Mot de passe pour ouvrir votre cellulaire: un pensez-y bien

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Mon premier téléphone cellulaire m’avait été donné par mon beau-frère. C’était son ancien cellulaire corporatif, donc fourni par son employeur de l’époque. Malheureusement, des fonctions du téléphone étaient liées à cette compagnie, entre autres, l’obligation d’utiliser un mot de passe et très long à part ça. Non seulement je ne pouvais pas désactiver cette fonction, mais en plus, il fallait changer le mot de passe tous les trois mois!

J’ai quand même pris goût à l’utilité d’un cellulaire et, après avoir recyclé celui-là, je m’en suis procuré un autre, également d’occasion, mais libre de toute restriction corporative. Bien que la plupart d’entre nous n’utilisent pas la fonction de mot de passe pour accéder à notre cellulaire, je veux vous raconter deux anecdotes personnelles pour vous suggérer de ne pas utiliser la fonction de mot de passe pour l’ouverture du cellulaire.

Mon oncle a subi une chute de pression et il a perdu connaissance en pleine rue à Montréal. Les ambulanciers ont pu contacter ses proches en ouvrant le carnet d’adresses de son cellulaire. Dernièrement, un ami a perdu son cellulaire. La personne qui l’a retrouvé nous a contactés après avoir vu notre numéro dans le carnet d’adresses du cellulaire de cet ami.

Donc, à moins d’avoir installé des applications contenant des informations vraiment confidentielles, vaut mieux laisser votre cellulaire accessible.

Vous pouvez trouver le numéro de série de votre cellulaire en activant les touches *#06# du clavier tactile. Il est fortement recommandé de prendre le temps de le noter. Cette procédure a été décrite dans un article du 11 octobre 2016. En cas de perte ou de vol, vous pourrez toujours contacter votre fournisseur afin qu’il désactive votre cellulaire au moyen de son numéro de série.

Par contre, si vous laissez votre mobile verrouillé, il est quand même possible de donner accès à votre fiche médicale personnelle et à d’autres renseignements en cas d’urgence. Pour ce faire, je vous recommande l’excellente chronique de Denis Charron publiée le 8 novembre 2016, au sujet du paramétrage de la fonction ICE (« In Case of Emergency » = « En cas d’urgence » en français), dans l’application Contacts de votre mobile Android.

Il y a évidemment une équivalence pour les appareils Apple. L’application « Santé » sur un iPhone gère le contenu de la « Fiche médicale » disponible même si le téléphone intelligent est verrouillé par un mot de passe. Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici si vous voulez utiliser cette fonctionnalité.

Céline Dion-Darveau

6 réflexions au sujet de « Mot de passe pour ouvrir votre cellulaire: un pensez-y bien »

  1. Un Gros Merci pour ces informations , parfois notre seul moyen de se mettre à jour. Vraiment très apprécié !

  2. Un téléphone Android peut être sécurisé de plusieurs façons, comme le « Pattern Lock », un nombre de 4 à 17 chiffres ou un mot de passe de 4 à 17 lettres, chacune avec un nombre de possibilités différent, en ordre croissant de nombre de possibilités. Par exemple, le « Pattern Lock » offre 389112 possibilités (Source: http://oeis.org/A163889), soit à peu près le même nombre de possibilités que celles offertes par un cadenas à cadran avec pour combinaison un triplet de numéros choisis parmi 73 numéros, mais seulement certaines possibilités de « Pattern Lock » sont couramment utilisées (Source: https://arstechnica.com/security/2015/08/new-data-uncovers-the-surprising-predictability-of-android-lock-patterns/), de sorte qu’il est relativement facile de deviner le choix de quelqu’un. Puisque vous pouvez facilement changer votre « Pattern Lock », changez le régulièrement, mais pensez y assez longtemps à chaque fois pour vous le fixer en mémoire.

  3. Bonjour et merci pour tous les articles. CHIP est génial!
    J’ai un code de verrouillage sur mon téléphone Nexus 5, Android 6.0.1. et la fonction contact EMC n’est pas disponible sur mon appareil.
    Voici comment faire pour afficher des infos d’urgence à l’ouverture, sans qu’il soit nécessaire de connaître le code de verrouillage.
    1. Paramètres > Sécurité > Mess. écran verrouillé
    2. Entrez les infos utiles, par exemple : EMC URGENCE Nom d’une personne et son numéro de téléphone.
    3. Tapez Enregistrer.
    Ces infos défilent sur l’écran du téléphone à l’ouverture.

  4. Si vous ne voulez pas que quelqu’un qui vous espionne avec une caméra vidéo pendant que vous entrez un mot de passe Android via sa fonction « Pattern Lock » puisse utiliser votre téléphone comme s’il connaissait déjà votre mot de passe, cachez vos mains quand vous l’entrez, comme vous devez le faire quand vous entrez votre nombre de passe au guichet automatique, par exemple. En effet, quelqu’un qui dispose d’une caméra vidéo et d’un logiciel spécialisé de vision artificielle peut deviner votre mot de passe en 5 essais ou moins plus de 95% du temps s’il réussit à vous espionner en train d’entrer votre mot de passe via la fonction « Pattern Lock » d’Android. -> https://phys.org/news/2017-01-android-device-pattern.html

Les commentaires sont fermés.