Types d’affichage, faille de sécurité sur téléphones Samsung et ordinateur portable sans écran

mmmDenis Charron

Il sera question dans cet article de :

  • types d’affichage : Amoled, IPS, LCD, OLED, TFT ;
  • faille de sécurité sur des millions de téléphones Samsung ;
  • ordinateur portable sans écran.


Types d’affichage : Amoled, IPS, LCD, OLED, TFT

Ce ne sont pas des prénoms en langue étrangère, mais des technologies utilisées dans les écrans de téléviseurs, d’ordinateurs, de tablettes et de cellulaires. Chacune a ses forces et ses faiblesses et peut être la mieux adaptée selon l’usage qu’on veut faire de l’écran, comme l’explique cet article du site Web de Futura-Sciences.

Voici un lexique avec des références tirées de Wikipédia :

  • Amoled : Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode ou matrice active à diodes électroluminescentes organiques.
  • IPS : In-Place Switching ou technologie IPS.
  • LCD : Liquid Crystal Display ou affichage à cristaux liquides (ACL).
  • OLED : Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique (DELO).
  • TFT : Thin Film Transistor ou transistor en couches minces (TCM).

Faille de sécurité sur des millions de téléphones Samsung

Le site Web de François Charron mentionne dans cet article qu’une faille de sécurité touche les téléphones Samsung fonctionnant sur Android 11, 12 ou 13.

Une mise à jour est offerte pour contrer ce problème, mais sa disponibilité pourrait varier selon votre modèle d’appareil.


Ordinateur portable sans écran

Dans des films futuristes, nous avons tous vu des écrans virtuels qui flottent devant les yeux de leurs utilisateurs. La firme Sightful vient d’annoncer un premier prototype, Spacetop, maintenant en vente au prix de 2000 $US.

Malgré ce prix élevé, cet ordinateur n’est doté que d’un processeur Qualcomm Snapdragon 865 avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Comme le dit cet article de CNET : « Le Spacetop est comme un Chromebook pour les casques de réalité augmentée. »

Denis Charron

7 réflexions sur « Types d’affichage, faille de sécurité sur téléphones Samsung et ordinateur portable sans écran »

  1. Bonjour Denis,

    Très intéressant. Je serais curieux d’essayer ces lunettes avec le portable sans écran.

  2. J’ai fouillé sur le sujet et apparemment tout se voit via les lunettes connectées au Spacetop. Il n’y a aucun écran physique connecté seulement des lunettes de réalité augmentée connecté au Spacetop. Voir l’article du 22 mai 2023 via le lien ci-dessous qui décrit décrit bien ce Spacetop.

    https://www.cnetfrance.fr/produits/nous-avons-essaye-un-ordinateur-portable-en-realite-augmente-39958552.htm

    « En résumé en début de l’article : nos confrères de CNET.com ont essayé le Spacetop, un ordinateur portable qui s’utilise uniquement avec des lunettes de réalité augmentée. Voici leur expérience. Un petit clavier et un trackpad reposent sur nos genoux. Mais il n’y a pas d’écran. En tout cas pas d’écran physique. Mais devant nos yeux se déploie un espace de travail incurvé avec des dizaines de fenêtres ouvertes. On le voit à travers une paire de lunettes de réalité augmentée. »

    Ainsi on peut être au travail, à la maison ou au café du coin pour utiliser les nombreuses et immenses fenêtres d’applications sans avoir besoin d’écran physique large donc un laptop sans besoin de son propre écran physique seulement les lunettes.

    Et important, attention aux yeux !
    https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/les-casques-de-realite-virtuelle-sont-ils-vraiment-dangereux-pour

  3. L’écran est dans la lunette ! Je n’est pas pour moi ce genre d’application qui peut être très populaire chez les jeunes !

    Attention aux yeux car il y aurait une image pour chaque oeil à quelques centimètres des yeux. Ce qui pose possiblement problème ! Voir un avis web sérieux publié le 11 mars 2023 par l’Association canadienne des optométristes !

    https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/les-casques-de-realite-virtuelle-sont-ils-vraiment-dangereux-pour

    1. Si on regarde la vidéo explicative, les écrans apparaissent devant l’utilisateur en réalité augmentée et non sur le verre des lunettes. Les lunettes permettent de voir les écrans qui sont superposés au décor ambiant.

      1. Merci Denis !Je vous crois mais comme c’est pas mon bag ceci n’aide pas à bien saisir le sujet. La lunette est relié à l’appareil et j’avais compris que c’était l’équivalent d’un casque de réalité virtuelle dont l’article des optométristes parle. Merci !

  4. Intéressant ou important à savoir ! Merci Denis.
    Mon vieux Samsung Galaxy A5 (2017) utilise une vieille version Android 8 version avec Knox 3.1 .

    J’ai tout de même vérifié s’il y avait une mise à jour et la réponse est non. Aucunement surpris de ne plus avoir de mise à jour pour un si vieux système. La faille signalée serait pour Android d’au moins version 11.

    Le PLUS d’avoir un vieux système c’est que les malfaisants s’y intéressent moins. Le MOINS c’est que le système est un peu désuet !

Les commentaires sont fermés.