Bloqueurs de publicité malicieux dans Google Chrome

mimSylvain Garneau

Le 21 septembre 2018, lors d’une présentation sur Google Chrome, j’ai montré comment installer des extensions dans votre navigateur, et ce, en utilisant comme exemple une extension pour bloquer les publicités provenant des sites Web que vous visitez avec Chrome.

Récemment, Bruno Fournier, un instructeur de club informatique, a porté à mon attention un article dont je vous indique l’adresse au bas de cette page. L’article mentionne que Google a supprimé du Chrome Web Store des bloqueurs de publicité malicieux. Ces bloqueurs sont Superblock, AdRemover et Adblocking.

Malheureusement, la suppression de ces extensions du Chrome Web Store ne supprime pas ces extensions de votre navigateur si vous les avez installées. Donc si vous avez installé un bloqueur de publicité dans votre navigateur Chrome, il est important de vérifier si c’est l’un de ces trois bloqueurs malicieux.

Pour voir la liste des extensions installées sur votre navigateur, il suffit de faire les instructions suivantes :

  1. Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez votre navigateur Chrome ;
  2. dans Chrome, en haut à droite de l’écran, cliquez sur;
  3. dans le menu qui est apparu, cliquez sur Plus d’outils ;
  4. dans le menu qui est apparu, cliquez sur Extensions ;
  5. dans l’onglet Extensions qui vient d’ouvrir, si vous y voyez une ou plusieurs des extensions Superblock, AdRemover ou Adblocking, supprimez-les toutes avec les actions suivantes :
    • cliquez sur le bouton Supprimer au bas de l’extension à supprimer,
    • cliquez le bouton Supprimer dans la fenêtre de confirmation,
    • répétez, si nécessaire, les deux étapes précédentes pour chaque bloqueur de publicité mentionné.

Si vous désirez installer un bloqueur fiable, je vous suggère d’installer le bloqueur AdGard Adblocker. Pour installer ce bloqueur, exécutez les instructions de l’exercice 1 des notes de présentation du 21 septembre 2018 que vous trouverez en cliquant ici.

Vous pouvez consulter l’article mentionnant la suppression des bloqueurs de publicité malicieux du Chrome Web Store en cliquant ici.

Sylvain Garneau
Instructeur du Club Informatique Mont-Bruno

9 réflexions sur « Bloqueurs de publicité malicieux dans Google Chrome »

  1. J’ai les extensions suivantes:
    Avast Adblock et Avast Anti-Tracking

    Dois-je les garder vu que c’est avec Avast?

    Merci à l’avance

    1. M. Lacoste,
      Je ne connais les produits d’Avast que vous mentionnez en terme de leurs efficacités à bloquer les publicités et empêcher le tracking. Par contre, je suis persuadé que s’ils proviennent d’une licence d’Avast, ils ne sont pas du tout malicieux et que vous pouvez continuer à leur faire confiance.

    1. Certains ne recommandent pas uBlock, mais il exige moins de permissions que uBlock Origin et exige aussi moins de ressources mémoire (50 Mb) que Adguard (75 Mb) dans mon fureteur, notamment. Une autre alternative est AdBlock -> https://getadblock.com/

  2. Bonjour Sylvain, Un gros merci pour ta continuelle vigilance à nous renseigner sur ce genre d’attrape. Denis Bélanger

Les commentaires sont fermés.