
Dans un premier temps, voyez comment le choix de la police de caractères utilisée par votre imprimante peut avoir un impact sur vos frais d’utilisation.
Ensuite, il sera question du mouvement visant à empêcher l’utilisation du téléphone au restaurant.
Finalement, trois extraits de la Boîte de réception de La Presse traiteront de :
- la coupure de l’accès à Internet pour tous les habitants d’un pays ;
- la nécessité d’utiliser ou non un antivirus ;
- l’obligation d’avoir un compte pour accéder à des sites d’information comme Radio-Canada.
Économisez vos cartouches d’encre
Le choix de la police d’impression a une incidence très importante sur la quantité d’encre que vous utilisez. Cette chronique de François Charron vous présente la liste des polices d’impression les plus économes.
La page d’impression la moins chère est finalement celle que vous n’imprimez pas. Pourquoi ne pas sauvegarder vos documents au lieu de les imprimer ? Utilisez votre espace infonuagique, votre disque dur externe ou celui de votre ordinateur pour sauvegarder et classer vos documents. Ils seront plus faciles à retrouver.
L’impact du cellulaire au restaurant
De plus en plus de restaurants en Europe restreignent l’utilisation du cellulaire par leurs clients. Cet article nous informe de cette tendance.
Et vous, seriez-vous prêts à laisser votre téléphone au vestiaire ?
La Boîte de réception de La Presse du 28 janvier 2026
Cette chronique répond chaque mercredi à des questions des lecteurs au sujet de l’informatique. Cette semaine, on y explique :
- Comment un pays peut-il couper l’accès à Internet à ses habitants ?
« Dans des régimes centralisés comme l’Iran, l’État possède ou contrôle strictement les points d’entrée internationaux et les fournisseurs d’accès nationaux. Pour couper l’Internet, le gouvernement n’a pas besoin de pirater quoi que ce soit : il ordonne simplement aux fournisseurs de fermer la vanne aux frontières. […] Les services essentiels (banques, administration) peuvent fonctionner localement, mais l’accès est bloqué à des sites comme ceux de Google, de Facebook et les sites d’information étrangers qui échappent au contrôle de l’État. » - Un antivirus supplémentaire ne serait plus nécessaire sur la majorité des appareils informatiques.
Le chroniqueur de La Presse dit « qu’installer un antivirus n’est plus nécessaire pour la grande majorité des utilisateurs. »
Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne les tentatives d’intrusion directement dans les appareils. Les antivirus protègent mieux contre les arnaques, comme les faux courriels et les faux sites Internet visant à vous faire dévoiler vos informations personnelles. (D.C.) - Pourquoi des organisations comme Radio-Canada nous demandent-elles de créer un compte pour accéder aux contenus de leur site Web ?
« Pendant des années, les médias utilisaient des « témoins » (cookies) pour comprendre leurs lecteurs. Ces outils disparaissent progressivement pour des raisons de confidentialité. Radio-Canada, comme La Presse ou le New York Times, a bâti sa propre base de données. En vous identifiant, le site peut mieux comprendre qui vous êtes, vous proposer du contenu pertinent et, oui, valoriser ses espaces publicitaires numériques avec plus de précision. »
Denis Charron
Smartphone au resto: J’aime bien l’option Concentration sur mon iPhone. Ça bloque les appels, textos et notifications sonores et on peut indiquer « tant que je suis à cette adresse » et ça revient une fois sorti du resto.
Intéressant la chronique sur les polices qui consomment le moins d’encre. Je ne savais vraiment pas.