Publicité camouflée

mmmMichel Gagné

Futura est un blogue de vulgarisation scientifique. Je suis abonné à ce blogue depuis quelques années et j’y ai trouvé de nombreux articles très intéressants.

Malheureusement, à l’heure où les abonnés ne veulent plus payer pour du contenu et où Google et Facebook siphonnent la majorité des dépenses publicitaires, Futura est confronté au même problème de financement que plusieurs autres publications.

Pour augmenter la satisfaction de ses annonceurs et augmenter ses revenus publicitaires, Futura recourt depuis quelque temps à une stratégie plutôt déplorable : donner une allure de nouvelle scientifique à certaines publicités.

La capture d’écran suivante montre une annonce de produits naturels entre trois articles scientifiques rigoureux. Quelques mots en fonte très pâle indiquent « Sponsorisé par Institut Actiscience » à gauche de la flèche rouge. Seule cette mention permet de soupçonner qu’il ne s’agit pas d’un article scientifique comme les articles précédents ou suivants.

Si vous voulez lire la publicité sur ces produits naturels merveilleux, vous pourrez le faire en cliquant ici.

J’espère que vous ne croyez pas un mot de ce que vous avez lu!

Faut-il blâmer Futura? Je ne crois pas. Le blogue tente seulement de survivre.

Je crois que nous, les internautes, faisons fausse route si nous croyons que nous pouvons obtenir gratuitement de l’information de qualité. Nous avons le choix entre :

  • obtenir des informations gratuites, mais payer indirectement à travers la fourniture d’informations personnelles et la réception de publicités souvent trompeuses ;
  • ou payer quelques dollars et obtenir des informations fiables et des publicités éthiques.

J’ai choisi le deuxième camp et j’ai envoyé ma contribution à la campagne de financement de La Presse+.

Michel Gagné

4 réflexions sur « Publicité camouflée »

  1. pourquoi pas au devoir, pour avoir un peu plus d’opinions que seulement celles du groupe Desmarais-Power?

  2. Je fais partie de votre famille également! Tellement triste toute ces fausses nouvelles que tout le monde avale sans vérifier du tout.

  3. Nous sommes aussi dans le deuxième camp mon épouse et moi. Si nous voulons de l’information de qualité, il faut l’indépendance des médias et de leurs journalistes! Même si la plupart du temps il peut être possible d’identifier le biais imposé par le sponsor, les « fake news » sont parfois tellement bien montées que c’en est dangereux pour la réalité…

  4. C’est également ce que je viens tout juste de faire ce matin. Il faut bien que quelqu’un remplace Paul Desmarais Sr. pour qui soutenir la presse était une obligation morale, quoi qu’en disent certains.

Les commentaires sont fermés.