Voici les trois sujets qui seront abordés dans cet article :
- les applications concrètes de l’intelligence artificielle se multiplient ;
- l’adaptation d’un téléphone ou d’une tablette pour un(e) aîné(e) ;
- connaissez-vous bien les possibilités de Google Maps ?
Les applications concrètes de l’intelligence artificielle se multiplient
L’intelligence artificielle fait la manchette dernièrement avec des prouesses de plus en plus poussées. Voilà qu’elle sera présente dans des outils informatiques grand public, selon cet article du site Web de Radio-Canada.
« Depuis la mise en ligne, en novembre, du robot conversationnel ChatGPT, qui a la capacité de générer des textes complexes et bien ficelés en quelques secondes, la course à l’intelligence artificielle fait les manchettes.
Google a du retard sur Microsoft, qui a investi des milliards de dollars dans OpenAI et lancé des fonctionnalités propulsées par ChatGPT sur son moteur de recherche Bing en février. »
L’adaptation d’un téléphone ou d’une tablette pour un(e) aîné(e)
Les aîné(e)s se plaignent souvent de la complexité et de la petite taille des informations sur l’écran d’un appareil mobile. Plusieurs ne les utilisent pas à cause de cela.
Il existe bien des téléphones spécialisés pour les aîné(e)s, mais il serait plus simple d’adapter un téléphone ou une tablette que nous possédons déjà.
Comme l’explique cet article du site Web de PC Astuces, c’est exactement ce que fait l’application Big Launcher en simplifiant et agrandissant les informations sur l’écran des appareils Android. Vous choisissez ce que vous voulez afficher.
La version gratuite conviendra à la majorité des personnes. Je n’ai malheureusement pas trouvé l’équivalent pour iOS dans l’App Store.
Connaissez-vous bien les possibilités de Google Maps ?
Le site jeuxvideo.com vous propose un questionnaire pour tester vos connaissances sur Google Maps.
Mon score à battre est de 7 sur 10.
Denis Charron
L’intelligence artificielle suscite des inquiétudes légitimes, un peu du même ordre que l’arrivée massive de migrants, c’est-à-dire la peur du « Grand remplacement ». A court terme, l’intelligence artificielle menace surtout les emplois de bureau, alors que l’arrivée massive de migrants menace surtout les emplois manuels. Reste à voir si ces craintes se matérialiseront et espérons que les revenus perdus par les uns seront compensés par les autres. Voici ce qu’a écrit Kelsey Piper à ce sujet -> https://www.planned-obsolescence.org/is-it-time-for-a-pause/
La guerre froide de l’intelligence artificielle -> https://youtu.be/ALjRSf13OX0
MILA vient de publier un document à propos de l’intelligence artificielle qui est en principe disponible aussi en français -> https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384787
Exemples d’applications de l’intelligence artificielle -> https://oneusefulthing.substack.com/p/how-to-use-ai-to-do-practical-stuff
La FTC veille au respect des lois anti-monopole dans le secteur des AI -> https://archive.ph/VYy32
Il n’y a pas que des gens payés très cher qui travaillent en intelligence artificelle -> https://theconversation.com/enquete-derriere-lia-les-travailleurs-precaires-des-pays-du-sud-201503
J’ai un Iphone, donc IOS. J’ai un problème de vision. Avec l’aide de l’Institut Nazareth, on a placé les widgets qui sont de grands formats des apps que je consulte régulièrement telles que l’horloge, la charge des batteries (ce qui inclut les earpods), la meteo et mon agenda. De plus sous Réglages, Accessibilité, Affichage et taille du texte, on a activé – Texte en gras; Police plus grande : OUI, Réduire la transparence: activé. Donc, entre autres, mes courriels ont une police plus grande.
Vous trouverez la même chose et mieux sur les tablettes iPad et sur les téléphones. Ces fonctionnalités sont intégrées au système d’exploitation dans la section «Accessibilité» des »Réglages» de votre appareil.
Oui il existe des réglages pour faciliter l’accessibilité aux appareils pour les personnes avec besoins particuliers. Encore faut-il les trouver dans les réglages et savoir les activer. Plusieurs aînés qui en ont besoin sont des néophytes en informatique. Raison de plus pour avoir plusieurs façons pour leur permettre d’accéder à la technologie. La collaboration plutôt que la compétition.
Voici un correcteur de grammaire en ligne -> https://languagetool.org/fr