Cinquième parution du livre de recettes du CIMBCC

Céline Dufresne
mimCéline Dufresne

Enfin venu le temps de faire paraître la 5e édition du livre de recettes du CIMBCC. Pourquoi le Club publie-t-il un livre de recettes ? On est loin de l’informatique, me direz-vous.

Ce livre de recettes est un travail collectif créé par les membres du Club qui ont suivi à l’automne 2024 l’atelier Word en utilisant Zoom.

Ce travail collectif avait pour but de montrer comment produire une table des matières et … pour en faire une, eh bien, cela prend des pages. Il n’y a rien de mieux que la pratique pour assimiler les notions apprises à l’atelier Word. C’est de là que nous avons suivi l’idée depuis le début de réunir les recettes préférées des membres qui ont participé à l’atelier.

Quatorze personnes ont participé à l’atelier Word et nous avons tenu six séances couvrant à peu près tout de ce logiciel et toutes les séances ont été tenues par vidéoconférence. Ce qui a permis à des membres de différentes régions du Québec de participer à cet atelier.

Toutes les pages de recettes ont été élaborées par les membres selon leurs idées de conception, leur choix d’habillage du texte, l’ajout de photographies, la disposition dans la page … bref, un résumé des notions qu’ils et elles ont apprises durant l’atelier.

Cela a permis à certaines personnes de fouiller dans leurs recettes familiales, à demander à une amie ou voisine la permission de publier leur recette.

Nous avons innové cette année en ajoutant des recettes faites avec la friteuse à air chaud (Air Fryer) ou friteuse sans huile. Les recettes sont dans un regroupement spécialement dédié à l’utilisation de la friteuse à air.

Ce sont toutes des recettes gagnantes et elles ont toutes été testées sur l’humain qui les a fort bien digérées. On peut dire que ceux et celles qui y ont goûté attendent la prochaine invitation pour avoir la chance de déguster ces plats à nouveau.

Dans les dernières pages, vous trouverez les tableaux de conversion de mesures liquides et solides pour du système impérial au système métrique et vice versa. Il y a aussi un tableau des équivalents pour réduire les quantités dans une recette ou, s’il vous manque un item, est-ce que je peux le remplacer par un autre équivalent ?

Vous trouvez une recette française ou québécoise dans un livre et vous ne comprenez pas exactement certains termes … un lexique des termes canadiens versus les termes français pour bien comprendre ce qu’il faut faire dans une recette est aussi inclus à la fin.

Vous trouverez aussi un guide très complet sur la durée de conservation des aliments. Est-ce que vous gardez vos aliments sur la bonne tablette de votre réfrigérateur ? Vous verrez ce qu’il ne faut pas faire.

Je vous invite donc à cliquer sur le lien pour aller voir ces nouvelles recettes en cliquant ici. Bonne dégustation !

Avez-vous une recette à nous faire partager ? Inscrivez-vous au prochain atelier de Word qui sera offert par votre Club.

Les formateurs de l’atelier Word
Céline Dufresne, Nicole Comtois et Michel Paul

12 réflexions sur « Cinquième parution du livre de recettes du CIMBCC »

  1. Tu offres un enseignement précis et approfondi sur l’utilisation du logiciel Word. La réalisation d’un projet commun pour ajouter la pratique à la théorie enseignée est un travail d’équipe remarquable et complet. Félicitations !

  2. Merci à tous pour les commentaires sur le livre de recette. Un gros MERCI aux participants qui ont bien voulu partager leurs recettes avec les membres du Club.
    J’ai imprimé les feuilles de conversions et je m’y réfère souvent.
    Je ne sais pas si vous avez remarqué à la fin, la recette de fèves aux lard de ma grand-mère que j’ai retranscrite. Au début du 19e siècle, les femmes cuisinaient sur un poêle à bois. D’où l’expression «attiser le poêle pendant 4 heures». Et aussi, étant sous régime anglais, les instruments de mesure provenaient certainement d’Angleterre, donc elle calculait en teaspoon et en tablespoon. Je me demande aujourd’hui combien on aurait de lard salé pour 2 sous.

  3. Bonjour Céline,

    BRAVO à toi et à tous ceux qui ont participé à ce travail collectif.

    Je compte imprimer ton document pour mon épouse octogénaire comme moi et dont je suis son espoir technique et qui n’a que faire elle-même des PC, iPad et cellulaire smartphone et document Word. J’opère le iPad pour qu’elle visionne les circulaires. Je pourrai aussi lui montrer une des recettes sur iPad.

    Elle consulte fréquemment le vieux livre de Johane Benoit et pourra aussi consulter votre livre de recettes !

    Depuis longtemps, mon épouse m’a banni de SA cuisine. Je peux uniquement que faire du thé, opérer le grille-pain et m’occuper du BBQ l’été ! Mais je suis très bien nourri. C’est excellent !

    Juste un peu d’humour en plus de mon BRAVO !

  4. Bravo, Céline, très belle initiative qui joint l’utile à l’agréable! La prochaine fois je vous envoie gratuitement ma recette de fudge au chocolat que plusieurs du club ont déjà gouté en présentiel…
    Marius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.