Le 22 janvier dernier, Apple rendait disponible la mise à jour 17.3 d’iOS, le système d’exploitation d’iPhone. Celle-ci comporte une mesure de sécurité supplémentaire et une protection non négligeable de vos données personnelles.
Cette protection vous offre une sécurité supplémentaire en cas de vol de votre appareil, mais également si quelqu’un ou une caméra indiscrète vous aurait observé en train d’entrer votre code d’accès à votre iPhone avant que ce dernier vous soit volé.
Cette protection aura peu d’impact sur votre quotidien. Si vous êtes en déplacement, selon votre modèle d’appareil, votre identification faciale (Face ID) ou votre empreinte digitale (Touch ID) sera requise pour, par exemple, remplir un formulaire sur Safari ou toute autre transaction demandant des informations personnelles. Cette fonctionnalité utilise la localisation de vos lieux importants. Ceci permet à votre iPhone, par exemple, de désactiver automatiquement cette sécurité supplémentaire lorsque vous êtes à la maison.
Quels sont les requis ?
Voici la liste des requis pour activer cette nouvelle fonctionnalité :
- iPhone supportant IOS 17.x. Pour la liste des appareils supportés, consultez ce site d’Apple (cette sécurité supplémentaire n’est pas offerte sur iPad ou Mac)
- IOS 17.3 (mise à jour du 22 janvier 2024)
- Authentification à deux facteurs
- Un code d’accès à votre iPhone
- Fonctionnalité Face ID ou Touch ID activée
- Fonctionnalité Localiser mon iPhone activée
- Fonctionnalité Lieux Importants activée
Activer l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs vous permet, par exemple, de recevoir un code d’accès SMS via iMessage à saisir lorsque vous accédez à certaines informations sensibles de votre compte.
Une fois passé à la version 17.3 d’IOS, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous trouverez sur ce site d’Apple comment activer l’authentification à deux facteurs.
Configurer Face ID, Touch ID et un code d’accès à votre iPhone
Normalement, un code de sécurité vous est demandé dès la configuration de votre iPhone. Toutefois, dans la situation où vous n’en auriez pas, vous trouverez sur ce site d’Apple comment procéder pour définir un code d’accès. Notez qu’un code à 6 chiffres vous sera demandé. Il est primordial de s’en souvenir.
En ce qui a trait à la reconnaissance faciale, le site suivant d’Apple vous indique la procédure d’activation de Face ID.
Pour ceux dont l’appareil est doté d’un lecteur d’empreinte digitale, vous trouverez sur ce site d’Apple comment configurer Touch ID.
Fonction Localiser mon iPhone
Cette fonctionnalité vous permet de connaître l’emplacement de vos appareils Apple, peu importe où ils se situent. Ceci peut être bien pratique pour localiser un appareil en cas de vol. Tous les appareils Apple sont dotés de cette fonctionnalité. Visitez ce site d’Apple afin de configurer la fonction Localiser.
Activer les Lieux Importants
Votre iPhone se sert de votre localisation pour vérifier vos endroits préférés. Côté vie privée, Apple affirme par écrit qu’elle ne connaît pas vos endroits préférés lorsque vous activez la fonctionnalité de localisation, ces informations étant chiffrées de bout en bout entre votre compte chez Apple et votre appareil.
Si vous n’avez pas activé cette fonctionnalité lors de la configuration initiale de votre iPhone, ce site d’Apple vous indiquera comment activer le service de localisation.
Activation de la Protection en cas de vol de l’appareil
Finalement, une fois toutes ces activations de sécurité effectuées, vous pouvez enclencher la nouvelle protection. Le site suivant d’Apple vous informe de tout ce qu’il y a à savoir sur cette protection en cas de vol de l’appareil.
Notez qu’en cas de vol d’un de vos appareils Apple, vous pouvez accéder à l’application Localiser sur n’importe quel navigateur Internet en allant sur le site suivant d’Apple et en saisissant vos informations de compte Apple.
Par ailleurs, vous trouverez sur ce site d’Apple toute l’information requise et la marche à suivre en cas de perte ou de vol de votre appareil.
Avec ses nouveaux paramètres activés, un voleur ne peut accéder à vos mots de passe ou encore changer votre mot de passe ou code d’accès à votre iPhone sans votre empreinte biométrique. Ceci rend beaucoup moins séduisant le vol d’un iPhone.
Dans un monde digital où les filous utilisent des méthodes toujours plus raffinées, nous gagnons tous à utiliser ces fonctionnalités supplémentaires de sécurité numérique.
Daniel Vinet
Article bien précis et complet en effet ! Merci Daniel
Mais regardons ceci de près d’un œil critique ! Tout en ajoutant des commentaires comme valeur ajoutée aux belles descriptions technique de Daniel ! C’est la beauté d’un blogue !
Pas sûr que j’aime l’idée de propager le FaceID et TouchID avec mes propres données biométriques dans un appareil en réseau même au bon soin d’Apple.
Pas sûr que j’aime l’idée de me faire suivre GPS en tout temps et de localiser mon téléphone en tout temps !
Une récente tendance est de voir voler les autos dispendieuses avec un révolver sous le nez du conducteur. Je gage qu’on va entendre de parler d’un exploit semblable pour prendre contrôle d’un téléphone dispendieux. Et une personne n’aura pas d’autres choix que de tout désactiver pour le voleur.
Et même si vous repérer le téléphone perdu peut-on traiter celui qui en a possession de voleur ou lui envoyer trop vite la police après (supposant que la police s’intéresse à l’affaire) ? Et comment rejoindre LA PERSONNE !
Depuis quelques temps, j’ai le goût de me doter d’un beau nouveau téléphone quel que soit le prix ! Le iPhone semble m’excité tout à coup ! Soyez certain que je n’y mettrai pas toute ma vie de mes données essentielles dedans ni mes données biométriques. Pas de fonction GPS activée ou bien elle sera activée seulement au besoin. Si j’ai le moyen de payer volontairement un prix indécent pour la qualité de ce téléphone, j’ai moyen de le remplacer en cas de perte. C’est un luxe et un risque que j’assume.
Ou bien, je pourrai aussi me calmer et acheter un autre bon appareil de qualité de marque différente !
Mais chacun peut penser différemment ! Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Robert.
Je suis conscient et partage une partie de tes questionnements, surtout au sujet de la géolocalisation.
Par contre, en ce qui a trait à la biométrie, celle-ci ne va pas chez Apple. Elle demure dans ton iPhone dans une puce T2 spécialisée et chiffrée pour cela. Tes infos biométriques ne sont jamais envoyé chez Apple, ceci se passe localement dans ton cellulaire.
Pour le reste, peu importe la plateforme, dès que les données se situent en territoire américain, le Patriote Act s’applique. Ainsi, le gouvernement américain se garde le droit de fouiller comme il veut.
Merci Daniel.
Précis et complet.
Bonjour et merci de ton commentaire Jean
Bonsoir Marius et merci de ton commentaire, toujours apprécié!
Félicitation et merci Daniel pour ce précieux document.
Bravo, Daniel, précis et complet! Beaucoup de recherches!