domaine medical et permettre à l’être humain de vivre plus longtemps . Beaucoup de décisions majeurs seront influencés et même prises par l’I.A
    Walter Pearce

    1. Ça dépend de quel oeil on voit ça Walter: Serons-nous MOINS malade grâce à l’intelligence artificielle? Je doute que l’intelligence artificielle rende l’humain plus responsable de sa santé, dans la mesure, on s’entend, que son état de santé dépend de lui, ce qui n’est pas toujours le cas.

Les commentaires sont fermés.