Mise à jour urgente de Chrome, récupération d’un compte Outlook, chargeurs USB publics à éviter et impact environnemental du numérique

mmmDenis Charron

Quatre sujets seront abordés aujourd’hui :

  • mise à jour urgente de Chrome pour ordinateur ;
  • récupération d’un compte Outlook.com ;
  • chargeurs USB publics à éviter ;
  • impact environnemental du numérique.


Mise à jour urgente de Chrome pour ordinateur

Google demande d’installer d’urgence une mise à jour pour Chrome afin de colmater une faille de type zero-day, comme l’explique cet article du site Web de François Charron.

« Google a identifié non pas une, mais deux failles critiques dans son navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linux. Celle-ci pourrait permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle de notre ordinateur. »

Pour faire la mise à jour, « il faut aller dans le menu des paramètres qui se cache sous les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de Google Chrome. Juste besoin de cliquer sur Aide, À propos de Google Chrome et d’appuyer sur Relancer lorsque la mise à jour est prête à être installée. »

Cela ne s’applique pas pour l’application Chrome utilisée par les tablettes et les téléphones Android.


Récupération d’un compte Outlook.com

Pour assurer la sécurité des utilisateurs d’un compte Outlook.com, Microsoft bloque temporairement l’accès à un compte montrant des activités douteuses.

Cet autre article de François Charron présente comment récupérer l’accès à un compte bloqué.


Chargeurs USB publics à éviter

Les endroits publics comme les centres commerciaux, les hôtels et les aéroports offrent de plus en plus des prises USB pour charger nos téléphones et nos tablettes.

Selon le FBI, ces prises sont à éviter absolument, car elles peuvent contaminer nos appareils et donner accès aux pirates informatiques à toutes nos informations personnelles, même une fois débranchés de ces prises. Il vaut mieux utiliser une bonne vieille prise de courant ou une batterie portable, comme expliqué dans cet article de François Charron.


Impact environnemental du numérique

« Passer au numérique est un geste pour l’environnement » est un argument souvent entendu pour nous inciter à délaisser les factures et les documents en papier. Mais le numérique cause aussi de la pollution.

Cette dernière augmente de plus en plus avec le développement de l’intelligence artificielle, comme l’expose cet article du site Web de Futura-Sciences.

« Or, tout comme les monnaies virtuelles (Bitcoin, etc.) ou encore le métavers, l’intelligence artificielle est en train de devenir un désastre écologique. Un outil aussi performant que ChatGPT nécessite une consommation électrique immense, en plus de la fabrication massive de matériel informatique et l’émission de déchets électroniques. »

Denis Charron

7 réflexions sur « Mise à jour urgente de Chrome, récupération d’un compte Outlook, chargeurs USB publics à éviter et impact environnemental du numérique »

  1. Merci.
    J’ai fait la mise à jour de Google Chrome et je suis rassuré.
    En prime, il y a un nouveau gadget. En haut à droite, il y a un nouveau panneau latéral pour inscrire le lien d’un article pour lecture future.
    Le panneau est un petit carreau blanc avec un large barre à droite.

  2. Merci Denis. Mise à jour Chrome faite. La pollution numérique: tout à fait d’accord. On en parle parfois dans nos chroniques et dans les autres médias, mais c’est bien de le rappeler: Je ne me passerais pas du numérique, ni personne d’ailleurs, mais on peut diminuer notre empreinte numérique en adoptant certaines habitudes, comme par exemple, ne pas surcharger nos comptes nuagiques avec des fichiers souvent inutiles ou obsolètes.

  3. Merci pour la mise à jour urgente de Chrome. C’est une chose que l’on ne fait pas automatiquement.

    Robert

Les commentaires sont fermés.