Bilan des présentations du mercredi et du vendredi de l’automne 2020 et programme pour l’hiver 2021

mmnmGuy Bélanger

Le 4 décembre a marqué la fin de la saison de l’automne 2020 des présentations du CIMBCC. Il va s’en dire que cette période a été très différente des expériences passées au club.

En effet, pour répondre aux exigences et contraintes imposées par la pandémie du COVID-19, l’équipe des présentatrices et présentateurs a dû s’adapter rapidement à la décision du conseil d’administration de procéder aux séances avec le logiciel Zoom pour réaliser des vidéoconférences.

Comme par le passé, deux séries de présentations ont été offertes aux membres, soit la série Découverte les mercredis et la série Facile les vendredis.

Dans cet article, le bilan de la session de l’automne 2020 sera dressé et le programme préliminaire de l’hiver 2021 vous sera annoncé. Veuillez noter que les vidéoconférences reprendront le 13 janvier 2021 à 19 h 30.


Série Facile

Les thèmes suivants ont été couverts :

En plus, des séances ont été offertes aux membres pour qu’ils puissent se connecter et utiliser adéquatement Zoom pour suivre les présentations.

Le graphique suivant montre l’évolution du nombre de participants à la série Facile entre septembre et décembre 2020. Il y a une augmentation notable des présences par rapport aux présentations de l’automne 2019 données au Chalet Marie-Victorin, où une moyenne de 70 personnes avait été enregistrée.


Série Découverte

Certaines présentations qui étaient au programme à l’hiver 2020, mais qui avaient été annulées après le mois de mars, ont été reprises cet automne et des nouveaux sujets ont été ajoutés :

Le graphique ci-dessous présente le nombre de participants à la série Découverte pour l’automne 2020. Encore ici, les participants en mode virtuel ont été plus nombreux que la moyenne de 82 personnes présentes au Chalet Marie-Victorin à l’automne 2019.


Impact du passage aux vidéoconférences

Ces sujets et les vidéoconférences ont attiré des nombres d’auditeurs nettement supérieurs aux années passées : plusieurs présentations ont dépassé les cent personnes.

Le graphique suivant illustre l’historique des présences pour cet automne en reprenant sous une autre forme les données des deux images précédentes.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir et il s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre que vous pourrez ensuite fermer

Saison de l’hiver 2021

L’hiver prochain, les présentations seront encore tenues en mode vidéoconférence comme à l’automne.

Séries Facile et Découverte
  • La programmation pour la série Facile sera identique à celle de l’automne, mais les vidéoconférences auront lieu le mercredi à partir de 19 h 30.
  • Pour la série Découverte, les nouveaux sujets traités à l’automne seront repris cet hiver et les présentations se dérouleront le vendredi après-midi à compter de 13 h 30.

En plus, des présentations sur des trucs et des outils de voyage, des fonctions avancées de Windows 10, le géocaching et les GPS sont planifiées.

Nouvelle série iOS et Android
  • Une nouvelle série de six présentations sera consacrée aux appareils mobiles, téléphones intelligents et tablettes utilisant les systèmes d’exploitation iOS ou Android.
  • Ces présentations seront tenues les vendredis après-midi et sont des premières au club, car la majorité des séances vise habituellement les outils informatiques utilisés par des ordinateurs de table ou des portables.
Série spéciale – Histoire du numérique

De plus, une série spéciale sera offerte aux membres et au grand public les lundis après-midi et elle portera sur le cheminement historique du numérique. Des informations plus précises seront publiées sur le site Web du club dans les prochaines semaines.

Programme de l’hiver 2021

Le programme détaillé des trois séries se retrouve sur le site du club à la page d’accueil sous les liens Série Facile, Série Découverte ou Série iOS et Android de la rubrique Calendriers et notes de présentations, à la droite de votre écran.


Merci aux présentatrices et présentateurs

Nous tenons à remercier les présentatrices et présentateurs pour leur générosité à assumer et à adapter leurs sujets à cette nouvelle façon de faire.

De plus, nos remerciements s’étendent aux membres qui ont été fidèles à suivre nos séances et pour leur patience lorsque des ennuis techniques ont parfois perturbé le déroulement des présentations.

Un merci spécial à Céline Dufresne pour la compilation des présences et l’élaboration des graphiques illustrant cet article.

Au plaisir de vous revoir nombreux à compter du 13 janvier 2021.

Guy Bélanger, co-responsable des séances du mercredi et du vendredi au CIMBCC

 

3 réflexions sur « Bilan des présentations du mercredi et du vendredi de l’automne 2020 et programme pour l’hiver 2021 »

  1. Bonjour et merci pour votre site très complet et riche en sujet pour des amateurs comme moi.

    1-Quel navigateur suggeres vous sous Windows 10 ?
    2-J’ai Firefox et ça va bien mais y a t il mieux ?
    3-j’ai fait mon installation de Windows 10 sur un portable Dell Vostro 3700 et il est très lent.
    Est ce compatible ?
    Comment augmenter la vitesse ?
    J’aurais plusieurs ajustements suggérés mais dans de gros succes.

    Merci.
    Jsp

    1. Bonjour M. Pelletier,

      Je vais essayer de vous répondre, même si ce n’est pas le bon endroit pour soumettre votre question.

      1- Le Club recommande Google Chrome, mais d’autres navigateurs fonctionnent très bien.
      2- Firefox fait partie des bons navigateurs et, si vous êtes à l’aise avec ce logiciel, il n’est pas nécessaire de le changer.
      3- Il y avait plusieurs lettres collées ensemble dans votre troisième question. J’ai dû essayer de deviner un peu ce que vous vouliez dire. Si j’ai mal interprété votre demande, vous n’avez qu’à la soumettre à nouveau.

      Voici les spécifications du Dell Vostro 3700: https://www.cnet.com/products/dell-vostro-3700/. Il devrait facilement fonctionner sous Windows 10.

      Deux points ont toutefois attiré mon attention, soit la mémoire vive (RAM) de base à 4 giga-octets (GB) et la capacité du disque dur de 320 méga-octets (MB).

      Si votre disque dur contient beaucoup d’informations, il peut devenir très lent, surtout vous avez procédé à une mise à jour vers Windows 10 à partir d’une version précédente. Considérant les prix actuels, je vous recommanderais de changer votre disque dur par un modèle SSD de plus grande capacité. Le passage de 4 à 8 giga-octets est recommandable, mais, en priorité, votre expérience comme utilisateur devrait beaucoup s’améliorer avec l’installation d’un disque SSD.

      Si vous être membre du CIMBCC, je vous recommande d’utiliser les ressources sous l’onglet “Entraide” de la page d’accueil.

      Bonne journée,

      Richard Gervais
      Éditeur du CHIP

  2. Merci Guy!
    Bilan bien fait! Dans les sujets couverts, il faudrait peut-être ajouté une présentation de base sur Zoom dans la série Facile et une plus avancée sur la gestion d’un salle de Zoom dans la série Découverte.

Les commentaires sont fermés.