Une autre application pour l’aéroport de Montréal

Denis Charron
mmmDenis Charron

Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de deux applications pour téléphones intelligents pouvant vous faciliter la vie dans vos voyages hors du Canada.

Aujourd’hui, je vous en présenterai une nouvelle permettant d’utiliser la file VIP à l’aéroport Pierre-Trudeau.


Dans un article du 8 mars 2018, je vous avais parlé de ces deux premières applications.

FrontièreCan – Application mobile de Déclaration électronique

Cette application vous permet, lors de votre retour au Canada via un aéroport, de remplir votre déclaration de douane sur votre téléphone intelligent plutôt que sur le formulaire papier que l’on vous remet dans l’avion.

L’application fonctionne en mode avion (sans connexion).  Une fois le questionnaire complété sur votre téléphone, l’application génère alors un code QR qu’il suffit de scanner à la borne électronique au lieu de remplir de nouveau le formulaire sur l’écran.

Wait Times – Temps d’attente à la frontière

Cette application vous permet de connaître les temps d’attente aux différents postes frontaliers routiers Canada-États-Unis. Un branchement à internet est nécessaire pour afficher des données en temps réel.

Ces deux applications sont disponibles pour téléchargement dans le Play Store d’Android et le App Store de Apple.


SecurXpress – Réservez votre passage prioritaire à la sécurité

On peut aussi réserver son passage à la sécurité de l’aéroport Trudeau lors de notre départ pour une destination autre que les États-Unis. Il est possible d’enregistrer jusqu’à cinq personnes.

La confirmation se fait via un message SMS sur votre cellulaire. Vous montrez ce SMS au personnel gérant la file d’attente et vous êtes dirigés dans la file VIP qui est toujours moins longue.

Il n’y a pas d’application cette fois, car il faut visiter un site web pour s’inscrire. Vous aurez plus de détails  en cliquant ici.

Ces services sont gratuits. Toutefois l’accès internet et l’utilisation des SMS sont à vos frais.

Denis Charron

2 réflexions sur « Une autre application pour l’aéroport de Montréal »

  1. Bonjour, pour votre information j’arrive du Portugal via Toronto. l’ Application FrontièreCan ne fonctionne pas à cet endroit. Les terminaux n’ont pas été modifiés.

Les commentaires sont fermés.