Sur le site Web de TVA Nouvelles, l’Agence QMI publiait le 28 novembre 2023 une nouvelle d’intérêt pour les utilisateurs d’un iPhone ou d’une Apple Watch en lien avec la fonction de partage ”NameDrop”.
Cet article vous dira quand l’activer et comment la désactiver.
Voici l’article en question.
Les propriétaires d’iPhone et d’Apple Watch ont eu à faire une mise à jour dans les derniers jours, mais voilà qu’ils devront faire attention à une nouvelle fonctionnalité qui permet le partage d’informations entre les appareils de la marque par un simple toucher.
La fonction « NameDrop » est [activée] automatiquement sur les appareils qui ont téléchargé les mises à jour iOS 17.1 et watchOS 10.1.
« Vous pouvez utiliser NameDrop pour partager rapidement des coordonnées avec un iPhone ou une Apple Watch à proximité », a expliqué l’entreprise sur son site web. Pour ce faire, il suffit de rapprocher le haut des deux appareils à quelques centimètres d’un de l’autre.
Plusieurs corps policiers américains ont réagi en lançant des mises en garde.
« Cette fonctionnalité […] pourrait vous amener à partager sans le savoir vos informations de contact avec d’autres », a ainsi indiqué la police de Longwood en Floride en rappelant qu’il vaut mieux activer « NameDrop » seulement quand on en a besoin.
Il est cependant à préciser que la fonction « NameDrop » nécessite un minimum d’interaction et ne partage pas les informations de contact automatiquement. L’utilisateur qui veut partager son contact doit appuyer sur ses coordonnées pour les partager.
Pour désactiver la fonctionnalité, on doit se rendre dans les réglages, puis sélectionner « Général » et « AirDrop » avant de décocher le mode de partage « Rapprochement des appareils ».
Une capture d’écran illustre l’étape mentionnée au paragraphe précédent dans l’article déjà cité.
Yves Pépin
Merci Yves pour cette information. Je vais désactiver cette fonction juste au cas.
Bonjour et merci pour cette information. Tout comme Robert, j’ai vu passer cette information la semaine dernière et je ne comprends pas cette levée de rideau puisqu’il faut confirmer le transfert. Celui-ci ne se fait pas automatiquement. Bien la vigilance est de mise, mais la fonction n’est pas une brèche de sécurité.
J’ai de la difficulté a voir le danger sauf si on confirme ses coordonnées !!! Pourquoi les autorités ont ou font peur !
Il est cependant à préciser que la fonction «NameDrop» nécessite un minimum d’interaction et ne partage pas les informations de contact automatiquement. L’utilisateur qui veut partager son contact doit appuyer sur ses coordonnées pour les partager.
Évidemment il y a la désactivation qui est plus sûre en tout temps !!! Et c’est bon à savoir que le DÉFAUT est ON !