Le soutien à la récupération de matériel informatique

Un second souffle pour le matériel informatique délaissé par leur premier acheteur

Les équipements informatiques ont envahi nos lieux de travail et nos maisons dans les dernières décennies. Compte tenu de l’évolution rapide du matériel et des logiciels, l’obsolescence rattrape très rapidement nos achats. Dans plusieurs cas, des ordinateurs sont poussés vers le trottoir bien qu’ils ne soient pas vraiment brisés. Il arrive aussi que le coût du diagnostic d’un problème et de sa réparation excède la valeur résiduelle de l’appareil. Plusieurs ordinateurs se sont ainsi retrouvés dans les sites d’enfouissement. En 2005, Pierre St-Aubin a décidé de limiter ce gaspillage.

Dans son édition du 5 novembre 2014, le journal local Les Versants soulignait le travail de trois membres du CIMBCC, soit messieurs Pierre St-Aubin, Jacques Laliberté et Octave Allard. Au milieu de leur atelier, ils sont montrés dans la photographie ci-dessous. Monsieur Allard a depuis été remplacé par monsieur Jean-Marie Turcotte.

Pierre St-Aubin, Jacques Laliberté (assis) et Octave Allard (photo courtoisie Oriane Wion, Les Versants)
Pierre St-Aubin, Jacques Laliberté (assis) et Octave Allard (photo courtoisie Oriane Wion, Les Versants)

Il est important de souligner l’excellent travail de ces trois bénévoles. Vous pouvez les retrouver tous les mercredis de 9 h 00 à 15 h 30, au garage municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, au 600, rue Sagard, dans le parc industriel. Vous pouvez  également les rejoindre au téléphone, les mercredis, au (450) 653-2443 poste 5555.

Accessible à tous les résidents de l’agglomération de Longueuil, l’Écocentre de Saint-Bruno-de-Montarville dispose d’un conteneur pour recueillir les résidus informatiques et électroniques, comme les ordinateurs, les moniteurs, les imprimantes, les téléviseurs et autres appareils électroniques. (Voir l’horaire de l’Écocentre plus bas)

Nos trois bénévoles examinent les ordinateurs, tours ou portatifs, ainsi que les moniteurs à écrans plats. Lorsque les équipements sont relativement récents et réparables, ils sont récupérés et entreposés après révision. Ils sont alors disponibles pour être achetés à prix modeste par des citoyens. Il est aussi possible de se procurer sur place des petites pièces usagées pour les amateurs en mesure de réparer eux-mêmes leur ordinateur.

Il est important de souligner que nos bénévoles de la rue Sagard ne constituent pas un service de réparation pour les membres du CIMBCC ou pour le public en général, mais plutôt ils remontent des appareils à partir de pièces recyclées afin de les donner ou de les vendre à bon prix.

Des dons d’équipement sont souvent faits à des organismes sans but lucratif régionaux  et à des organismes qui œuvrent en éducation dans des pays défavorisés tels qu’Haïti, le Guatemala, Cuba et autres. Les sommes d’argent recueillies lors de la vente-débarras annuelle ou au moment des achats faits à l’atelier,  sont distribuées à des organismes de bienfaisance locaux comme la Maison des jeunes de Saint-Bruno, au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs et à la paroisse de Saint-Bruno. À la fin de 2017, un montant total de 32 000 $ avait ainsi été retourné à la communauté depuis 2005.

Environ 2 000 kilogrammes de résidus électroniques sont recueillis par semaine. Parmi ceux-ci se retrouvent plusieurs dizaines d’ordinateurs et de moniteurs. Il est impératif d’examiner très rapidement ces appareils pour ne pas s’embourber dans les déchets.

Vous venez peut-être de vous acheter de beaux cadeaux électroniques, n’oubliez surtout pas vos vieux ordinateurs au sous-sol ou dans le placard. Dans plusieurs cas, ils peuvent trouver une seconde vie et ainsi aider des personnes moins bien nanties.

Veuillez donc remercier chaleureusement messieurs Allard, Laliberté, St-Aubin et Turcotte pour leur effort de récupération fort utile à notre communauté et à la planète.

Richard Gervais, auteur de cet article publié sur ce site en février 2015. Révisé par Jacques Laliberté en septembre 2018.

Responsable

Pierre St-Aubin est le responsable du soutien à la récupération de matériel informatique. Si vous désirez vous joindre à l’équipe, communiquez avec Pierre St-Aubin au numéro (450) 653-4871.

Autres membres de l’équipe

Coordonnées de l’Écocentre

  • Adresse : 600, rue Sagard, Saint-Bruno-de-Montarville (carte)
  • Heures d’ouverture (pour le dépôt de matériel usagé)
    • Lundi au vendredi
      7 h 30 à 18 h (ouvert durant la période du dîner)
      Samedi, dimanche et jours fériés
      12 h à 18 h
      Fermé le 24 juin
      Pour la période des Fêtes, voir la page de l’Écocentre
  • Téléphone de l’Écocentre : (450) 645-2960
  • Téléphone pour connaître la disponibilité de matériel remis en état (le mercredi, de 9 h à 16 h) : (450) 653-2443 poste 5555 

 

Dernière révision de cette page : septembre 2018. Responsable de la mise à jour de cette page : Sylvain Garneau. 

Au club, on s'entraide!

Page generated in 0,404 seconds. Stats plugin by www.blog.ca