Appels d’urgence lors d’un déplacement à l’extérieur

mmmDenis Charron

Il peut survenir durant un déplacement estival que vous ayez besoin de parler aux services d’urgence pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre.

Il peut alors être difficile d’expliquer où vous vous situez exactement.

Comme l’explique cet article du site Web de François Charron, un nouveau service sur les téléphones Android pourrait vous aider quand vous contactez les services d’urgence.

« Le Service de localisation d’urgence Android est conçu pour envoyer automatiquement, en toute sécurité et en privé, les informations de localisation de notre téléphone mobile aux opérateurs des services d’urgence lorsqu’on appelle le 911. »

Denis Charron


Note de l’éditeur

Lorsqu’il n’y a pas de communication par Wi-Fi ou par réseau cellulaire, les iPhone 14 et 15 permettent de contacter les services d’urgence  en envoyant un SOS par satellite dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.

« Une fois que vous êtes connecté, votre iPhone démarre une conversation [par texto] avec le personnel des secours en partageant des informations essentielles comme votre fiche médicale et les informations de vos contacts d’urgence (si vous les avez configurés), les réponses au questionnaire d’urgence, votre position (y compris l’altitude), ainsi que l’autonomie de batterie restante sur votre iPhone.

Il peut vous être demandé de répondre à des messages supplémentaires. Seuls les caractères latins (tels que ceux utilisés en anglais ou en français) sont pris en charge dans ces messages. Ce service prend en charge l’allemand, l’anglais, l’espagnol d’Amérique latine, le français, le français canadien, l’italien, le néerlandais et le portugais. »

R. Gervais

3 réflexions sur « Appels d’urgence lors d’un déplacement à l’extérieur »

  1. J’utilise une application Android pour téléphoner quand je sais que la communication sera longue. Cependant, je ne peux pas m’en servir pour les numéros de téléphone d’urgence, comme le 911. Il me semble qu’une application Android comme l’application pour les iPhones 14 et 15 mentionnée dans l’article serait alors utile. Un autre numéro d’urgence est le 811, que l’on ne peut pas joindre avec un téléphone cellulaire sans carte SIM. Ce n’est parfois pas une bonne idée d’appeler le 911 pour une urgence médicale, par exemple. Ou encore de monopoliser une ligne cellulaire pour un appel qui s’éternise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.