Cartes virtuelles et norme USB-C obligatoire

mmmDenis Charron

Dans cet article, quatre sites permettant d’envoyer des cartes virtuelles à vos parents et amis seront présentés. Il sera aussi question de la prise USB-C, norme bientôt obligatoire.


Cartes virtuelles

Pour le temps des Fêtes, il est peut-être un peu tard pour envoyer des cartes de voeux par la poste, mais il est possible d’expédier instantanément de belles cartes virtuelles à l’aide de sites Web spécialisés dans cette tâche.

Vous trouverez dans cet article du site Web de PC Astuces une liste des meilleurs sites gratuits de carte de voeux.


Le port USB-C devient une norme obligatoire

De plus en plus de fabricants d’appareils informatiques choisissent le port USB-C. Ce n’est pas seulement un caprice pour forcer les gens à changer leur ancien appareil.

L’article suivant du site Web de Futura-Sciences explique pourquoi ce port devient la norme et comment adapter les anciens ports pour continuer de profiter des appareils qui n’en sont pas équipés.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Dans les derniers mois, les articles suivants du même auteur ont déjà parlé des prises USB-C sur ce blogue :

Uniformisation du branchement USB-C, 4 octobre 2021;
Modification de la norme USB-C, 14 juin 2021.

Richard Gervais

5 réflexions sur « Cartes virtuelles et norme USB-C obligatoire »

  1. En fait, voici une précision et une correction à mon commentaire précédent ! Le branchement décrit de mon Samsung fut fait via le port USB 3 ! Même sans l’aspect non pertinent à USB-C, surprenant ce reboot que j’ai décrit précédemment.

    J’ai en fait en plus un port Thunderbolt 4 (compatible USB-C) permettant de charger ma batterie directement et j’ai acheté un adapteur permettant d’attacher divers périphérique dont USB-C , USB, SmartCard et Power PassThrough. Je me permettrai possiblement d’essayer d’y brancher mon Samsung via cet adaptateur !

    Que faut-il éviter de faire ?

    1. J’ai acheté dernièrement un Chromebook qui ne possède que 2 prise USB-C. Pour me permettre d’utiliser tous les périphériques que je possède avec ce Chromebook, je me suis procuré un concentrateur 10 dans 1. Il faut cependant savoir que la vitesse et la capacité de la connexion sera celle de la plus faible et la plus lente des connexions. Par exemple, si je branche une clé USB 2, je n’obtiendrai pas la vitesse d’une prise USB-C mais celle de la clé USB 2 mais je pourrai continuer de l’utiliser avec ma prise USB-C.

      Les prix commencent aux environ de 15$ selon le nombre de prises sur le concentrateur. On choisit selon les prises qui nous intéressent.

      Exemple de concentrateur USB-C.

      https://www.amazon.ca/-/fr/r%C3%A9partiteur-adaptateur-multiport-emplacements-ordinateur/dp/B08LGZ1QY9/ref=sr_1_52?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=KZ9XARM9L3SH&keywords=hub+to+connexion+usb+c&qid=1672102935&sprefix=concentrateur+vers+connexion+usb+c%2Caps%2C75&sr=8-52

  2. Merci Denis,

    Avec mon nouveau ThinkPad, j’ai un port Thunderbolt 4 (compatible avec USB-C) ! Je sais que ceci fut développé par Intel et Apple. Les européens ont chois la norme stricte USB-C !

    Je demeure un peu confus sur ce que je peux faire et ne pas faire !

    Après avoir branché directement mon vieux Samsung Galaxy A5 (2017) pour y retirer une photo, j’ai eu des messages de difficultés, puis un reboot pour terminer la reconnaissance de cet appareil. Finalement tout a fonctionné après le redémarrage.

    Des commentaires ?

  3. Très intéressant la norme USB-C. Enfin un seul fils de recharge pour tout nos appareils. Une belle solution.

    Le site de cartes virtuelles (jolie carte) est tout simplement fabuleux avec ses cartes viruelles !

    Merci

Les commentaires sont fermés.