Éditorial – janvier 2012

Photo-Andre-Charest-Editorial

Vers le Web 2.0

Ceux qui ont ouvert cette page d’accueil ces derniers temps ont vu des changements. Ceux qui ont lu le mot du président de janvier ont appris ce qui se passe. Comme le dit notre président, nous avons un nouveau CHIP.

En décembre, cette page d’accueil a été transformée en blogue. La transformation n’est pas terminée. Dans quelques mois, nous permettrons les commentaires. Nous entrerons alors dans l’ère du Web 2.0. Il y aura interaction entre l’éditeur et le lecteur.

C’est excitant! Nos lecteurs, vous les membres du club, et même nos lecteurs du monde entier, pourront réagir à nos articles. Nous espérons qu’il se créera un véritable dialogue entre nous. À la longue, le club et tout le monde en profiteront.

Je vois que déjà nos articles commencent à changer. Ils seront sans doute plus courts; nous n’aurons plus la contrainte de pages à noircir. Nos articles deviendront, je pense, plus percutants, plus directs. Nous irons au but plus rapidement. Ce sera un apprentissage; une nouvelle façon d’écrire. Qui sait tous les bénéfices qui en découleront?

Nous serons dans un premier temps très prudents avec les commentaires. Nous verrons par la suite quelle politique adopter. Il ne s’agit pas d’empêcher les commentateurs de dire ce qu’ils pensent. Nous filtrerons les commentaires déplacés ou vulgaires, s’il y en a. Le Club informatique Mont-Bruno, son site et le CHIP ont de la classe. Nous ne permettrons pas à des importuns de les dégrader.

Pour le moment, c’est l’équipe qui monte le site qui s’occupe de placer, sur la page d’accueil, les articles que lui fournissent les collaborateurs du CHIP. Nous cherchons un ou une bénévole ou encore une équipe pour devenir éditeur du nouveau CHIP. Qualités requises : savoir rédiger en bon français et être passionné. La passion est un ingrédient de réussite. Que ceux que la collaboration à un site intéresse n’aient pas peur de foncer. Les fonceurs ont une vie plus palpitante. Ils ne s’ennuient pas.

Pourquoi savoir rédiger si les articles sont fournis par des collaborateurs? C’est que parfois il faut ajouter des mises en contexte et assister certains collaborateurs.

Nous enseignerons au nouvel éditeur la technique de mise sur site. Quiconque utilise les fonctions de base de Word ou d’un autre traitement de texte, n’aura aucune difficulté à apprendre le logiciel de gestion du blogue. Ce logiciel ressemble à une version simplifiée d’un traitement de texte. Alors, si vous désirez devenir un acteur du Web 2.0, proposez vos services. Ce sera une belle expérience. Nous avons besoin de vous. Et en plus, vous serez au diapason de la nouvelle société.*

Le nouveau CHIP encouragera-t-il d’autres membres du club à rédiger des articles? Nous le souhaitons vivement. La vie intellectuelle au club en sortira enrichie.

*Les intéressés peuvent contacter André Charest lors d’une séance de présentations.