Bel exemple de tentative de fraude

mmmnCéline Dion

Après avoir placé un chariot en vente sur le site d’annonces classées KIJIJI et l’application MARKETPLACE de FACEBOOK, je reçois un courriel de Marketplace me demandant de réserver le chariot, car l’acheteur veut venir le chercher le lendemain par l’entremise du service de messagerie EMS express, qui va également nous remettre l’argent.

Tout content de voir qu’un acheteur était intéressé au point d’acheter le chariot sans même l’avoir vu, une vérification démontre que EMS express est bel et bien une entreprise de messagerie reconnue. Nous n’avions jamais entendu le nom de cette compagnie, qui est effectivement une succursale de Postes Canada.

Toutefois, les choses se sont compliquées rapidement.

Au fil des échanges de courriels, l’acheteur potentiel nous demande une adresse de courriel afin qu’EMS nous envoie un message avec les informations pertinentes et un lien pour procéder à la transaction. En recevant ce courriel, l’évidence d’une tentative de fraude nous a sauté aux yeux.

D’abord, il était évident qu’il s’agissait d’une fausse adresse de courriel :
Service EMS-Expresse <>
Une entreprise légitime n’opère jamais à partir d’une telle adresse Gmail !

Ensuite, le courriel était rédigé dans un français plus qu’approximatif. Ces fraudeurs pensaient que de mettre la photo d’un drapeau du Canada suffirait à gagner notre confiance. C’est vraiment mal nous connaître !

Voici une capture d’écran du courriel frauduleux.

Finalement, le montant à recevoir incluait des frais d’assurances de 100 $ que NOUS devions payer par carte de crédit en cliquant sur un lien.

Quoi ? Nous avons répondu à ce fraudeur que nous ne payons pas pour vendre un bien. Ensuite, nous avons bloqué cette personne de Messenger.

Wow, il faut le faire ! Mais pire encore, y croire vraiment ?

Céline Dion

11 réflexions sur « Bel exemple de tentative de fraude »

  1. Oui en effet ceci est un bel exemple de tentative de fraude par courriel. Avec la technologie actuelle, il y a des tentatives de fraudes et aussi de la malveillance. Dans ma carrière comme expert, j’en ai vu énormément des vertes et des pas mûrs.

    Vers 1996 je fus le premier utilisateur de courriel certifié au Québec par Verisign. Suivi de peu par un collègue aussi au Québec. Nous avons chacun passé un processus de vérification d’identité rigoureux. Ceci faisant que personne ne pouvait imiter l’adresse de l’autre lorsqu’il y avait communication entre nous. Technologie superbe, mais le problème fut que personne d’autre ne voulait défrayer les coûts de certification personnelle ni faire d’effort. Comme de nos jours on voulait du facile et du gratuit !

    De nouvelles technologies sont à l’horizon dans les smartphones tels qu’empreintes digitales, numérisation de l’iris et prise de sang. Sauf que d’importants problèmes de confidentialité et d’intégrité personnelle seront mis en balance. Aussi des problèmes terrifiants de sécurité personnelle comme un pouce coupé gardé au chaud le temps de l’utiliser dans un ATM ou autre appareil.

    La magnifique suite de protocoles IP (du gratuit, ouvert et libre) continue à montrer ses faiblesses. C’est pour cela que j’illustre ma pensée technologique de la façon suivante : mon auto peut ne pas démarrer à -45 degrés, mais mon cheval le pouvait !

    Soyez tous vigilants comme utilisateurs et allez le plus loin possible dans votre compréhension des protocoles et de la technologie ! La compréhension de l’utilisation est une chose, la compréhension théorique est autre chose.

  2. Moi aussi j’ai reçu des tentatives du même genre. A quelques reprises, même sous des noms différents d’acheteurs pour le même objet…. j’ai reconnu dès la première fois l’arnaque et je ne répond pas; j’efface aussi la demande. J’en ai parlé à mes amis qui utilisent ce même site de Marketplace. Bonne idée d’offrir la livraison!!!!
    Merci d’informer tous les membres…. la vigilance est de mise

    1. Merci Réjean. D’après tous les commentaires, il semble très commun sur Marketplace, ce type de tentative de fraude. Moi, c’était la 1ere fois que j’utilisait Marketplace. Je n’ai jamais eu ce genre de message sur kijiji.

  3. Exact ce genre de fraude arrive régulièrement. Je vend souvent des choses sur Marketplace et cela devient redondant car je recois souvent une dizaine de message de ce type!! pour le même article a vendre. Maintenant ce que je fais pour m’amuser, je demande leur adresse parce ce que je fais la livraison puis oups plus aucune nouvelle d’eux, mais il faut surtout les oublies.

    1. Bonne idée Jacques. C’était la 1ere fois que j’utilisais Marketplace car on me disait que c’était un bon média de ventes. Je n’ai jamais eu de tels messages sur kijiji. Marketplace semble donc une notoriété pour ce type de fraudeur.
      Bonne idée d’offrir d’aller le livrer. Mon époux y a songé également.

  4. J’ai eu beaucoup d’expériences de ce genre sur Market place. Ils se servent de toutes sortes de compagnies reconnues. J’ai même appelé une de ces compagnies pour leur dire qu’un fraudeur se servait de leur nom. Je ne sais pas si on peut contacter Market Place pour ces fraudeurs. Merci

    1. Merci de partager votre expérience Lucie. Je serais surprise que l’on puisse aviser MarketPlace (= Facebook). Mais on ne perd rien, sauf du temps, à essayer.

  5. J’ai eu moi aussi Céline une tentative semblable.
    J’imagine une personne qui est empressée de vendre un item ou que ça fait longtemps qu’elle tente de le vendre.
    Belle occasion et hop! Ça y est das le panneau

  6. Merci Céline pour cette information. J’ai aussi reçu ce message par quelques individus. Je me suis douté que cet acheteur était pour le moins douteux. Maintenant, je rejette ces futurs acheteurs. Merci pour la longue et pertinente information qui me confirme qu’on doit être sur nos gardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.