Trois sujets seront abordés ici :
- Quoi faire avec TikTok ?
- Concentrateur pour prise USB-C
- Recharge avec le réseau Tesla SuperCharger
Quoi faire avec TikTok ?
L’application TikTok fait souvent les manchettes dans l’actualité récente. Les gouvernements fédéraux et provinciaux de même que les organismes publics interdisent à leurs employés de l’installer sur leurs appareils mobiles. Mais, devrait-on la retirer aussi des téléphones des particuliers ?
Cet article du journal La Presse nous recommande une grande prudence alors que ce document de TVA Nouvelles mentionne ceci :
Vos informations sont tout de même collectées et transférées, que l’application soit supprimée ou non.
« TikTok peut être présent sur un site web dans à peu près n’importe quel secteur sous la forme de pixels/trackers (les dispositifs de suivi) TikTok », établit Feroot.
Le rapport avance également que « dans de nombreux cas, les pixels/trackers commencent immédiatement à s’exécuter et n’ont que peu ou rien à voir avec les activités immédiates du propriétaire du site web ».
Le pistage web est déjà utilisé, entre autres, par Facebook, Microsoft, Google et DoubleClick. La décision quant à garder TikTok ou non vous revient donc.
Concentrateur pour prise USB-C
La prise USB-C devient la norme pour la plupart des nouveaux ordinateurs portables et des appareils mobiles. Mon récent Chromebook ne possède que deux prises USB-C.
Heureusement, la prise USB-C est également rétro-compatible avec les types plus anciens comme l’USB Type-A ou le micro-USB. Il est donc possible de continuer d’utiliser les accessoires munis de ces prises en ajoutant des adaptateurs.
Plutôt que d’acheter plusieurs adaptateurs, il est possible de se procurer, à partir de 20$, un concentrateur USB-C qui possède à peu près tous les types de connexions existantes. Il vous reste donc à déterminer les types de prise dont vous aurez besoin.
Cet article du site Web Les numériques peut vous aider à explorer certaines possibilités.
Recharge avec le réseau Tesla SuperCharger
Lors d’un voyage dans les Maritimes l’été dernier, j’ai pu voir que les chargeurs pour les voitures électriques autres que les Tesla sont beaucoup moins présents qu’au Québec où nous sommes choyés.
Mais voilà une bonne nouvelle. Le réseau Tesla SuperCharger aux États-Unis est maintenant capable de charger tous les types de véhicules électriques, comme l’explique cet extrait vidéo en langue anglaise. Ces chargeurs adaptés vont sûrement arriver prochainement au Canada.
Merci pour cet article intéressant !
Le connecteur femelle physique sur mon nouveau laptop PC est de type USB-C servant pour connecter tout appareil terminant par son connecteur mâle notamment pour connecteur l’adaptateur de pouvoir pour la batterie interne de mon laptop ou bien tout autre appareil ayant un connecteur USB-C mâle capable !
Le port du laptop est compatible à plusieurs normes USB-C, Thunderbird 3 et même pour Thunderbird 4 pour vitesse max de transfert genre USB 4.
Pour quelques 100 $ j’ai acquis un concentrateur externe sur lequel j’y branche en permanence en mode PASSTHROUGH l’adaptateur électrique, ma prise réseau Ethernet, un moniteur écran, un souris et clavier externe. Tout ceci avec un seule connexion USB-C sur le laptop !
Lorsque je me déplace j’apporte simplement mon laptop (avec son trackball, son pavé tactile et son wi-fi) et mon deuxième adaptateur électrique si je juge que je risque de dépasser ma limite d’énergie disponible.
Simple comme tout lorsque j’utilise mon PC laptop sur mon bureau principal ou bien ailleurs à l’occasion dans ma résidence.
Enfin, lorsque je minimise les connexions physiques sur le laptop, j’évite les bris physiques potentiels lors de branchements débranchements trop fréquents.
Ce que je fais est une version simple et peu couteuse de ce que l’on appelle un DOCKING STATION ou STATION D’ACCUEIL !
Bonjour Denis
Des articles fort intéressants et instructifs. Merci.
Je ne m’inquiète pas que Tik Tok prennent mes données car en aucun cas cette application s’est retrouvé sur mes appareils.
Et puis si, malgré cela, Tik Tok « achète » mes données, Il ne trouvera rien à mon sujet qui vaut la peine d’y perdre son temps.
Je vous avoue que j’ai été assez déçu d’apprendre via INFOMAN que certains de nos politiciens jouent au ado sur cette application en croyant inciter les jeunes à aller voter. Quelle naïveté et manque de professionnalisme. Nous n’avons plus les politicens qu’on avait!
S’il y a des canadiens qui n’ont pas compris à propos de TikTok alors je n’ai rien à dire de plus ! Les indications du SCRS sont claires ! Si on ne connait pas le SCRS alors je passe !
Dans les médias au Canada on passe notamment de Tik Tok aux postes de police chinois au Canada !
Si tout ce qui compte est de s’amuser au téléphone, alors comme on dit en anglais, BE MY GUEST !