Autres choix que iTunes pour l’achat de musique à la carte

mmmiCéline Dion

Puisque je veux être propriétaire de mes fichiers musicaux, j’utilise l’application iTunes depuis plusieurs années pour acheter mes fichiers musicaux « à la carte » plutôt que de les écouter « en location mensuelle ». C’est pour cette raison que le paiement mensuel conditionnel au téléchargement à volonté, comme le modèle d’affaires de Spotify, ne correspond pas à mon profil de consommatrice.

Dernièrement, j’ai rencontré un problème avec un téléchargement sur iTunes. La chanson n’avait pas de son, bien qu’à l’écoute dans le magasin (Store) iTunes, elle en avait. iTunes a accepté de me rembourser, mais le fichier est toujours corrompu. Il est impossible de le racheter, et dans la colonne de prix, seule l’option « lire » est offerte, bien que la chanson reste sans son.

Achats musicaux

Dans mes recherches pour découvrir d’autres vendeurs de fichiers musicaux de type « à la carte », semblables à iTunes, j’ai exploré le site Web de CNET.

Quelques sites d’achat de fichiers musicaux y sont proposés pour les personnes qui, comme moi, veulent être propriétaires de leur musique plutôt que de se contenter d’un loyer mensuel pour des listes de diffusions personnelles (streaming), avec option d’achat selon le forfait choisi (Spotify et Apple Music, par exemple).

Amazon Prime et Qobuz

Parmi les choix autres qu’iTunes suggérés par CNET :

  • Pour les membres Amazon Prime seulement : 10$/mois après la période d’essai gratuit de 30 jours, annulable en tout temps.
    • Il est possible d’y acheter et de télécharger des fichiers musicaux au format MP3.
  • Qobuz (France) : après avoir créé votre compte, il est possible d’acheter et de télécharger des fichiers musicaux de qualité audio CD et HR (haute résolution), ainsi qu’à d’autres formats, lorsqu’ils sont offerts dans la description du fichier musical.
    • Certains fichiers n’offrent que les options de format HR et FLAC, mais une fois le fichier récupéré avec leur application de téléchargement (obligatoire), cette dernière vous donne des choix de formats : HR, qualité CD, WAV, FLAC, MP3.
    • Si plus tard, vous avez besoin d’un autre format musical, vous pouvez toujours utiliser le logiciel gratuit d’édition de fichiers musicaux Audacity (voir les notes de présentations de Céline Dufresne).
    • Comme je disais  précédemment, il faut utiliser leur application de téléchargement, mais, contrairement à iTunes, l’application de Qobuz vous offre des choix de formats de téléchargement (uniquement M4a chez iTunes), ainsi que l’emplacement du dossier de téléchargement. Tout comme chez iTunes, il est également possible de choisir un forfait mensuel pour de la diffusion en continu.

7digital Canada

Avec un autre résultat de recherche Google, j’ai particulièrement aimé découvrir 7 Digital Canada, chez qui j’ai choisi de m’ouvrir un compte et d’acheter le fichier mentionné précédemment que je n’ai pu racheter sur iTunes. Bien que le lien vers la page d’accueil du catalogue de 7 Digital Canada que je vous ai fourni soit en français, les pages Web donnant plus d’informations sur cette entreprise ne sont qu’en anglais.

Tout comme chez Qobuz, après avoir créé un compte avec votre courriel, il est possible d’acheter à la pièce ou des albums complets. Il y a des téléchargements de chansons en haute qualité, mais il y a également plus de fichiers offerts aux formats compressés MP3 et M4a. Aucun forfait mensuel n’est proposé et il n’y a pas d’application à installer sur votre appareil. Le paiement des achats se fait sur Paypal seulement, mais cette plateforme offre l’option de payer directement avec une carte de crédit pour ceux qui n’ont pas de compte Paypal.

En examinant le site de 7digital et si j’ai bien compris (corrigez-moi par vos commentaires si je me trompe), on y apprend que cette entreprise est bien plus qu’un fournisseur de fichiers musicaux à la carte. Elle est derrière les grandes firmes fournissant des services d’écoute de musique en continu. Voici quelques-uns de leurs clients :

Commentaires pour la fin

Je trouve dommage qu’une entreprise comme Archambault, par exemple, n’offre pas de service d’achat et de téléchargement de fichiers musicaux. Ce serait tellement une valeur ajoutée pour eux, mais bon, il faut croire que cette entreprise n’est pas rendue là, si jamais elle y arrive un jour.

Dommage également que les artistes eux-mêmes n’aient pas leur propre plateforme de téléchargement, car nous pourrions les encourager directement. Mais à voir les grosses pointures qui forment une partie de la clientèle corporative de 7 Digital, je comprends mieux pourquoi un simple artiste ne peut se permettre financièrement de faire la mise en place de sa propre plateforme de téléchargement.

Céline Dion

8 réflexions sur « Autres choix que iTunes pour l’achat de musique à la carte »

  1. Merci pour cet article très intéressant. Comme toi j’ai toujours utilisé Itune gratuitement pour convertir mes CDs en MP3 et acheter à la pièce également. J’ai des dizaines de playlist. Cette été je me suis abonné à Itune et j’ai télécharger de la musique dans mes playlist et dans de nouvelles playlists. Je veux maintenant me désabonner mais on me dit que je vais tout perdre. Est-ce que je vais perdre ce que j’ai accumulé dans Itune avant mon abonnement?

    1. Allô Monique,
      Si vous désinstallez l’application iTunes de votre appareil, c’est sûr que vos dossiers (playlist, achat, etc.) vont se désinstaller également.
      Avant de désinstaller iTunes de votre appareil, il faut que vous déplaciez vos fichiers musicaux sur une unité de stockage local, ou externe (clé usb, disque dur externe).
      Pour vos playlists: je ne sais pas, mais peut-être que vous pouvez les déplacer sur un autre application d’écoute comme l’application gratuite bien réputée VLC média.

      Personnellement: je ne garde aucun de mes fichiers musicaux sur ma plateforme iTunes. Je les convertis et les stocke sur 2 unités externes, (comme sauvegarde), en plus d’en graver sur des cds (et oui, j’utilise encore des CD pour écoute dans la voiture, que je préfère aux clé USB car je peux les graver dans l’ordre que je veux les entendre)

  2. Excellent article, Céline! Merci! Et tout en respect des droits d’auteurs … En fait, je crois que chaque artiste a un producteur personnel et c’est lui qui règle les licences avec les fournisseurs. Encore là, je crois que Archambeautl a une licence pour vendre des copies physiques et qui lui faudrait une autre licence pour les copies numériques. On comprend bien que leurs deux licences seraient en compétition entre elles. De plus, la version numérique serait-elle compétitive avec les géants comme iTune ou 7 Digital? Mais encore là, ce ne sont que des déductions de ma part …

    1. Merci pour ton commentaire et ces nouvelles informations, Pierre. Je suis heureuse d’apprendre comment ce sytème fonctionne, « derrière les…haut-parleur ».

Les commentaires sont fermés.