Hé oui! Aujourd’hui, les téléphones ne sont pas seulement intelligents, ils sont aussi indiscrets. Il faut toujours s’en souvenir, surtout au moment de donner ou de vendre son téléphone.
On remplace souvent son téléphone alors qu’il est encore fonctionnel, soit pour profiter d’une offre alléchante de son fournisseur de télécommunications ou simplement pour profiter des fonctions des nouveaux téléphones.
Il est alors tout à fait naturel de donner son vieux téléphone à un parent ou à un ami, ou encore de le vendre sur Kijiji. C’est à ce moment qu’il faut être prudent si on ne veut pas accidentellement dévoiler sa vie privée.
Avant de donner ou de vendre un téléphone intelligent, il est important de se rappeler que le téléphone est synchronisé avec plusieurs de nos autres outils et qu’il contient des informations confidentielles.
Il faut donc désynchroniser son téléphone de ses autres outils et en effacer le contenu.
Le site Vice contient un bon aide-mémoire de ce qu’il faut faire au moment du don ou de la vente d’un téléphone intelligent. Vous n’aurez probablement pas besoin d’appliquer la méthodologie présentée dans l’article au cours des prochaines semaines.
Par contre, dans quelques années, lorsque vous donnerez ou vendrez votre téléphone, souvenez-vous de cet article que vous pouvez consulter en cliquant ici. Il sera encore disponible dans les archives du CHIP sur le site du club.
Michel Gagné
Information très pertinente.
Est-ce que ce sont sensiblement les mêmes actions à faire lorsqu’il s’agit d’un ordinateur, un portable ou une tablette?
Oh oui.
Très judicieux comme conseil. Avec toutes ces choses invisibles qui se passent sur ces outils, merci à ceux qui haussent notre vigilance
Très bon conseil. On ne le répétera jamais assez.
Merci Michel, bien utile .
Merci beaucoup Michel vraiment apprécié car je songe à changer mon téléphone car ce sont des choses que l’on ne pense pas toujours à faire.