Un membre a écrit au Club dernièrement, car il voulait faire connaître à une de ses connaissances une chronique publiée sur notre blogue.
Il se demandait si c’était possible et si oui, comment. Nul besoin de faire parvenir quelque document que ce soit. Bien que cette manœuvre soit familière à plusieurs d’entre vous, il peut être utile de la répéter ici à nouveau.
Il s’agit tout simplement de copier l’adresse de la page Web de cette façon :
Puis, de la coller dans le message du courriel de votre destinataire, à l’endroit où vous voulez qu’elle apparaisse :
Profitez-en pour inviter votre destinataire à s’abonner à l’infolettre du Club. Il s’agit d’inscrire l’adresse électronique dans le champ au-dessus de la mention « JE M’INSCRIS », à gauche de la page d’accueil de ce site. C’est gratuit et, qui sait, peut-être aura-t-elle ou aura-t-il envie de devenir membre du CIMBCC ?
Céline Dion
Suite à l’explication de Richard Parent, c’est comme ça dans le courriel Yahoo depuis un bon bout de temps.
Avec Edge, il n’y a qu’à cliquer dans un espace libre de la page avec le bouton droit de la souris pour voir apparaître un menu contextuel où il y a l’option « Partager ». On peut faire apparaître le même menu si on sélectionne du texte sur la page et que l’on clique ensuite avec le bouton gauche de la souris sur la série de 3 points alignés verticalement qui apparaît alors et que l’on clique sur la série de 3 points alignés horizontalement (i.e. « … ») au dernier item du menu contextuel qui s’affiche alors, mais c’est plus long et cela ne donne rien de plus, sauf si ce que l’on a sélectionné était le titre de la page et que le titre de la page n’a pas été codé comme tel dans le code de la page, car le titre de la page qui a été codé comme tel apparaît automatiquement comme le titre du courriel correspondant si on sélectionne une application de courriel parmi les choix du menu « Partager ». Et l’adresse Web de la page apparaît, lui, dans le corps du courriel.
En effet Jean-Victor, merci de ta contribution à cette chronique.
Pour donner suite au message de Céline, celles et ceux qui ont un Mac ont dû remarquer que, depuis les mises à jour de la mi-décembre, lorsqu’on copie un lien hypertexte dans un courriel (dans Mail par exemple), c’est une image qui apparait avec le lien hypertexte en bas de cette image. Comme ces images prennent plus de place qu’un simple lien hypertexte, en passant votre souris sur le côté droit de l’image, vous verrez un menu déroulant qui vous offre la possibilité de justement remplacer cette image par le lien hypertexte seulement. Ce changement sera automatiquement appliqué pour les autres liens hypertextes que vous ajouterez dans ce même courriel.
Un gros merci Richard, pour cet important ajout. Comme je ne suis pas une cliente Apple, je n’aurais jamais su.