Yvon Gaudreau

Souriant et affable, Yvon Gaudreau était toujours présent aux séances du mercredi et du vendredi. De très nombreux membres du Club ne se souviennent pas de l’époque où il n’était pas là.

Yvon a du mal à se souvenir de tout ce qu’il a fait pour le Club. Mais en fouillant dans les archives, il est possible de retrouver des traces de son importante contribution.

Avant d’être bénévole au Club

Né en 1938, Yvon a épousé Doris McDonald en 1963 avec qui il est venu s’installer à Saint-Bruno en 1966. Ils ont eu deux garçons et sont maintenant les heureux grands-parents de quatre petits-enfants déjà grands.

Après une année au Collège militaire royal de Saint-Jean, Yvon a œuvré dans une banque et une compagnie de finance pour, ensuite, devenir responsable de l’entretien d’une flotte d’autos en location à Cowansville et à Montréal. Originaire de l’Estrie, c’est la prise en charge d’un garage à Saint-Lambert qui l’a amené en Montérégie.

En 1979, il obtenait son brevet de pilote d’avion, ce qui lui a permis de participer pendant 10 ans au « Search Rescue » comme pilote bénévole.

Yvon Gaudreau est devenu membre du Club informatique Mont-Bruno en 2006 après avoir pris sa retraite en 2000.

Sa contribution au Club

Le bilan annuel du Club pour l’année 2008-2009 nous apprend qu’Yvon a agi comme appariteur des 33 séances tenues le mercredi ainsi que des réunions de certains ateliers appelés groupes d’intérêt à cette époque.

Il a sans doute continué à apporter ainsi son aide car, en 2013, Yvon est devenu responsable de l’aspect matériel des séances du mercredi et du vendredi au Chalet Marie-Victorin. Accompagné par une équipe de bénévoles, il s’est assuré que les membres trouvaient des chaises en nombre suffisant, que les projecteurs, micros et haut-parleurs fonctionnaient correctement, que du café frais était disponible à la pause, et que les lieux retrouvaient leur état original à la fin de chaque séance. Le bien-être et la sécurité des membres étaient ses priorités.

Il a aussi apporté son soutien technique à de nombreux ateliers et à la Journée d’information annuelle du Club.

Yvon a assumé ces responsabilités jusqu’en mars 2020 alors que le Club, comme le Québec tout entier, se mettait sur pause pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’Yvon a participé au conseil d’administration du Club d’avril 2009 à avril 2017. En tant qu’administrateur du Club, il a accepté de prendre en charge la sécurité et l’inventaire de l’équipement et des ordinateurs du Club, responsabilité qu’il a continué à assumer jusqu’en 2020.

Quand on lui pose la question, Yvon répond que son activité au Club lui a apporté « une grande satisfaction et une grande joie ».

Membre honoraire

Le Club et ses membres lui sont infiniment reconnaissants pour son dévouement et sa constance sans faille. C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé de lui conférer le statut de membre honoraire en septembre 2022.

 

Dernière révision de cette page : juillet 2023.
Responsable de la mise à jour de cette page : Richard Gervais.