Cours personnalisés pour FileMaker Pro

mmmRichard Parent

M. François Lemieux, du Club Informatique Longueuil (CIL), présente un cours personnalisé sur le logiciel de bases de données Claris FileMaker Pro. Le cours est maintenant donné individuellement, sans dates de rencontre ni calendrier contraignant.

Cet apprentissage pourrait intéresser certains des membres du CIMBCC, que ce soit pour l’utiliser ou simplement pour s’informer sur ce produit et ce qu’il peut faire.

L’article suivant vous fournira plus d’informations au sujet du logiciel FileMaker Pro.

L’approche FileMaker est complètement différente de celle des autres logiciels de base de données. Elle s’identifie plus à la manière d’un logiciel de traitement de texte et de publication assistée par ordinateur (PAO) qu’à toute autre méthode. L’intérêt pour l’usager est son apprentissage rapide, car il s’apparente à du « déjà connu », tant sur macOS que sur Windows. Il n’exige aucune connaissance d’un langage de programmation, hormis une bonne dose de logique.

Il est un peu plus dispendieux que MS Access, mais beaucoup moins complexe que MySQL, et combien plus adapté à des projets simples pour les besoins de monsieur et madame Tout-le-Monde ! Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Le coût du logiciel FileMaker Pro est d’environ 423 $ pour deux licences éducatives. Ces licences sont en général offertes à l’automne de chaque année, en début d’année scolaire, sous forme de BOGO (Buy One, Get One). Il faut pour cela faire partie d’un organisme éducatif sans but lucratif reconnu par Claris, comme l’est le CIL.

Il est possible de se procurer ce logiciel à deux personnes, réduisant ainsi le prix de moitié pour chacun. Si cela intéresse au moins deux personnes du Club informatique Mont-Bruno, une demande de soumission sera faite à Claris.

Si vous êtes intéressé(e) par FileMaker Pro, prière de communiquer avec Richard Parent à l’adresse .

Richard Parent

2 réflexions sur « Cours personnalisés pour FileMaker Pro »

  1. Bonjour à tous !

    Dans le passé, j’ai dû utiliser File Maker Pro sur PC Windows car les deux amis que j’aidais se servaient de ce logiciel depuis de nombreuses années. Très versatile et puissant, ce qui normalement pourrait signifier hautement complexe ! Mais non ! Il est convivial. Il faut savoir que travailler avec tout type de base de données n’est pas simple au départ.

    Le logiciel File Maker Claris fut initialement et pour longtemps sous le parapluie Apple, Ce qui n’est plus le cas.

    Excellent logiciel qui devient encore plus intéressant pour exploitation en entreprise opérant de multiples plateformes.

    Pour utilisation individuelle de base dans l’environnement Windows, la suite appropriée Office incluant MS Access peut possiblement faire l’affaire à moindre coût selon les configurations et les applications désirées. Ce sujet est très complexe et pas évident.

    Voilà pour ma petite expérience sans jamais avoir eu l’occasion d’atteindre sur ce logiciel les connaissances au niveau expert.

    Si vous choisissez ce produit, il est bon de connaître une ressource compétente comme Monsieur Parent.

  2. Bonjour Richard
    File Maker Pro
    Très intéressant pour le monde des affaires, les formateurs professionnels corporatifs et le monde de l’éducation.
    Merci d’avoir partagé ces renseignements.
    Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.