Deux sujets retiennent l’attention dans cet article :
- l’Internet sans fil 5G arrive à la maison ;
- l’utilisation gratuite de ChapGPT-4 sur un appareil Android.
L’Internet sans fil 5G arrive à la maison
Actuellement, la connexion Internet résidentielle se fait à l’aide d’un service amené jusqu’à la maison par un fil. L’arrivée de la 5G est en train de changer cela.
Les compagnies offrent maintenant une connexion sans fil à Internet par réseau cellulaire à des prix de plus en plus avantageux, comme l’explique cet article de La Presse. Le signal est capté par un modem à partir des tours de transmissions au lieu d’être acheminé vers les domiciles par des fils.
Voici deux exemples mentionnés dans l’article précédent :
L’utilisation gratuite de ChapGPT-4 sur un appareil Android
Microsoft vient d’ajouter une application dans le Play Store qui permet de disposer de son intelligence artificielle Copilot sur une tablette ou un téléphone fonctionnant sous Android, comme l’explique cet article du site Web de Futura-Sciences.
Denis Charron
Nous avons 3 enregistreurs hdd, et nous y programmons toutes les émissions que nous souhaitons voir.
Nous pouvons également éditer, puis graver, ce qui nous permet de garder des spectacles inédits, qui ne repasseront peut-être jamais. Ainsi que de grands documentaires. J’adore. Nous avons 3 appareils car nous avons fait des provisions, en prévision d’une disparition (ou même interdiction) de ces appareils. D’ailleurs, ceux qui sont sur le marché sont rendus très dispendieux.
En passant, après vérification dans le site Bell, les nouveaux services Bell résidentiels cellulaires sur borne universelle tels que proposés dans l’article ne sont pas disponible chez moi presqu’au centre-ville de Saint-Bruno de Montarville. Pas même la Pure Fibe à très haute vitesse sur fibre optique. C’est bien du Bell typique ou FIBE n’est pas toujours égal à FIBRE.
C’est bien Bell et sa pub qui devance la réalité pratique !!! Du moins à Saint-Bruno !!!
En passant, seul Roger et Vidéotron ont une antenne 5G dans le clocher de l’église sur Montarville à Saint-Bruno !
Nos fournisseurs de télécommunications (éléphantesques) nationaux font la passe avec de très beaux rêves possibles. Des belles promesses qui se concrétiseront à terme, je n’ai aucun doute !
Pour nous encourager, la meilleure stratégie est d’offrir des rabais temporaires d’environ 50% pendant une période initiale (toute chose et toute vitesse étant égales). Méthode traditionnelle que j’ai toujours détestée !
À court terme, je crois que dans un an tout le monde verra sa facture totale augmentée au terme de la période initiale. Mais nous aurons la qualité 5G sans fil au lieu du filaire.
Aussi, sans que les gens s’en aperçoivent, la 4G prendra parfois la relève du 5G tant que le 5G ne sera pas complètement déployé. Le déploiement 5G universel complet prendra des années. En attendant, il y aura un mix de promesse 5G et stratégie de tarification 5G/4G.
Il est aussi clair que les fournisseurs traditionnels de télédistribution télévisuelles veulent nous voir délaisser la méthode de distribution traditionnelle de tous les canaux au profit de la distribution par canal télé sur demande et l’enregistrement infonuagique d’émissions télévisuelles. Ainsi devient graduellement bannie la méthode économique d’enregistreurs locaux.
De plus les grands fournisseurs (notamment Bell au Québec) accélèrent le déploiement de la fibre optique à la résidence. De nombreuses municipalités sont très avancées (par exemple Beloeil et Mont-Saint-Hilaire) en déploiement optique à résidence. Ainsi, il y aura une deuxième stratégie de tarification et d’utilisation du filaire à résidence pour des vitesses hautement supérieures.
En tous cas, préparez vous à terme à être poussé de remplacer vos vieux équipements par des nouvelles bornes dites universelles (cellulaire et/ou optique) ! Et pourquoi pas les deux pour avoir les avantages du filaire réseau et du cellulaire réseau !
Le réseau coaxial à résidence de Vidéotron offre depuis longtemps à la fois du filaire à domicile à vitesse élevée suffisante pour tous. Pas besoin de 5G ni de fibre optique pour avoir une certaine haute vitesse largement suffisante.
En ce qui me concerne, je vais conserver la stabilité de mon filaire dans ma résidence tant la performance du sans-fil demeure inférieurs. Pour la partie réseau, je garde aussi la solution filaire. Et mon téléphone 4G sans Pack Data Cellulaire est parfait pour mes besoins.
Les pauvres représentants auront toute une tâche pour guider la clientèle en toute compétence et transparence.
Enfin, j’insiste pour dire qu’à chacun ses besoins, ses choix et son budget.