
Si je vous disais que le bénévole que je vous présente ce mois-ci est membre du club depuis 1992, qu’il a été bénévole de 1993 à 2003, période durant laquelle il a été président durant deux ans et rédacteur du CHIP, version papier de 1996 à 1999, j’en intriguerais sûrement plus d’un. Eh oui, le CHIP a déjà existé sous forme papier et était livré aux membres du club par Postes Canada.
Si je vous disais qu’il est redevenu un bénévole très actif depuis 2015, tant dans les ateliers que dans les registres des membres et des bénévoles ainsi que dans beaucoup d’autres domaines, certaines personnes le reconnaîtraient.
Pour ceux qui n’ont pas identifié notre bénévole du mois, je vous présente Michel Paul.
Préambule par Francine Couture
Formation et travail
Originaire de Montréal, Michel a un DEC en sciences pures et un DEC en chimie analytique. Il a également la certification CompTIA A+ qui est largement reconnue dans les domaines de services d’assistance technique et le support informatique.
Il a travaillé pendant 23 ans à NOVA Chimie. Il a ensuite été responsable du groupe de support informatique chez BPR, firme d’ingénierie, durant 5 ans, puis chez Coencorp, système de gestion de carburant pour les flottes de véhicules, durant 11 ans.
Il a pris sa retraite en 2021.
Fonctions au Club informatique
Il est devenu membre du Club le 21 janvier 1992 et bénévole le 7 janvier 1993 (ça, c’est de la précision).
Durant sa première période de bénévolat au club, Michel a été président de 1994 à 1996, a fait de la formation dans les Groupes d’Intérêts Spéciaux (ancêtre des ateliers) et a été rédacteur et auteur pour le CHIP qui était publié en version papier à ce moment (de 1983 à 2005). Il a également collaboré avec Robert Paradis à la conception de la première version de la base de données des membres. Il a été nommé membre honoraire en 2003.
« J’ai pris une pause de 2003 à 2015 pendant que je faisais du bénévolat pour les cadets de l’armée. »
Revenu comme bénévole au Club depuis 2015, il occupe les fonctions suivantes :
- Instructeur dans les ateliers Word, PowerPoint, Excel, Access, Forms et Publisher, qu’il anime avec Céline Dufresne, Nicole Comtois et Danielle Barabé ;
- Présentateur dans la série Découverte sur des sujets comme Comment fonctionne le système GPS ?, Microsoft Forms, Paiements en ligne avec PayPal, et Geocaching ;
- Modernisateur de la base de données des membres qu’il a restructurée, outil qu’il avait créé avec Robert Paradis ;
- Responsable de la base de données des membres avec Céline Dion et Jocelyne Girard ;
- Responsable de la base de données des bénévoles ;
- Membre de l’équipe de l’assistance technique par courriel ;
- Membre de l’équipe des communications pour l’envoi des messages hebdomadaires et autres messages aux membres avec Nicole Comtois et Brigitte Brodeur.
Comme vous voyez, il est un bénévole très engagé.
Autres activités et intérêts personnels
Il a fait du parachutisme pendant 8 ans et a cumulé 1127 sauts. Il a fait du bénévolat pour :
- Le Club de parachutistes les Hiboux d’Ahuntsic ;
- La Fédération de parachutisme du Québec et a été membre de l’exécutif ;
- L’Association de Parachutisme Sportif du Canada, dont il a été directeur pour le Québec durant quatre ans.
Actuellement, sa carrière de parachutisme est terminée. « Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué la gymnastique sportive et je suis arrivé 6e aux jeux du Québec. »
Il aime cuisiner et a un intérêt particulier pour les mets asiatiques. Les livres et les films de science-fiction le passionnent ainsi que les films d’action et les comédies.
« Pendant mon travail chez NOVA Chimie, j’ai eu à voyager par affaire au moins une fois par mois pendant plusieurs années, assez pour m’écœurer des aéroports.
Mais aujourd’hui, j’évite de voyager spécialement en avion. »
Il est marié depuis 1980 à Jocelyne Girard et a recruté Jocelyne comme bénévole du Club dans l’équipe de base de données des membres. Ils sont parents de deux filles qui habitent une à Saint-Bruno et l’autre à Lévis.
Qu’est-ce que le club informatique t’apporte ?
Vous comprendrez que cet homme très énergique ne pouvait pas se tourner les pouces durant sa retraite. Le club informatique occupe (un peu, beaucoup…) son temps et il en éprouve beaucoup de plaisir. Je ne pense pas me tromper en disant que la contribution de Michel au Club est tout à fait remarquable et très appréciée.
Malgré tout le temps que tu consacres au Club, si un jour tu t’ennuies, Michel, n’hésite pas à venir frapper à notre porte à Michel (Gagné) et à moi, nous sommes très bons pour régler ce genre de problème.
Grands mercis, Michel !
Francine Couture