Le petit cadenas est disparu !

mmmMichel Gagné

Quelques membres du Club m’ont fait remarquer que le petit cadenas est disparu de la barre d’adresses de Chrome.

Effectivement, le petit cadenas a été retiré de la barre d’adresses de Chrome en octobre 2023. Google a pris cette décision pour éviter que les utilisateurs ne se sentent trop en sécurité simplement en voyant le cadenas, et pour encourager une compréhension plus approfondie de la sécurité des sites web.

Chrome nous renseigne encore sur la sécurité du site que nous consultons au moyen d’une icône qui, tout comme le petit cadenas, apparaît au début de la barre d’adresses.

Cette icône peut prendre trois formes. Voici ces trois formes et la signification de chacune.

  • La forme indique que la connexion au site est sécurisée, c’est-à-dire que les informations que vous envoyez ou recevez via ce site sont privées. Attention ! Cela ne veut pas dire que vous pouvez transmettre de l’information personnelle sans danger sur ce site. Il vous faut aussi vérifier que vous êtes vraiment sur le site désiré en vérifiant le domaine du site (les deux éléments à gauche de la première barre oblique simple sur la barre d’adresses).
  • La forme indique que la connexion au site n’est pas sécurisée. Un tiers pourrait voir et modifier les informations que vous envoyez et recevez via ce site. Le site n’est pas nécessairement dangereux, mais si vous vous y aventurez, ne transmettez pas d’informations personnelles comme un mot de passe, un numéro de carte de crédit ou un numéro d’assurance sociale.
  • La forme indique que la connexion au site n’est pas sécurisée et que le site est probablement dangereux. Cette icône est habituellement accompagnée d’un avertissement rouge s’affichant sur toute la page. Ne vous aventurez pas sur ce site, car il menace votre confidentialité et votre sécurité. Il peut faire un usage abusif des informations reçues et tenter d’installer des logiciels dangereux sur votre ordinateur. Fermez l’onglet actif et ne revenez pas à cette adresse.

Lors de la présentation du vendredi 18 octobre à 13 h 15 au Chalet Marie-Victorin et sur Zoom dans le cadre de la série Facile, j’expliquerai les trois situations précédentes en plus de détails.

Je décrirai aussi les astuces que les pirates utilisent pour vous tromper et je mentionnerai les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos transactions électroniques, vos cartes de crédit, vos mots de passe et vos autres informations personnelles.

Michel Gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.