Trois sujets seront abordés dans cet article :
- fraude du technicien Microsoft ;
- dangers de l’intelligence artificielle ;
- évolution des technologies depuis l’an 2000.
Fraude du technicien Microsoft
Il y avait auparavant l’appel téléphonique d’un supposé technicien de Microsoft disant que notre ordinateur est infecté et qu’il peut nous aider.
Il y a maintenant la fenêtre qui apparaît soudainement sur notre écran demandant de communiquer immédiatement au numéro indiqué. Il ne faut évidemment pas appeler, car un escroc vous répondra.
Cet article du site Web de François Charron nous explique cette tentative de fraude. Dites-vous que Microsoft a autre chose à faire que surveiller les milliards d’ordinateurs qui fonctionnent avec son système d’exploitation Windows.
Dangers de l’intelligence artificielle
Dernièrement, des scientifiques ont sonné l’alerte concernant l’intelligence artificielle (IA). Ils ont demandé un moratoire sur son développement, le temps de se poser les bonnes questions sur ses dangers et d’en encadrer l’utilisation.
Cet article de La Presse montre très bien pourquoi il faut prendre le temps de faire cette réflexion.
« Bref, les citoyens, mais aussi les États, devront réagir. Pour Dominic Martin, professeur en éthique à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, les efforts actuels de plusieurs pays pour réglementer les grands acteurs du numérique deviennent, dans ce contexte, encore plus nécessaires. « On veut se doter de lois qui rendraient les plateformes de diffusion responsables des contenus diffusés », dit-il. Évidemment, les grands acteurs « luttent contre cette réglementation, en plaidant qu’elle limite la liberté d’expression », souligne-t-il. Selon lui, il est clair qu’une certaine obligation de rendre des comptes a été perdue avec ces nouvelles plateformes. »
Évolution des technologies depuis l’an 2000
Le développement de la technologie et de la science a été plus rapide au cours des 100 dernières années que dans toute l’histoire de l’humanité. Et cette accélération se poursuit de plus en plus vite.
Cet article du site Web Stylemania nous présente des technologies qui n’existaient pas avant 2000, mais qui nous semblent maintenant normales.
- Voitures hybrides – Toyota Prius (2000)
- Le GPS comme navigateur – technologie ouverte à tous (2000)
- Wikipédia (2001)
- Télévision à la demande – Netflix au Canada (2010)
- Assistants vocaux – arrivée de Siri (2011)
- Médias sociaux – Facebook (2004)
- La carte du génome humain – début (2003), fin (2022)
- Téléphone intelligent – iPhone (2007)
- Bitcoin et cryptomonnaies (2009)
- Imprimantes 3D (2009)
Denis Charron
On peut réfléchir à un plan pour encadrer l’IA -> https://www.vox.com/future-perfect/2023/4/12/23677917/ai-artificial-intelligence-regulation-big-tech-microsoft-openai
L’Intelligence artificielle a des bons côté mais aussi des côtés qui peuvent être vraiment néfastes exemple; au point de vue médical certaines radiographies furent mieux analysées que par l’oeil exercé d’un radiologiste . Dans un article de la revue Futura: https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-20-menaces-plus-dangereuses-intelligence-artificielle-14343/ . C’est très bien élaboré