De l’information à propos des entreprises… à la portée de tous !

mmnRobert Lapointe

Le site web du Registraire des entreprises du Québec (REQ) est un site utile autant pour les professionnels que pour le public en général. Ce site rend publiques des données sur les petites, moyennes et grandes entreprises qui opèrent au Québec. Toute organisation utilisant un nom d’affaires doit obligatoirement s’inscrire au registraire REQ. Il y a des exceptions, notamment un artisan qui offre ses services en utilisant uniquement son nom personnel. Le CIMBCC est inscrit, lire plus loin ci-dessous !

Avant de faire affaire avec un entrepreneur, il est recommandé de faire des vérifications à divers endroits, dont la Régie du bâtiment, lorsqu’applicable. Le site web REQ peut s’avérer utile pour obtenir un minimum d’information de base sur l’entreprise.

L’entreprise est-elle inscrite selon les exigences de la loi ? Qui sont les propriétaires et dirigeants ainsi que leurs adresses personnelles ? Le nombre d’employés ? Son numéro d’entreprise du Québec (NEQ) ?  Est-ce que ses déclarations annuelles sont à jour et selon les exigences annuelles de la loi ? Est-elle en règle ou radiée ? Attention, une entreprise peut se radier d’elle-même en cas de dissolution volontaire ! Une organisation peut être radiée par le REQ lorsqu’elle ne se conforme pas aux normes et règlements. En plus, le fisc surveille de près les déclarations annuelles !

Quand on fait une recherche, il faut entrer les mots clés du nom de l’organisation et cliquer sur la case j’accepte les conditions ! Les organisations sans but lucratif sont aussi soumises à l’inscription et de faire les déclarations applicables au cours de l’année !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Par exemple, entrer les mots clés Club informatique Mont-Bruno dans le champ de recherche du site REQ recherche , cocher la case obligatoire et cliquer RECHERCHER ! Vous y verrez les noms et adresses des dirigeants du CIMBCC, vous constaterez l’année initiale de l’inscription en 1996 ainsi que la bonne administration des déclarations annuelles.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Recherches suggérées

  • Association baseball Saint-Bruno
  • Marché Lambert
  • Jean Coutu St-Bruno
  • Fabrique Paroisse Saint-Bruno

Amusez-vous ! Faites vos propres recherches ou essayez les exemples ci-dessus !

Robert Lapointe

10 réflexions sur « De l’information à propos des entreprises… à la portée de tous ! »

  1. Excellente contribution, merci. Comme nous avons besoin de faire des recherches semblables qu’occasionnellement , il m’apparait intéressant de monter un petit dossier à cet effet dans nos sites favoris pour pouvoir y référer en cas de besoin. Je viens tout juste d’en faire un avec les adresses de cette contribution.

    Salutations et merci

    1. Le registre foncier en ligne est utilisé notamment par les notaires, les avocats, les évaluateurs, les courtiers immobiliers, les journalistes et moi-même grand fouineur, etc !

      On peut obtenir tous les détails des transactions historiques d’un immeuble dont les actes de ventes et les hypothèques des propriétaires ! Toutes ces documents sont du domaine publique

      Il est accessible au public moyennant des frais. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissance et d’expérience pour le consulter. Il faut notamment le numéro de lot rénové, dans certains les anciens numéros de lots, parfois la circonscription foncière, section informatisée ou numérisée, etc. Pour de l’aide consulter un ami informé.

      Ce numéro de lot rénové ou cadastre principal peut être au préalable trouvé en consultant gratuitement le portail gratuit du rôle foncier de taxe d’une ville. Pour St-Bruno, nous pouvons faire une recherche par adresse résidentielle ! https://stbruno.ca/ville/evaluation-et-taxation/portail-de-donnees-immobilieres/ et ainsi visionner le compte de taxe municipal et toutes ses données publiques.

      Nous pouvons ainsi pousser plus loin la recherche REQ par une recherche au Registre foncier du Québec et ainsi en apprendre plus !

  2. Bon conseil en effet, de vérifier les informations des entreprises inscrites au REQ. L’entreprise de legging supposément fait à Granby est un parfait exemple.

    1. Dans le REQ sous MODES QUÉBEC VIBES, nous retrouvons une société à charte fédérale établie à Montréal et inscrite au REQ. Cette compagnie fut radiée d’office pour non-production de déclarations annuelles pendant environ 10 ans ! Le REQ est un peu lent à radier d’office mais entre temps on pouvait voir accumuler les avis de défaut. Date de radiation d’office : 24 janvier 2017. Vous avez probablement retrouver cette inscription dans le registre !

  3. Internet regorge de sites gouvernementaux intéressants. Merci Robert de nous faire découvrir celui du Registraire des entreprises du Québec.

    Il y a quelques jours, La Presse relatait les déboires de consommateurs qui avaient acheté sur Internet des leggings prétendument fabriqués à Granby par la compagnie Quebecvibes. Dans sa publicité, la compagnie se drapait dans le nationalisme québécois pour mousser ses ventes. Or la compagnie granbyenne n’existe pas et les acheteurs ont plutôt reçu des leggings de piètre qualité directement de Chine. Voir l’article de La Presse à cette adresse : https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-01-31/gare-aux-leggings-faussement-fabriques-a-granby.php.

    Une petite visite au site web du Registraire des entreprises du Québec aurait évité bien des déboires à ces acheteurs un peu trop naïfs.

    Un petit rappel : au Club informatique, on vous recommande de faire des achats sur Internet seulement de compagnies connues qui ont une bonne réputation ou de compagnies qui vous ont été recommandées par des personnes de confiance. Si vous sortez de ce périmètre de confiance, il faut faire des recherches pour vérifier la réputation du vendeur.

Les commentaires sont fermés.