Trois sujets sont à l’honneur dans cet article :
- déjouer une arnaque tonitruante par ordinateur;
- de nouveaux outils de vidéoconférence;
- votre ordinateur est-il compatible avec Windows 11?
Déjouer une arnaque tonitruante par ordinateur
Le 23 septembre dernier, alors que je naviguais sur internet, une fenêtre bleue s’est ouverte soudainement et une voix me disait avec insistance que mon ordinateur était infecté par un virus. Je devais immédiatement appeler au numéro affiché afin qu’un ingénieur de Microsoft m’aide à me débarrasser de ce virus, sinon Microsoft allait débrancher mon ordinateur. C’était très bien orchestré et super crédible.
Cependant, sachez que Microsoft ne vous demandera jamais de les appeler. Leurs ingénieurs ont autre chose à faire que de réparer par téléphone les milliards d’ordinateurs qui utilisent Windows à travers le monde. Si vous appelez au supposé numéro de Microsoft, vous vous ferez voler.
L’accès à ma souris étant désactivé, j’ai dû passer par le gestionnaire des tâches (Ctrl-Alt-Del) pour aller fermer mon navigateur Web. J’ai ensuite nettoyé mon ordinateur avec un logiciel approprié pour me débarrasser de cette tentative d’hameçonnage. Deux exemples, parmi d’autres, pour faire ce travail sont Glary Utilities ou CCleaner.
Ne vous faites pas prendre!
De nouveaux outils de vidéoconférence
Zoom fera la traduction en temps réel
Le logiciel Zoom offrira bientôt la traduction en temps réel en douze langues. L’implantation de cette capacité se fera dans le courant de l’année 2022, comme l’explique cet article de Radio-Canada.
Crewdle est un concurrent québécois à Zoom
Il existe maintenant un nouveau concurrent à Zoom et il est québécois. Une de ses principales caractéristiques est une communication directe pair à pair, sans passer par un serveur, comme l’explique cet article du site Web de Direction informatique.
Une version gratuite est offerte pour les particuliers à l’aide de ce lien. Après acheter local, pourquoi ne pas communiquer local.
Vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11
Windows 11 sera offert à partir d’octobre 2021. Microsoft offre à nouveau le logiciel Contrôle d’intégrité du PC qui vous permet de savoir si votre ordinateur peut utiliser Windows 11.
Vous trouverez plus d’informations dans l’article suivant du site Web de Tom’s Hardware.
Denis Charron
Note de l’éditeur
Le 22 septembre dernier, Réjean Côté a fait une présentation intitulée Faits saillants de Windows 11 et divers programmes et utilitaires sous Windows 10. Il reprendra cet exposé le 18 février 2022 dans le cadre des présentations de la série Découverte.
J’aime bien le « communiquer local ». Ça correspond à mes valeurs. En espérant que ce nouvel outil de visioconférence « local » soit efficace, bien entendu.