L’adresse courriel et le bonheur de chacun…

mmnRobert Lapointe

Je comprends très bien la frustration des gens lorsqu’ils doivent changer de fournisseur pour leur service courriel ou de ceux qui n’aiment pas avoir plusieurs adresses courriel. Quoi faire pour assurer le bonheur courriel ?

Vous adorez la portabilité du numéro de téléphone, cependant penser pouvoir faire de même avec l’adresse courriel est tout un défi relevant un peu de la citation « on compare des pommes et des oranges »!

Dans l’environnement libre de l’Internet, la portabilité des adresses courriel entre fournisseurs est aussi problématique et improbable que de vouloir conserver indéfiniment son adresse résidentielle antérieure lorsqu’on change de maison !

Un peu d’histoire

Depuis l’invention du téléphone en 1876, en passant par une longue période de réglementation du CRTC depuis 1968 sur la téléphonie et de l’établissement du plan mondial, incluant la partie nord-américaine, de la structure de la numérotation téléphonique par le ITU, la portabilité du numéro de téléphone a commencé au début des années 2000 ! Donc elle fut rendue possible graduellement depuis seulement environ 20 ans ! L’Internet s’y est rajouté comme moyen de transport moderne.

Le premier courriel Internet fut introduit vers 1965. Il fut rendu techniquement et officiellement possible via l’Internet en 1969 et devint de plus en plus populaire à partir des années 90. La messagerie Internet à la portée de tous a moins de 30 ans ! Ceci dans l’environnement libre de l’Internet ! Malgré tout, les autorités de l’Internet ont su introduire des normes internationales sur l’adressage IP, les noms de domaines et le fonctionnement de la messagerie Internet.

Les grands joueurs

Les grands exploitants tels que Bell et Vidéotron furent nos leaders pour populariser la messagerie électronique Internet résidentielle en même temps que le furetage web. Leurs buts étaient de fournir des services commerciaux profitables. Je n’ai que de la gratitude pour leurs bons coups ! Ils n’ont rien à voir avec les maîtres esclaves et je n’ai rien à leur renoter lors de changement de fournisseur malgré les frustrations occasionnées !

Quant aux compagnies comme Google (Gmail), Microsoft (Outlook) et Apple (iCloud) qui offrent de bons services dits gratuits de façon profitable (sic), je n’ai rien à redire aussi sauf de mentionner que cela me semble étrange ! « Nothing for free » ! Ces deniers disent surveiller votre confidentialité et votre liberté, BOY ! Si ceci vous plaît, aucun problème, vous pouvez vous y inviter ! Et changer de Gmail à iCloud ou Outlook comporte aussi ses frustrations ! À noter que Microsoft est propriétaire de Hotmail et Outlook et supportait initialement le Sympatico.ca de Bell qui a évolué vers bell.net !

Changer de fournisseur pour vos courriels

Lorsque l’on doit changer de fournisseurs ou maintenir plusieurs adresses courriel, il y a plusieurs trucs et astuces pour mitiger ou simplifier la situation. Beaucoup d’utilisateurs doivent recourir à de l’aide dans de tels cas.

La solution que je recommande personnellement à tous est de faire comme moi. Je suis titulaire de robertlapointe.ca pour environ 16$ CDN par année et ceci depuis 2009. En plus d’un registraire, si j’ajoute un hébergement web Pro, alors mon coût passe à environ 60$ par année. Autre avantage : je peux soutenir gracieusement l’adresse courriel de ma conjointe qui a aussi son propre nom de domaine CA.

Au sujet de la messagerie Internet, je me sens libre et indépendant des fournisseurs d’accès Internet et des compagnies qui disent vouloir mon bonheur. Si vous êtes un autre Robert Lapointe alors, choisissez robertlapointexxx.ca (méthode utilisée souvent dans Gmail, Outlook et iCloud) !

En passant, j’ai pour mes besoins additionnels une adresse Outlook, Gmail et ProtonMail ! Je vous invite à évaluer le mérite de l’offre gracieuse de ProtonMail de Suisse qui respecte mieux la confidentialité et ils ne sont pas achalants du tout !

Client de messagerie

Je rassemble tous mes courriels des différents comptes dans le logiciel réputé Thunderbird pour Windows PC et l’App Courriel dans mon téléphone Samsung tout en conservant tous mes courriels sur les serveurs ! Si vous prenez vos courriels sur différentes machines, il s’agit de conserver tous ses courriels sur les serveurs web impliqués ainsi que sur votre appareil principal, par exemple votre PC, et effacer les courriels que vous voulez de votre téléphone.

Il faut fignoler les configurations, par exemple de Thunderbird (PC) et de l’App Courriel ou Mail. Il faut savoir installer Thunderbird et configurer POP3 ou IMAP et SMTP dans vos appareils en relation avec les serveurs des comptes courriel.

Pour les amateurs de courriels Web, il faut noter qu’avec Gmail, il est possible d’avoir deux comptes courriel de sortie ou même de définir deux comptes dans Gmail (1 Gmail et un autre d’ailleurs). Voir paramètres, comptes et importation. Je n’ai pas vu cette fonctionnalité dans Outlook !

Conclusion

La seule façon que je connaisse de toujours conserver sa propriété, son indépendance, sa liberté et sa confidentialité, c’est de devenir titulaire de son propre nom de domaine ! C’est possible à coût abordable autant pour les consommateurs que pour les organisations. Et rien ne vous empêche d’avoir des adresses courriel ailleurs en plus ! Un petit truc possible est de rediriger (copie) vos messages des autres comptes vers votre adresse courriel principale.

Selon votre choix et vos habiletés techniques, vous pouvez implanter votre solution vous-même ou vous pouvez demander l’aide des spécialistes du CIMBCC.

La beauté de tout ceci, c’est que tout un chacun a le loisir de faire ses propres choix pour son propre bonheur !

Robert Lapointe

5 réflexions sur « L’adresse courriel et le bonheur de chacun… »

  1. J’imagine qu’il pourrait aussi être possible d’avoir son propre serveur de courriels à la maison, sécurisé si possible. Il ne serait pas à l’épreuve de tout, surtout des attaques ciblées, mais quand même…

  2. Bonjour Robert Lapointe
    Merci pour cet article très complet qui relate l’historique des communications et le tout valorisé de nombreux judicieux conseils très appréciés.
    P.S. J’invite tous les membres à le lire.

  3. Merci de nous faire découvrir qu’on peut avoir une adresse avec nom de domaine pour 16$/année, wow!

    J’ai quelques adresses courriel, qui sont tous redirigées vers mon courriel principal, donc, je ne manque rien.

Les commentaires sont fermés.