L’ordinateur et la tablette contribuent à aider les aphasiques

mmnRoch Lafrance

Qu’est-ce que l’aphasie ? Cet état survient suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a parfois des effets majeurs sur l’élocution, la lecture et l’écriture.

L’ordinateur et la tablette peuvent aider les aphasiques de nombreuses façons. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur un outil informatique offert pour aider les problèmes d’élocution des personnes affectées par cet état.

Logiciels pour la lecture, l’écriture et l’élocution

Pour la lecture, il existe sur le marché des logiciels qui lisent à haute voix les textes écrits, par exemple, Word avec Lecture à voix haute sous l’onglet Révision. Pour sa part, le système WordQ est utile pour l’écriture, car le logiciel suggère plusieurs mots à chaque lettre qu’on frappe.

Pour l’élocution, c’est plus compliqué. L’ordinateur et la tablette sont utiles à plusieurs niveaux selon les besoins. Ils peuvent avec leurs programmes assister ceux qui sont lourdement handicapés au niveau de la parole. Ils peuvent lire pour eux leurs réflexions. Pour d’autres aphasiques qui ont de la difficulté à s’exprimer dans des conversations plus sérieuses, ils peuvent les aider à dire leurs réflexions stockées en mémoire ou tirées de l’intelligence artificielle.

Caractéristiques du système d’élocution et de ses composants

Pour remplir ces exigences, le logiciel aura ces caractéristiques :

  1. un très grand nombre de phrases disponibles ;
  2. une vitesse d’exécution rapide ;
  3. une grande flexibilité pour naviguer parmi les différents menus ;
  4. une capacité à lire des lignes et des paragraphes.

Le système proposé utilise trois programmes :

Pour faire lire des phases sélectionnées à l‘aide des liens hypertextes inclus dans un document Word, une macro enregistrée par Macro Recoder les envoie vers NaturalReader pour en faire la lecture à haute voix.

Présentation du système d’élocution

Présenté ici, ce système pouvant aider les aphasiques est basé sur le transfert de liens hypertextes de Word. Le problème est l’entrée des données. Il faut d’abord isoler des liens hypertextes.

Si on veut un système avec beaucoup de possibilités, l’entrée des données devient très fastidieuse et sujette à des erreurs. Pour contrer ce problème, il faut établir des façons de faire et écrire des macros pour faciliter l’entrée des données.

Les caractéristiques du système sont démontrées sur une vidéo que vous pourrez visionner sur YouTube en cliquant ici.

Ce système pourrait être disponible sur demande.

Si vous avez des questions, veuillez les laisser dans un commentaire en bas de cet article.

Roch Lafrance


Note de l’éditeur

Monsieur Roch Lafrance publie le site Web Aphasique R.L., répertorié ici sous l’onglet Créations des membres / Site des membres.

En raison de ses nombreuses contributions au CIMBCC au fil des années, M. Lafrance a été nommé membre honoraire du Club en 2017.

R. Gervais

4 réflexions sur « L’ordinateur et la tablette contribuent à aider les aphasiques »

  1. Bravo Roch de vouloir aider les personnes aphasiques.
    J’apprécies ton courage et ta résilience de toujours aller de l’avant, malgré cet handicap.

  2. Bonjour Roch, je suis heureux de voir que la technologie à bien évoluée et est très utile pour les personnes aphasiques et aussi pour de nombreuses autres applications.

    Ton texte me rappelle des souvenirs. Vers l’an 2000, lors d’une réunion chez toi d’un petit groupe CIMBCC, j’avais pris l’initiative de tenter de faire une démonstration de Natural Reader qui faisait une présentation automatique basée sur PowerPoint. Le produit Natural Reader était déjà de qualité très acceptable. Mais à cette époque, les gens n’ont pas appréciée ma petite et courte présentation pour plusieurs raisons. Entre autre, ils ne voyaient pas l’utilité d’écouter de la voix numérisée d’un lecteur Natural Voice. C’est un peu compréhensible, j’étais probablement trop à l’avance et trop visionnaire pour le temps.

  3. Merci pour cette découverte et cet article sur le sujet, M. Lafrance. Comme quoi, la technologie peut être utile dans bien des domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.