Bilan des ateliers des sessions de l’automne 2021 et de l’hiver 2022

mmmBerthe Demers mmmmmDanielle Barabé

La deuxième et dernière session de l’année prenait fin avec le mois d’avril. Cet article présente une rétrospective des deux périodes d’activités et quelques statistiques comparatives avec les dernières années.

Les inscriptions aux ateliers ont lieu en septembre et en janvier. La plupart des ateliers ont accepté le nombre maximal de participants pour préserver l’efficacité de l’atelier.


Cinq nouveaux ateliers dans la dernière année 

Automne
  • L’infonuagique de Google
  • Sécurité et entretien des iMac
  • Écrire en utilisant les outils numériques
Hiver 
  • Access – intermédiaire
  • Examen de certaines applications centrales de l’environnement Apple

Retour d’information au sujet des ateliers

Sécurité et entretien des iMac et Examen de certaines applications centrales de l’environnement Apple

Des contenus plus spécialement destinés aux détenteurs d’ordinateurs iMac et d’appareils Apple. Ces nouveaux ateliers ont répondu à des besoins souvent formulés.

Écrire en utilisant les outils numériques

Le plaisir d’apprendre l’utilisation des caractères du clavier moins connus et ainsi augmenter l’habileté à écrire des textes, des courriels, des textos de même qu’avoir la satisfaction d’améliorer la clarté de ses textes.

Utilisation de Zoom comme animateur

Atelier offert pour la première fois à l’hiver 2021 et aux deux sessions suivantes. Ce sont 78 membres qui ont suivi cette formation pour utiliser Zoom afin de créer et d’animer des rencontres virtuelles et réussir leur prestation.

Ateliers sur les appareils mobiles Apple et Android

Ateliers iPad et iPhone : les détenteurs de tablettes et de téléphones apprennent dans des ateliers distincts le mardi et le jeudi, en deux groupes.

iPad et iPhone

Les 6 ateliers sont répartis en 10 groupes. Les détenteurs de tablette et de téléphone sont réunis dans deux groupes distincts, le mardi et le jeudi.

Ateliers Automne / inscriptions Hiver /
inscriptions
Débutant
(2 groupes) *
23 31
Intermédiaire
(2 groupes) *
27 33
Avancé – groupe PC 18 13
Avancé – groupe macOS  8 9
Nombre total de participants 76
(36% / 210)
86
(46% / 188)
Android – tablettes et téléphones *
Débutant Automne         22  
Intermédiaire   Hiver      22

Appareils mobiles

Total des inscriptions 98
(47 % /210)
108
(57 % /188)

Ces statistiques nous montrent que les 206 inscriptions (98 +108) représentent 52 % des inscriptions reçues pour toute l’année.

Note

* C’est à l’automne que l’atelier Android — tablettes et téléphones a été donné en salle et en simultané en mode virtuel. Les présences en salle étant limitées en raison des mesures sanitaires en vigueur, tous les participants à l’atelier ont pu être acceptés, l’animateur ayant utilisé ce mode hybride, ce qui constituait une première.


Des ateliers en mode virtuel par vidéoconférence

La pandémie de COVID-19 s’étant installée en mars 2020, l’utilisation de la vidéoconférence a remplacé les réunions en salle. Les membres ont été nombreux à faire connaître leur satisfaction de pouvoir poursuivre leur apprentissage de manière virtuelle depuis leur domicile.

Word et Excel

Les deux groupes ont été nombreux avec 26 et 27 participants. L’animatrice travaille en partenariat avec une coanimatrice, ce qu’elle considère comme un facteur important dans le déroulement et l’atteinte des objectifs qu’elle poursuit.

Access – débutant et Access – intermédiaire

Logiciel de base de données relationnelle suscitant beaucoup d’intérêt chez les utilisateurs ayant un projet précis pour l’employer par la suite. Chez d’autres personnes curieuses d’en apprendre sur le sujet, la découverte est leur motivation au départ.


Des ateliers offerts en salle

  • L’infonuagique de Google
  • Montage d’un site Web et d’un blogue
  • Introduction aux microcontrôleurs avec Arduino

Certains ateliers par leur contenu demeurent plus adaptés lorsque donnés en salle. Les trois ateliers mentionnés plus haut ont bénéficié « d’une fenêtre dans le temps » avec des assouplissements temporaires des conditions sanitaires. Tous les participants ont pu suivre leur atelier en étant présents, en salle, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.


Tableau comparatif des trois dernières années du nombre d’ateliers et d’inscriptions

Les ateliers de l’hiver 2020 ont été interrompus par la COVID-19 et quatre d’entre eux n’ont pu être complétés puisque les réunions en présentiel n’étaient plus permises. Deux ateliers de l’automne 2020 ont aussi dû être annulés, car ce type de réunions n’étaient plus permises.

Il y a plus d’ateliers offerts dans la dernière année que dans les deux précédentes. Il y a une augmentation conséquente des inscriptions.

Année Sessions Ateliers Nombre de réunions Inscrip-
tions
Total par année
2019-2020 Automne 2019 10 46 158 14
(18)
Hiver 2020 4 complétés
4 incomplets
27 147
2020-2021 Automne 2020 6 complétés
2 annulés
29 123 14
(16)
Hiver 2021 8 31 234
2021-2022 Automne 2021 15 63 210 28
Hiver 2022 13 56 188

Le graphique suivant résume pour les cinq dernières années le nombre d’inscriptions auquel s’ajoute le total des présences.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Animatrices et animateurs des ateliers

C’est le travail des animatrices et animateurs qui consacrent temps et énergie pour développer des contenus et les partager en ateliers avec les participants.

Nous remercions chaleureusement les personnes suivantes pour leur implication.

Louise Bonin Denis Charron
Nicole Comtois Pierre Delisle
Céline Dufresne Bruno Fournier
Richard Parent Michel Paul
Yves Pépin Jean Presne

Programmation des ateliers pour la session de l’automne 2022

La programmation de l’automne est en préparation. L’information sera transmise aux membres par courriel au mois d’août.

Le site Web du Club est une source d’information qui peut vous rendre de grands services, il est à votre disposition en tout temps.

Bonne saison estivale,

Berthe Demers et Danielle Barabé


Note

Merci à Richard Gervais, éditeur du CHIP, pour le temps qu’il consacre et le talent dont il fait preuve dans la transmission de ce message.

Merci à Céline Dufresne, animatrice de plusieurs ateliers pour la conception du graphique.

10 réflexions sur « Bilan des ateliers des sessions de l’automne 2021 et de l’hiver 2022 »

  1. Merci beaucoup pour votre dévouement
    C’est très apprécié de pouvoir suivre des ateliers à la maison avec Zoom. Continuez votre beau travail et j’ai hâte de voir votre programmation de l’automne
    Entre-temps passez une merveilleuse saison estivale.

  2. Comme il y a un nombre restreint pour les ateliers, ceux qui seraient intéressés par les notes mais n’ont pu assister, serait-ce possible d’ y avoir accès ?

    1. Les notes que préparent les animatrices et les animateurs sont transmises uniquement aux participant.e.s après la présence aux réunions d’ateliers.

  3. Merci beaucoup pour la quantité et la qualité des ateliers présentés.
    J’espère que vous allez maintenir une offre en virtuel.
    Christiane Tisseur

  4. La tenue des ateliers en mode virtuel a permis à des membres plus éloignés, demeurant dans d’autres régions du Québec, à s’inscrire aux ateliers. Si on considère le prix de l’adhésion pour devenir membre du Club et que les ateliers sont gratuites pour les membres, ce n’est pas cher pour suivre un atelier et progresser dans l’apprentissage qu’on désire acquérir. Merci Berthe et Danielle pour toutes les heures consacrées à la réussite de cette activité. Félicitations aussi à tous les «professeurs» pour leur implication bénévole dans leur atelier.

    1. Bien planifié et bien réalisé la tenue des ateliers en mode virtuel m’a permis , comme membre en région éloignée demeurant à Saint-Hyacinthe, d’assister et de participer à deux ateliers.
      Merci à vous Berthe et Danielle pour la planification et la réussite de ces activités.
      Félicitations et merci à Richard Parent et Yves Pépin pour le partage de leurs connaissances.
      Longue vie aux rencontres et ateliers livrés par visioconférences.

  5. Quel travail colossal de la part de deux personnes si dévouées.

    Sans elles rien de tout ça ne pourrait être réalisable.

  6. Merci à vous tous pour la qualité des présentations . Les informations reçues sont une aide au quotidien inestimable !
    On serait vite dépassé et bien mal pris sans votre aide à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.