Quelques nouveautés présentées au Consumer Electronics Show de Las Vegas nous sont mentionnées dans un article de La Presse. Ensuite, une réflexion est faite quant aux conséquences d’une disparition d’Internet à la suite d’une catastrophe majeure.
Quelques nouveautés du CES de Las Vegas
Chaque année à Las Vegas a lieu une rencontre de tous les grands et petits intervenants du milieu de l’électronique au Consumer Electronics Show (CES). C’est alors l’occasion de présenter les dernières nouveautés ou de faire l’étalage de nouveaux concepts.
Cet article de La Presse nous parle de quatre nouveaux produits pouvant utiles pour la vie quotidienne :
- téléviseur Displace sans aucun fil ;
- BBQ brisk it avec intelligence artificielle Vera ;
- tapis roulant CyberPad de 90 cm sur 46 cm de largeur ;
- étui pour passeport avec AirTag intégré de Satechi.
Si Internet disparaissait…
La disparition d’Internet a déjà été envisagée avec 20 conséquences dans cet article de 2024 sur ce blogue.
Cet article du site Web de Futura Sciences aborde le même thème avec ces cinq conséquences :
- communication entravée ;
- économie paralysée ;
- accès à l’information limité ;
- systèmes de transport perturbés ;
- services de santé impactés.
L’article énumère quatre causes possibles d’une défaillance majeure d’Internet :
- éruption solaire massive ;
- cyberattaque globale ;
- catastrophe naturelle majeure ;
- pandémie dévastatrice.
Internet fait tellement partie de nos vies quotidiennes qu’il est difficile d’imaginer comment sa disparition nous affecterait. Bien que nous ne le souhaitions pas, il faut réfléchir à la manière de minimiser l’impact d’une telle situation.
Denis Charron
Complètement d’accord avec ce qui a été écrit. Coïncidence: en Octobre dernier je retrouvais mes confrères pour fêter notre 50 ème année de graduation…oui, je suis vieux ! …Génie UdeS 1974. J’ai animé une portion de la soirée en proposant un jeu: les prémisses du jeu: un catastrophe a tout oblitéré les réseaux électrique , télécom et autres ..il faut repartir à Zéro. J’ai dit à mes confrères que nous étions les derniers à pouvoir «rebâtir» le monde….Personne n’ a compris sur le coup…J’ai distribué des règles à calcul dans la salle et ils devaient faire des opérations mathématiques…Ouf..cela a pris du temps….mais on peut multiplier et diviser encore sans électricité , ordinateur ou internet.
Une éruption solaire extrême ou une guerre nucléaire majeure serait la fin de l’humanité ! L’interruption de l’Internet est la moindre des conséquences ! Ces événements peuvent mener au retour à l’âge de pierre suite à l’absence de production et de distribution d’électricité et nourriture. Famine mondiale, le gel et disruption sociale sont encore plus graves que la perte de l’Internet ! Juste avec les pompes électriques qui ne fonctionnent plus, il faudrait donc oublier la gazoline pour les moteurs thermiques et l’eau potable. Tout tombe à l’arrêt pour les quelque 8 milliards d’humains. Il nous reste qu’à manger son prochain…horrible ! Il ne faut pas trop y penser ! Distrayons-nous plutôt avec tous les gadgets électroniques !