photo_honor_charette_01

Henri Charette

Il est bon de rappeler qu’Henri était un des pionniers du club informatique, car il a joint le club durant la quatrième année de son existence, soit le 25 mars 1987.

photo_honor_charette_02
Henri Charette, Vieux Presbytère, 2006

Il a cotoyé les fondateurs du club

De fait, Henri a connu notre fondateur, le pasteur Gordon Craig, et tous les ancêtres de ce temps-là. Il a côtoyé Dennis Hart, John Davis, Geneviève Renaud, Larry Garinther et tous les autres membres des premières années. Il a participé à des rencontres à l’église United Church et, par la suite, dans les foyers de membres de l’exécutif où l’hôtesse de la maison offrait un goûter avec café.

photo_honor_charette_03
Henri Charette et Robert Paradis, Vieux Presbytère, 2006

Volonté d’apprendre

photo_honor_charette_04
Henri Charette, Gérard Couture, Vieux Presbytère, 2006

On peut dire que le désir d’assimiler cette nouvelle science par ces anciens était grand. Et le choix était vaste à cette époque. Il y avait une panoplie de marques d’ordinateurs et les échanges allaient bon train. Henri et son groupe ont vu passer les Commodore 64, Atari, Texas instruments, Osborne, Vic 20, Apple I et II de même que la série de Coco de Radio Shack. Mais, il leur a toujours préféré le PC que l’on appelait à ce moment-là le Compatible IBM. Bill Gates n’avait pas encore commencé à amasser sa fortune et Microsoft vivait ses premiers « bugs » en DOS.

Ère des dinosaures informatiques

Il n’y avait pas beaucoup d’images à l’écran, seulement des colonnes de chiffres. Il n’y avait pas de couleur non plus dans les écrans, excepté pour le noir, le blanc et parfois du vert avec des caractères imprégnés dans le phosphore de la vitre du moniteur.

On pourrait dire qu’il a été le premier à faire de la récupération, quoique d’une façon beaucoup plus modeste que notre ami Pierre St-Aubin à l’Écocentre de Saint-Bruno, il va sans dire.

En effet, Henri a mis en pratique ce qu’il apprenait avec son groupe. Il a commencé à rebâtir des ordinateurs dans son garage avec des pièces trouvées ça et là pour les donner à ses amis en état de marche évidemment.

Membre honoraire dès 2006

Après toutes ces années d’activités au club informatique, Henri a été nommé membre honoraire au mois de mai 2006. Il a reçu sa carte de membre en or lors de la soirée de clôture de la saison 2005-2006 au Vieux Presbytère. Dès lors, avec cette carte, il rejoignait John Davis, Larry Garinther, Gerry Kennedy et Michel Paul au tableau d’honneur. John Davis, Larry Garinther et Gerry Kennedy sont malheureusement décédés depuis. La carte de membre en or a été remplacée depuis par une plaque descriptive au nom du récipiendaire.

Décès

Henri Charette est décédé le 10 décembre 2020.

 

Dernière révision de cette page : juillet 2023.
Responsable de la mise à jour de cette page : Richard Gervais.