De l’importance de varier ses moteurs de recherche

Daniel Vinet
mmmiDaniel Vinet

La plupart du temps, lorsque nous voulons effectuer une recherche Internet, nous nous dirigeons presque instinctivement vers Google. Officiellement fondée en 1998, cette dernière a su se tailler une place de choix parmi les compétiteurs de l’époque qui étaient peu nombreux. Je pense entre autres à Alta Vista, Yahoo et InfoSeek.

Dans ce texte, je vous parlerai brièvement des moteurs de recherche mentionnés dans ma présentation du mercredi 2 octobre 2024 dans le cadre de la série Découverte.

Moteur de recherches Alta Vista

Google amenait une interface épurée, une nouvelle façon de classifier les résultats de recherches en donnant un poids aux pages les plus fréquentées ainsi qu’à leurs dépendances. Pas étonnant qu’aujourd’hui, Google représente environ 92% des recherches Internet mondiales.

D’ailleurs, petite anecdote, je sais que vous les aimez, concernant le nom Google, en fait, le nom d’origine devait être « Googol » ou, en français, Gogol. Ce terme mathématique désigne le nombre 10 à la puissance 100, soit 10 suivis de 100 zéros.

Or, lors de l’enregistrement, le nom avait déjà été utilisé, comme vous pouvez le voir sur la page d’enregistrement de l’ICANN (Internet Corporation of Assigned Names and Numbers), l’autorité suprême en matière d’assignation de nom de domaine Internet :

Le nom de domaine « googol.com » assigné depuis le 13 avril 1995

Le nom « googol.com » avait déjà été enregistré en 1995. Voyant cela, le responsable a donc opté pour le nom que nous connaissons aujourd’hui, soit google.com.

Mais, revenons à nos moutons. Au fil des années, Google s’est, disons, quelque peu dénaturé, affichant de plus en plus de publicités, donnant des résultats filtrés, moins pertinents et, nous le savons tous, collectant au maximum nos données anonymisées afin de nourrir la bête publicitaire qu’il est devenu. La somme de ses tares a fait naître la nécessité de varier les moteurs de recherches que nous utilisons.

Lors de la présentation du 2 octobre 2024 de la série Découverte, nous verrons la variété des moteurs de recherches qui nous sont aujourd’hui disponibles. Nous verrons que plusieurs de ses moteurs de recherches offrent la confidentialité, le respect de la vie privée, des résultats plus pertinents ou plus en lien avec ce que nous cherchons. D’autres sont spécialisés vers des domaines d’activités précises, comme la recherche scientifique ou l’économie, par exemple.

Nous ouvrirons ensemble une fenêtre vers une myriade de possibilités afin d’obtenir des résultats davantage en lien avec nos besoins à travers cet univers parallèle de données qu’est devenu Internet, véritable macrocosme de notre monde.

Daniel Vinet

7 réflexions sur « De l’importance de varier ses moteurs de recherche »

  1. C’est vrai que le moteur de recherche Google est devenu un automatisme.
    Dernièrement par contre, YAHOO s’est imposé dans mes résultats de recherches. J’ai dû téléchargé une application dans laquelle l’extension était cachée. Je suis donc allée le supprimer dans les paramètres des moteurs de recherche de Google.
    Reste à voir si ces autres moteurs de recherche vont finir, à mesure de leur popularité, par nous bombarder de publicités eux aussi.
    Outlook.com est vraiment le champion tant qu’à moi.

  2. Je ne peux pas assister à la présentation le 2 octobre malheureusement. Est-ce qu’il y aura une reprise ou une façon d’écouter ou lire la présentation plus tard?

    1. Allô Suzanne,
      Les notes de présentations de Daniel seront disponibles en ligne sur le site du club, quelques heures après sa présentation:

      Dans la colonne à droite de la page d’accueil du site web du club, cliquez sur le menu « Calendrier et notes de présentations »;
      Choisissez la série que vous recherchez: Facile ou Découverte;
      La 1ere page concerne des instructions du Club. Descendez plus bas et vous verrez le calendrier. Rendez-vous à la date de la présentation que vous recherchez, et cliquer sur le lien. Les notes du cours choisi pourront alors être téléchargé.

      Je ne sais pas si la présentation de Daniel sera reprise cet hiver. Je lui laisse le soin de vous répondre lui-même

    2. Bonjour Mme Côté

      Oui, je rendrai disponible en ligne ma présentation une fois qu’elle sera donnée. Plusieurs liens y sont inscrits que vous pourrez expérimenter.

  3. Bonsoir Daniel,
    La description de ta présentation a attiré ma curiosité. Tu m’as convaincu d’assister à ta présentation. J’ai remarqué que tes notes sur les moteurs de recherche ne sont pas là. Vas-tu les mettre après ta présentation?
    Bonne soirée.

    1. Salut Pierre. Bien contant d’avoir piqué ta curiosité. Effectivement, mes notes seront disponibles après la présentation. En générale, je les envois pour publication le soir même, sinon le lendemain.

Les commentaires sont fermés.