ATTENTION ! Plusieurs comptes OUTLOOK et HOTMAIL paralysés !

mmmPierre Delisle

Les problèmes liés à l’envoi ou à la réception de courriers électroniques peuvent être frustrants. Microsoft a modifié sa politique de gestion du Stockage. En conséquence, le système de courrier électronique de plusieurs utilisateurs a été interrompu et ils ne pouvaient plus envoyer ni recevoir de courrier.

Si, comme moi, vous utilisez sur votre ordinateur personnel une application dédiée à la lecture de vos courriels (comme Courrier pour Windows ou Mail sur iPad), vous n’êtes pas avisé lorsque vous dépassez votre quota. D’ailleurs, une de nos responsables aux communications, Mme Nicole Comtois, nous a confié que, lors des envois du courrier hebdomadaire, elle reçoit plusieurs messages d’erreur de boîte aux lettres pleines provenant de comptes Microsoft.

Si votre adresse de courriel se termine par @hotmail.com ou @outlook.com, il est important de vérifier le plus tôt possible l’état de votre stockage en allant sur le site https://outlook.live.com/.

Procédure pour vérifier l’état de votre stockage

1.     Accédez la page outlook.com https://outlook.live.com/
2.   Identifiez-vous avec les actions suivantes :
2.1.   Cliquez sur Connexion
2.2.   Dans le rectangle bleuté, écrivez votre compte Microsoft;
2.3.   Cliquez sur le bouton Suivant;
2.4.   Écrivez votre mot de passe;
2.5.   À la question « Rester connecté ? », répondez Oui.
3.     Sur la ligne bleutée, à la droite, cliquez sur vos initiales, avatar ou photo.
4.     Cliquez sur Mon compte Microsoft.
5.     Cliquez sur la bulle Stockage Microsoft
Si le total utilisé est en rouge, alors un MÉNAGE s’impose !

En utilisant l’outil nuagique https://outlook.live.com/, un utilisateur problématique recevra ce message d’avertissement rosé au-dessus de sa boîte de réception :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Il sera accompagné d’une boîte avec écriture en rouge sous la liste des dossiers :

Politique de stockage de Microsoft

« Vous bénéficiez de 15 Go de stockage gratuit Outlook.com courrier, qui est distinct de votre stockage cloud Microsoft. Vous disposez de 5 Go de stockage cloud gratuit avec votre compte Microsoft partagé entre vos fichiers et photos dans OneDrive, les pièces jointes dans Outlook.com. »

À première vue, le principal changement tient au fait que Microsoft compte maintenant les pièces jointes du courrier électronique dans le stockage cloud auparavant utilisé que par OneDrive. Donc,

Stockage cloud = Fichiers sur OneDrive + pièces jointes du courrier

Pour plusieurs, ce calcul a fait dépasser les 5 Go autorisés gratuitement.

Les conséquences

Cette mise à jour peut réduire la quantité de stockage cloud que vous pouvez utiliser avec votre OneDrive. Si vous atteignez votre quota de stockage cloud, votre capacité à envoyer et à recevoir des e-mails dans Outlook.com sera interrompue. Pour nous assurer que nous offrons une expérience optimale, les modifications de stockage cloud et la nouvelle barre de quota seront progressivement déployées à partir du 1er février 2023.

Mais je ne suis pas prêt à faire porter sur Microsoft tout l’odieux de cette décision. Cette entreprise nous offre gratuitement deux boîtes de stockage, une de 5 Go et une de 15 Go. Avec ce privilège, je pense que ce serait la moindre des choses de les garder propres en faisant le ménage régulièrement.

Que faire ?

La première solution facile est d’acheter plus d’espace de stockage. Vous ne pourrez toutefois acheter que de l’espace, car vous aurez aussi à acquérir Microsoft 365.

Plutôt, je vous conseillerais donc de faire du ménage. Dans l’image du stockage Microsoft précédemment montrée, vous avez sûrement remarqué que l’espace utilisé par OneDrive est rapporté distinctement de l’espace utilisé par les pièces jointes du courrier d’Outlook.

  1. Si c’est OneDrive qui est problématique :
    • Sur ordinateur Windows, allez dans votre Explorateur Windows,
    • Dans le dossier OneDrive (ou sur l’app OneDrive du iPad), repérez les fichiers inutiles et supprimez-les.
  2. Si c’est Outlook (pièces jointes) qui est problématique :
    • Pour Toutes les images, recherchez le(s) message(s) associé(s) dans votre boîte aux lettres et supprimez-le(s),
      • Dans la zone Rechercher, tapez « Image ». S’assurer que vous cherchez dans tous les dossiers :
    • Après avoir supprimé le(s) message(s), vous devrez également le(s) supprimer de votre dossier Éléments supprimés. Accédez à Éléments supprimés, sélectionnez le ou les éléments à supprimer, puis sélectionnez Supprimer.

Conclusion

Comme dit Racine : « Qui veut voyager loin ménage sa monture. »

Pierre Delisle

9 réflexions sur « ATTENTION ! Plusieurs comptes OUTLOOK et HOTMAIL paralysés ! »

  1. Merci d’avoir écrit cette chronique Pierre, ne serait-ce que par compassion pour l’équipe d’envois des courriels hebdomadaire.

  2. Il y a aussi le dossier Messages envoyés, que les gens parfois négligent de supprimer son contenu.

  3. Merci Pierre de ses précisions, je n’avais pas noté le changement de politique de Microsoft, comme plusieurs d’entre nous d’ailleurs. Heureusement, je suis sous le cota.

  4. Merci Pierre,
    En complément :
    Ouvrir votre compte sur Outlook.com et aller procéder à un bon ménage : Il faut obligatoirement faire cette procédure sur le serveur de Outlook.com en vous connectant avec votre identifiant Microsoft.
    Tous les dossiers et sous dossiers que vous avez créé sont sur le serveur de Microsoft, donc il faut en faire le ménage en rapatriant d’abord sur votre ordinateur ce que vous voulez conserver, surtout les courriels et contenu des dossiers qui ont de lourdes pièces jointes (photos et videos).
    On vide ensuite la corbeille d’Outlook.com (messages supprimés) ensuite on supprime un à un tous les messages devenus inutiles se trouvant dans les dossiers et sous dossiers.
    Ensuite on termine en vidant de nouveau les messages supprimés dans la corbeille avant de quitter.
    Le résultat final avec la reprise du plein contrôle de votre boîte courriel prendra environ deux heures avant de s’enregistrer sur le serveur de Microsoft et débloquer votre Outlook.

    1. Il est facile d’oublier de faire le ménage périodiquement de tout ce qui touche le virtuel. Non-visible, le désordre et l’accumulation semblent inexistant!
      Gros merci à vous deux pour les informations pertinentes et pour les explications supplémentaires.

  5. Vos explications sont très claires et très bien démontrées. Très bon pour moi, vraiment apprécié ! Gros Merci à vous!

Les commentaires sont fermés.