Accès à Outlook par applications tierces, failles de sécurité corrigées chez Microsoft et ajout d’un lieu dans Google Maps

mmmDenis Charron

Cet article vous parlera des trois sujets suivants :

  • Microsoft restreint l’accès à Outlook pour certaines applications tierces ;
  • multiples failles de sécurité corrigées chez Microsoft ;
  • ajout d’un lieu dans Google Maps.


Microsoft restreint l’accès à Outlook pour certaines applications tierces

Depuis le 16 septembre 2024, Microsoft a réduit l’accès à Outlook aux personnes utilisant une application de courriel tierce pas suffisamment sécurisée pour récupérer leurs courriels dans cet environnement.

Les services d’assistance technique du CIMBCC ont reçu plusieurs demandes de clarification au sujet d’un courriel envoyé par Microsoft à nos membres pour les aviser de ce changement.

Cet article du site Web de François Charron explique ce qui en est.


Multiples failles de sécurité corrigées chez Microsoft

Microsoft vient de publier dans son Patch Tuesday de septembre des mises à jour qui vont réparer pas moins de 79 failles de sécurité. De plus, un total de 4 failles zero-day de Windows 10 et Windows 11 sont mentionnées.

Il est très important de faire ces mises à jour maintenant, comme l’explique cet autre article du site Web de François Charron.

Voici les quatre failles zero-day :

  • CVE-2024-38014 : un défaut dans le composant Windows Installer de Microsoft permet à un attaquant authentifié d’obtenir les privilèges SYSTEM.
  • CVE-2024-38226 : un défaut dans Microsoft Publisher permet à un attaquant authentifié, en persuadant une victime de télécharger un fichier spécifiquement forgé, de contourner les contrôles de sécurité contre les macros.
  • CVE-2024-43491 : un défaut dans le Servicing Stack affectant certains composants Microsoft Windows 10 permet à un attaquant d’exécuter du code arbitraire.
  • CVE-2024-38217 : vulnérabilité de contournement de la fonctionnalité de sécurité dans Windows Mark of the Web

Ajout d’un lieu dans Google Maps

Bien que Google Maps soit très détaillé, il peut arriver qu’un lieu ne s’y retrouve pas. Si vous découvrez un lieu d’intérêt public qui n’y figure pas, vous pouvez demander de le faire ajouter à Google Maps.

Cet article de PC Astuces expliquer comment faire.

Denis Charron

2 réflexions sur « Accès à Outlook par applications tierces, failles de sécurité corrigées chez Microsoft et ajout d’un lieu dans Google Maps »

  1. Merci pour l’information concernant les logiciels de courriels tierces, ça répond à une interrogation que le club a reçu voilà quelques mois.

Les commentaires sont fermés.