Le texte d’aujourd’hui parle de :
- l’identité numérique pour les Québécois d’ici 2021;
- partage en réseau de fichiers et de dossiers ;
- l’accès rapide aux fichiers avec Windows 10 ;
- la différence entre les clémentines et les mandarines.
Identité numérique pour les Québécois d’ici 2021
Les récents vols de données personnelles montrent que la façon de stocker et d’utiliser ces données n’est plus sécuritaire.
Le gouvernement provincial étudie sérieusement de fournir une identité numérique à chaque Québécois. Cette méthode serait plus sécuritaire. Plusieurs questions restent toutefois à régler comme en témoigne l’article de Microsoft Actualités que vous pourrez lire en cliquant ici.
Partage en réseau de fichiers et de dossiers
Le partage de fichiers et de dossiers entre ordinateurs d’un même réseau est devenu plus compliqué avec Windows 10 depuis la mise à jour d’avril dernier; compliqué, mais pas impossible.
On vous expliquera comment faire dans cet article de PC Astuces en cliquant ici.
Après l’avoir moi-même lu, je vous suggère plutôt d’installer les fichiers et dossiers à partager dans un nuage comme Google Drive ou OneDrive. Ces fichiers et dossiers seront facilement accessibles sur les ordinateurs de votre réseau et sur tout autre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone) à partir de votre compte du nuage et, en plus, ils seront toujours à jour grâce à la synchronisation automatique.
L’accès rapide aux fichiers avec Windows 10
Quand on ouvre l’explorateur de fichiers dans Windows 10, on trouve tout en haut la partie « Accès rapide » qui contient les fichiers et les dossiers utilisés le plus souvent.
Les dossiers et fichiers qui s’y trouvent sont choisis par défaut par Windows 10, mais vous pouvez décider vous-même quels fichiers vous voulez y trouver. Cet article de Futura-Sciences vous expliquera comment faire en cliquant ici.
Clémentines et mandarines
Après ces questions techniques, voici un article léger qui n’a rien à voir avec l’informatique, mais qui répond à une question dont bien peu de gens connaissent la réponse : savez-vous la différence entre une clémentine et une mandarine ?
Personnellement, j’ai choisi de les appeler les « ine », ce qui fait que j’ai toujours raison. Vous trouverez la réponse dans cet article de Futura-Sciences en cliquant ici,
Denis Charron
Différence entre clémentine et mandarine: enfin, le chat qui sort du sac! Merci Denis.
Sans oublier la tangerine; elle partait du port de Tanger au Maroc.
Mais oui, la tangerine: il y a longtemps que je n’en ai pas vu sur le marché.