Faux courriel de mise à jour de Microsoft, récupération de fichiers effacés et livres audio

mmmDenis Charron

Cet article vous présentera des informations en lien avec :

  • un rançongiciel caché dans un faux courriel de mise à jour de Microsoft ;
  • des logiciels permettant de récupérer un fichier effacé ;
  • des livres audio.


Rançongiciel caché dans un faux courriel de mise à jour de Microsoft

Alors que Microsoft offre actuellement une nouvelle mise à jour pour Windows 10, un nouveau rançongiciel a fait son apparition. Il se présente sous la forme d’un courriel en anglais demandant d’installer une mise à jour critique à partir d’une pièce jointe au courriel.

Si vous recevez des courriels du genre « Install Latest Microsoft Windows Update now! » ou « Critical Microsoft Windows Update! », n’ouvrez pas la pièce jointe les accompagnant! Vous obtiendrez plus d’information sur le site de Futura-Sciences en cliquant ici.

Nous tenons à vous rappeler que Microsoft offre des mises à jour uniquement par l’entremise de Windows Update et jamais par courriel adressé à votre nom.


Logiciels permettant de récupérer un fichier effacé

Lorsque vous supprimez un fichier dans la poubelle de votre ordinateur, même si votre ordinateur vous dit qu’il sera effacé définitivement, il est toujours possible de le récupérer à l’aide de logiciels spécialisés.

Toutefois, il est recommandé d’installer un de ces logiciels avant de tenter d’essayer de  récupérer un fichier:

Vous trouverez d’autres détails à propos de ces logiciels sur le site de Futura-Sciences en cliquant ici.


Livres audio

J’ai fait la promotion au club informatique depuis quelque temps de la lecture sur support numérique comme une tablette électronique ou une liseuse. Il existe un nouveau médium de lecture qui prend de l’expansion, le livre audio.

Très utile pour les personnes dont la vision ne permet plus de s’adonner à la lecture, le livre audio gagne en popularité auprès du grand public.

Voici deux articles de LaPresse.ca qui parlent du phénomène:

Denis Charron

7 réflexions sur « Faux courriel de mise à jour de Microsoft, récupération de fichiers effacés et livres audio »

  1. Pour les livres audio, j’en ai déjà emprunté pour écouter dans l’auto, à la bibliothèque Raymond Lévesque , donc dans le réseau des bibliothèques de Longueuil.

  2. Si j’ai bien lu: Il faut par contre acheter un livre-audio pour chaque livre que l’on veut, n’est-ce pas?

    Si c’est le cas, et selon ma compréhension, l’avancée de cette technologie serait de pouvoir télécharger des livres audio sur un seul support numérique, comme c’est le cas pour les liseuses et tablettes.

    1. Des versions audio de livres numériques peuvent être empruntés à la grande bibliothèque BANQ. Pour les bibliothèques locales, je ne suis pas au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.