Les deux sujets abordés dans cet article seront :
- l’augmentation de la fraude et les façons de la prévenir ;
- la réparation d’appareils électroniques par vous-même.
Augmentation de la fraude
Le nombre de fraudes est en hausse et les voleurs utilisent maintenant l’intelligence artificielle pour mieux vous tromper. Il faut donc redoubler de prudence.
Cet article de La Presse vous donne des pistes pour éviter de vous faire attraper. Voici deux extraits :
Il y a « une recrudescence des fraudes ciblant les personnes âgées. C’est un cas où le malfaiteur contacte un grand-parent en se faisant passer pour son petit-enfant. Il prétend alors qu’il a un problème (…) pour obtenir de l’aide financière. »
Les « quatre émotions rattachées à la cybersécurité [sont] : la cupidité (…), la curiosité, la peur et la serviabilité. » Par exemple :
-
-
- Offres trop belles pour être vraies
- Un proche qui vous envoie une vidéo demandant une action de votre part
- Une fenêtre qui s’ouvre pour vous aviser qu’il y a un virus sur votre ordinateur
- Un ami vous écrit parce qu’il a un problème avec son compte Interac
-
Toutes les situations mentionnées plus haut essaient de vous faire réagir sous le coup de l’émotion, sans réfléchir.
Réparation d’appareils électroniques
La plupart d’entre nous n’osent pas tenter de réparer nos différents appareils électroniques pensant que c’est réservé à des professionnels. Cependant, plusieurs réparations mineures sont à notre portée.
Le site Ifixit.com vous contient plusieurs tutoriels vous permettant de redonner vie à vos appareils. Un bon geste pour l’environnement.
Denis Charron
Je reçois plus d’appels frauduleux que d’appels normaux, surtout que mes proches savent que je préfère les appeler. Mais il est possible que je parle trop au téléphone quand je réponds à un appel, surtout quand l’indicatif régional commence par 8. En effet, il ne faut que 15 secondes d’échantillon vocal pour cloner une voix -> https://www.theverge.com/2024/3/29/24115701/openai-voice-generation-ai-model
Ici, Insertech organise des réparothons, annoncés sur Facebook. En France, on parle de droit à la réparation ->
https://theconversation.com/droit-a-la-reparation-leurope-sattaque-aux-millions-dappareils-electroniques-qui-dorment-dans-nos-tiroirs-225587
Les magasins avec pignon sur rue ne sont pas de bons endroits pour acheter des pièces, en général. La principale exception est un magasin de pièces lourdes, par exemple des pièces pour les véhicules à moteur ou les appareils électroménagers encombrants. On peut réparer beaucoup d’appareils en commandant des pièces via le Web. La Chine est une pionnière dans ce domaine. L’Inde pourrait suivre…
J’ai rengregistré dans mes favoris le lien vers les trucs de réparation à faire soi-même.
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment se fait-il que des grands-parents qui reçoivent un appel (frauduleux) d’un soi-disant petits-enfants, ne vérifient pas avec ses parents si ce petit-enfant est bel et bien en situation de détresse. Les parents sont habituellement les premiers que les enfants vont contacter, et par ricochet, la police et le fameux huissier. Si non (les parents), quelqu’un est sûrement au courant de la situation de ce petit-enfant, voyons donc!