Masques respiratoires branchés, intelligence artificielle contre la COVID-19 et garder des fenêtres ouvertes au premier plan de Windows

mmmDenis Charron

Cet article parle de :

  • masques respiratoires qui font beaucoup plus que filtrer l’air;
  • l’intelligence artificielle comme arme contre la COVID-19;
  • comment garder des fenêtres ouvertes au premier plan de Windows.


Des masques qui font beaucoup plus que filtrer l’air

On dit que la nécessité est la mère de toutes les inventions. La pandémie actuelle a créé des besoins inédits auxquels les inventeurs tentent de répondre.

Ainsi, de nouveaux masques intelligents surveillent et transmettent les données médicales de leur porteur (température, pouls, etc.), traduisent leurs paroles dans plusieurs langues et, en plus, filtrent l’air. Si vous voulez en savoir plus, veuillez cliquer ici pour consulter cet article de La Presse.


L’intelligence artificielle contre la COVID-19

En attendant un vaccin efficace, la détection précoce et l’isolement sont les nerfs de la guerre contre la COVID-19. Les tests actuels sont coûteux et prennent beaucoup de temps pour donner des résultats.

Un nouveau test utilisant un téléphone intelligent fournit une réponse instantanément et ses résultats sont surprenamment précis. L’intelligence artificielle est utilisée pour détecter des personnes atteintes par la COVID-19 en analysant le timbre de leur toux et de leur voix. S’il venait à être validé par les autorités sanitaires, cette application permettrait à n’importe qui de se tester rapidement, comme l’explique cet article de Futura Sciences.


Comment garder des fenêtres ouvertes au premier plan de Windows

Il arrive qu’on travaille avec plusieurs fenêtres simultanément dans Windows. Il faut alors basculer de l’une à l’autre pour les mettre au premier plan.

L’utilitaire gratuit Window TopMost Control permet de choisir quelles fenêtres à garder ouvertes au premier plan, ce qui évite les manoeuvres de va-et-vient, comme l’explique cet article de PC Astuces.

Denis Charron