Résident de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1973, Pierre St- Aubin est marié à sa conjointe Monique depuis plus de 50 ans et le père de deux enfants : Benoit, actuaire, et Isabelle, infirmière.
On reconnaît Pierre à son sourire. C’est un homme d’action et affable qui a toujours aimé s’impliquer dans sa communauté.
Bénévole dévoué et généreux
Pierre St-Aubin a exercé son bénévolat auprès des scouts, à la Maison des jeunes, au Cercle des fermières, dont son épouse Monique a été présidente pendant plusieurs années, et aussi au Club informatique Mont-Bruno.
Sa contribution au Club informatique Mont-Bruno
- Bénévole de 2002 à 2023.
- Président du conseil d’administration en 2002-2003.
- Il a donné un cours de base en informatique à la bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville de 2002 à 2004.
- Il a aussi fait quelques présentations à l’intention des membres du Club.
Son plus grand projet : l’atelier de recyclage de matériel informatique
Pierre, comme plusieurs d’entre nous, trouvait qu’il était ridicule de polluer en jetant du matériel électronique dans des sites d’enfouissement. Sa motivation initiale était de soustraire ce matériel recyclable de sa destination habituelle, les rebuts.
En 2005, Pierre St-Aubin passe à l’action et propose à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville de mettre sur pied, en collaboration avec le Club informatique Mont-Bruno, un programme de recyclage de matériel informatique et électronique.
Après avoir accepté ce projet, la Ville l’a appuyé en recueillant le matériel dans un conteneur réservé à cet effet à l’Écocentre et en fournissant un local à Pierre et aux bénévoles qui se sont joints à lui.
Le travail de Pierre et de ses colègues bénévoles a permis de reconstruire une grande quantité d’ordinateurs à partir du matériel récent et réparable déposé à l’Écocentre ou à l’atelier.
Depuis le début des activités de l’atelier, des équipements informatiques de nouveau fonctionnels sont régulièrement donnés à des familles défavorisées et à des immigrants. D’autres équipements sont offerts à la Clinique du Dr Julien ou envoyés au Guatemala, aux Philippines, en République dominicaine.
Enfin, il est possible à toute personne visitant les locaux de l’atelier d’acquérir à très bas prix un équipement informatique rénové. Le revenu de ces ventes est aussi remis à des organismes sans but lucratif.
Pierre a toujours été fier de voir que par son projet, il pouvait à la fois soustraire des tonnes de matériel électronique des sites d’enfouissement et en même temps permettre à des gens moins fortunés d’obtenir gratuitement ou à moindre coût des ordinateurs et du matériel recyclés.
Jusqu’à tout récemment, Pierre faisait équipe avec deux bénévoles du Club, Jacques Laliberté et Jean-Marie Turcotte, qui poursuivent aujourd’hui son travail.
Distinctions décernées à Pierre St-Aubin
En 2006, Pierre a reçu un certificat de reconnaissance à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole.
En 2008, il a reçu un certificat de reconnaissance de la paroisse catholique de Saint-Bruno-de-Montarville.
En 2015, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lui a attribué la médaille d’or de l’Ordre du mérite pour ses 40 ans de participation et d’implication dans les domaines scolaire, sportif, municipal et paroissial. Sa candidature avait été proposée par le Club informatique Mont-Bruno.
Membre honoraire
Le Club et ses membres lui sont infiniment reconnaissants pour toutes ses réalisations. C’est pourquoi qu’en janvier 2024, le conseil d’administration a décidé de remercier Pierre St-Aubin en lui accordant le statut de membre honoraire du Club.
Dernière révision de cette page : août 2024.
Responsable de la mise à jour de cette page : Richard Gervais.