Octobre 2015 – Echos du conseil d’administration

CA_2015-2016
Rangée du haut : Walter Pearce, Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvie Mazur, Denis Charron. Rangée du bas : Richard Gervais, Réjean Côté, Réjean Daigle, Jacques Laliberté.

Priorités 2015-2016

Le conseil d’administration a retenu trois objectifs prioritaires pour l’année 2015-2016. Deux de ces objectifs concernent les bénévoles :

  • Trouver des assistants pour les bénévoles responsables d’activités vitales pour le club, mais qui n’ont pas de substitut.
  • Réduire la charge de travail des bénévoles qui assument une lourde tâche.

Le troisième objectif concerne les services aux membres :

  • Mieux couvrir les univers d’Apple et de Google : iPad, iTunes, iCloud, Chrome, Gmail, Google Docs, etc.

Au cours des prochaines réunions, le conseil d’administration définira les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Membres en quête d’information

Quelques bénévoles reçoivent des appels téléphoniques, parfois nombreux, de membres qui cherchent une information et qui ne savent à qui s’adresser. Il faut se rappeler que la page NOUS JOINDRE du site Internet (http://cimbcc.org/adresses-et-directions) contient tous les renseignements nécessaires pour communiquer avec la bonne personne selon ce qui nous préoccupe. Le conseil d’administration espère que les membres à consulteront cette page avant toute communication avec le club.

 Journée d’information et d’inscription

La responsable, Danielle Bourque, a exprimé sa satisfaction à l’égard du déroulement de cette journée annuelle d’information et d’inscription au club qui a attiré 284 personnes, soit 194 membres et 90 visiteurs. Les visiteurs ont été informés de l’invitation du club par différentes sources, mais il est impossible d’évaluer l’impact des affiches qui ont été placées à Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.

À la fin de la campagne de recrutement, le 18 septembre, le club comptait 632 membres en règle, dont 151 nouveaux adhérents. Avant de les retirer du registre des membres, un dernier rappel sera lancé aux quelque 190 membres de l’an dernier qui n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion. Les membres en règle étaient déjà 656 au moment de la réunion du conseil d’administration.

Enfin, Danielle Bourque a annoncé que Lisa Leclerc s’est jointe à l’équipe des bénévoles de l’accueil du vendredi.

Paiement par carte de crédit

La Caisse Desjardins a proposé d’implanter le paiement par carte de crédit pour les inscriptions au club. Après avoir pris connaissance des modalités de fonctionnement exigées par ce mode de paiement, le conseil d’administration a jugé que l’implantation du paiement par carte de crédit était peu réaliste dans notre contexte : bénévoles qu’il faudra former, utilisation d’un téléphone intelligent, absence de soutien en cas de problème.

 Ateliers de l’automne 2015

Berthe Demers a fait le point sur l’inscription aux ateliers de l’automne qui s’est déroulée par Internet en septembre.

  • Les 11 ateliers proposés cet automne ont recueilli 348 inscriptions par 249 membres. La majorité s’est inscrite à un ou deux ateliers, alors que d’autres se sont inscrits à 3, 4 et même 6 ateliers.
  • Les inscriptions aux ateliers les plus populaires ont été supérieures à leur capacité d’accueil. Des inscriptions ont dû être refusées pour les ateliers sur Facebook et sur le traitement de texte. Grâce à l’initiative de l’animateur, un atelier sur l’iPad sera répété plutôt que de refuser des inscriptions. Enfin, l’atelier sur Windows 10 sera transformé pour permettre d’accueillir les 85 personnes inscrites.

Pour la prochaine période d’inscription (janvier 2016), le conseil d’administration a décidé de limiter l’inscription d’un membre à un maximum de deux ateliers. Les animateurs seront invités à communiquer avec les membres inscrits au plus tard deux semaines après la fin des inscriptions. Les ateliers commenceront au plus tôt deux semaines après la fin des inscriptions.

Le conseil d’administration a aussi réaffirmé que l’activité principale du club est constituée des séances de présentations du mercredi et du vendredi. Le club est un groupe de partage auquel les membres devraient adhérer pour quelques années s’ils veulent augmenter leurs connaissances générales en informatique. Devenir membre du club uniquement dans le but de participer à un atelier précis devrait être découragé. Tous doivent savoir que le club ne remboursera pas le membre qui ne peut obtenir l’atelier de son choix.

Clientèle cible pour les ateliers sur les tablettes

Les ateliers actuels sont conçus pour les personnes qui savent se servir d’un ordinateur muni d’un système Windows, qui possèdent un lien Internet et une adresse électronique, et qui désirent apprendre à utiliser une tablette électronique. Malheureusement, le club ne peut, cette année, adapter son offre de services aux personnes dont le premier contact avec l’informatique se fait par une tablette. Le conseil verra au printemps prochain quelle orientation sera retenue pour 2016-2017 à l’égard des ateliers sur les tablettes.

Assistance par courriel

Jacques Laliberté a fait état des activités de ce service aux membres. L’équipe est stable, mais les demandes sont légèrement moins nombreuses depuis le début de 2015. Jacques Laliberté s’attend toutefois à une augmentation des demandes avec l’installation de Windows 10 par un plus grand nombre de membres.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

2 réflexions au sujet de « Octobre 2015 – Echos du conseil d’administration »

  1. Je trouve ça bien de limité les inscriptions d’atelier à 2.Mais lorsque quelqu’un s’inscrit à plusieurs atelier et que son nom est retenu il faudrait lui demander de faire un choix de ses 2.

    1. Moi aussi. Que des personnes deviennent membre du Club seulement pour pouvoir bénéficier d’1 seul atelier, et de demander un remboursement lorsque ce n’est pas possible d’y participer dans l’immédiat, ce n’est pas de l’intérêt à être membre d’un club informatique. Que ce soit bien clair.

Les commentaires sont fermés.